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Forums › Management QSE › Management de la qualité › Communication & Sensibilisation / Politique qualité
Bonjour à tous;
je souhaiterai avoir un éclaircissement sur comment concrétiser réellement ces 02 exigence :
5.2.2 Communication de la politique qualité
La politique qualité doit:
a) être disponible et tenue à jour sous la forme d’une information documentée;
b) être communiquée, comprise et appliquée au sein de l’organisme;
c) être mise à la disposition des parties intéressées pertinentes, le cas échéant
Qui est responsable de la communication sur la politique qualité la mission et les valeurs de l’entreprise (RMQ ; DRH ; …)
7.3 Sensibilisation L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail sous le contrôle de l’organisme sont sensibilisées:
a) à la politique qualité;
b) aux objectifs qualité pertinents;
c) à l’importance de leur contribution à l’efficacité du système de management de la qualité, y compris aux effets bénéfiques d’une amélioration des performances;
d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du système de management de la qualité.
Qui est responsable sur la sensibilisation le RMQ (sur le SMQ) ; la DRH (sur la politique qualité et lors des recrutements) les pilotes ?? …
Comment assurer le respect de l’exigence de sensibilisation et communication au sein de l’organisme, et qu’elle est la limite entre RMQ et DRH
Hello !
Dans le référentiel ISO 9001 il n’y a ni “RMQ” ni “DRH”… il y a surtout la “Direction”! C’est donc la direction qui décide comment organiser l’entreprise (notamment en distribuant les rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme cf 5.3).
A+
justement la direction se pose la question à qui attribuer le rôle de la communication et la sensibilisation ; qui en est responsable , qui porte le sujet et quoi doit s’assurer que politique qualité est comprise par les collaborateurs (c’est claire que chaque responsable doit veiller à cela mais qui élabore le plan de communication, qui organise les sessions de sensibilisation ; la communication interne …)
(suite)
Ta réponse semble désigner assez naturellement la fonction de ton entreprise déjà “chargée de la communication interne”… non ?
A+
pas faux , mais connaissant le niveau de maturité de notre communication interne, je crois que je vais me coltiner cette tâche.
Merci henri
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