Forums › Management QSE › Management de la qualité › Conception et développement dans une PME
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
14 août 2020 à 14 h 17 min #18697
Ma question concerne le § 8.3 de la norme iso 9001 v 2015 : Conception et développement
Nous sommes une PME de 10 personnes et nous sommes en train de mettre en place un SMQ pour nos activités de Vente, location, maintenance d’équipements pour l’environnement.
Nous ne concevons pas et ne fabriquons pas ces équipements SAUF cas exceptionnels où nous avons développés et fait fabriquer deux type « d’équipements » au nom de notre entreprise. Ces équipements existaient déjà par ailleurs, avant le développement de nos produits.
Est ce que je dois prévoir tout de même un processus conception et développement ? sachant que ces deux produits sont bien en vente et en location.
Merci pour vos réponses.
18 août 2020 à 11 h 35 min #18708Bonjour.
Lorsque vous précisez « … où nous avons développé et… » : qu’est-ce que vous entendez par « développé » ?
Avez-vous déployé de nouvelles fonctions à ce produit ? Une structure différente répondant à des contraintes particulières ? Ce produit a-t-il fait l’objet de vérifications et de tests de conformité par rapport à des spécifications (les vôtres par exemple) ou par rapport à des normes ?
18 août 2020 à 11 h 48 min #18713Bonjour
En fait il s’agit d’accessoires pour des équipements de mesure en environnement. Un produit type chariot pour tenir les équipements et un produit qui permet d’alimenter electriquement les équipements. Ces accessoires existent déjà. Je vais me renseigner pour savoir si les produits que nous proposons sont différents de ceux existants chez des concurrents. Je ne sais pas si les produits ont fait l’objet de vérifications. Je ne suis pas dans l’entreprise depuis très longtemps. Je vais me renseigner la semaine prochaine. Et je reviens vers vous. Merci
18 août 2020 à 13 h 14 min #18714Si je vous ai posé cette question, c’est parce qu’elle permet d’évaluer l’application (ou non) de cette exigence. Aussi, dès que vous avez la réponse : parlons-en.
Sur ses grands principes, l’objet des exigences du paragraphe 8.3 est d’assurer que, lorsque vous « concevez » quelque chose (un produit, un service, une prestation…), il faut vous assurer de suivre cette conception « pas à pas » et pas uniquement « à la fin ».
Lorsque vous concevez ce « quelque chose », il est important en premier lieu de le définir, de le spécifier afin de vérifier au fur et à mesure de votre conception que cela correspondra à ce que vous vous attendiez ou, cas échéant, que vous avez validé les éventuels évolutions de ce « quelque chose ». Donc, de planifier les étapes par lesquelles vous allez passer pour cette conception ainsi que les étapes de vérification (qu’est-ce que le l’on vérifie, par rapport à quoi, comment conclure qu’à cette étape c’est conforme à ce que l’on attend) et, au final, l’étape de validation assurant que le résultat correspond aux attentes.
Pour autant : cela ne nécessite pas forcément de mettre en œuvre un long processus documenté et des enregistrements à foison. Pour des produits / prestations maîtrisées, un enregistrement basique des quelques phases primordiales et des responsabilités validant les quelques jalons et amplement suffisant.
Dans les exemples que vous citez (un produit type chariot et un produit permettant l’alimentation), il faudrait savoir quelle est la part de conception de certains éléments et quelle est la part de « récupération » d’existants, cela apportera un éclairage. En outre, le fait qu’il y ait un équipement permettant une alimentation électrique risque fort de nécessiter une conformité électrique à des normes, aussi, nous sommes en pleine « conception ».
15 octobre 2020 à 9 h 05 min #18921Bonjour,
Désolé de répondre aussi tardivement. Finalement nous avons créé un processus conception et développement pour des accessoires. Même si nous ne l’utilisons pas en permanence.
Bonne journée.
15 octobre 2020 à 10 h 55 min #18923Bonjour,
Aucun souci : vous avez répondu !
(ce qui n’est pas toujours le cas et bien des personnes « disparaissent » dès qu’elles lisent la réponse qui les intéresse, sans toujours se dire qu’il nous est agréable de lire les suites de l’investissement que nous avons ici… pour elles)
Dans tous les cas : définir un processus de conception et développement (qu’il permette de concevoir ou d’industrialiser) est une excellente chose. Bravo !
Excellente journée à vous
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.