Communication & Sensibilisation / Politique qualité

Forums Management QSE Management de la qualité Communication & Sensibilisation / Politique qualité

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9813
    YASMINE
    Participant

      Bonjour à tous;

      je souhaiterai avoir un éclaircissement sur comment concrétiser réellement ces 02 exigence :

      5.2.2 Communication de la politique qualité

      La politique qualité doit:

      a) être disponible et tenue à jour sous la forme d’une information documentée;

      b) être communiquée, comprise et appliquée au sein de l’organisme;

      c) être mise à la disposition des parties intéressées pertinentes, le cas échéant

      Qui est responsable de la communication sur la politique qualité la mission et les valeurs de l’entreprise (RMQ ; DRH ; …)

      7.3 Sensibilisation L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail sous le contrôle de l’organisme sont sensibilisées:

      a) à la politique qualité;

      b) aux objectifs qualité pertinents;

      c) à l’importance de leur contribution à l’efficacité du système de management de la qualité, y compris aux effets bénéfiques d’une amélioration des performances;

      d) aux répercussions d’un non-respect des exigences du système de management de la qualité.

      Qui est responsable sur la sensibilisation le RMQ (sur le SMQ) ; la DRH (sur la politique qualité et lors des recrutements) les pilotes ?? …

      Comment assurer le respect de l’exigence de sensibilisation et communication au sein de l’organisme, et qu’elle est la limite entre RMQ et DRH

      #14037
      Henri
      Participant

        Hello !

        Dans le référentiel ISO 9001 il n’y a ni « RMQ » ni « DRH »… il y a surtout la « Direction »! C’est donc la direction qui décide comment organiser l’entreprise (notamment en distribuant les rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme cf 5.3).

        A+

        #14038
        YASMINE
        Participant

          justement la direction se pose la question à qui attribuer le rôle de la communication et la sensibilisation ; qui en est responsable , qui porte le sujet et quoi doit s’assurer que politique qualité est comprise par les collaborateurs (c’est claire que chaque responsable doit veiller à cela mais qui élabore le plan de communication, qui organise les sessions de sensibilisation ; la communication interne …)

          #14039
          Henri
          Participant

            (suite)

            Ta réponse semble désigner assez naturellement la fonction de ton entreprise déjà « chargée de la communication interne »… non ?

            A+

            #14041
            YASMINE
            Participant

              pas faux , mais connaissant le niveau de maturité de notre communication interne, je crois que je vais me coltiner cette tâche.

              Merci henri

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication