Forums › Pour bien commencer › Règles d’utilisation du forum et espace présentation › communication en sécurité
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par maissa, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2019 à 15 h 07 min #10414
Bonjour,
je vouderais vous posez une question svp, vous êtes responsable QHSE dans une entreprise, un des salariés refuse de mettre les EPI ou de respecter les consignes sécurité, vous faites comment pour le convaincre?
si vous décidez de lui envoyer un mail, vous écrivez quoi dans ce mail?
je vous remercie pour vos retour.
Cordialement,
Maissa
28 février 2019 à 15 h 58 min #16780Bonjour,
Si la personne ne veut pas les mettre et refuse d’entendre raison, l’employeur est en droit de lui interdire l’accès aux zones de production ou de travaux.
En recours ultime, il peut être convoqué pour un entretien avec la direction.
S’il arrive quelque chose à cette personne et qu’elle n’avait pas ses EPI et que l’entreprise ne démontre pas sa volonté de faire respecter les règles, cette dernière pourra être fortement inquiétée.
Fabien
28 février 2019 à 16 h 01 min #16781Hello !
En tant que préventeur si besoin je ne ferai pas de mail au salarié mais plutôt à son hiérarchique (tout en faisant d’abord la remarque verbale en direct). C’est ce hiérarchique qui incarne l’employeur auprès de ce salarié, lequel employeur a l’autorité* et la responsabilité S&ST dans son entreprise (pas moi). Et c’est donc l’employeur qui édicte (sur mes conseils) et doit faire appliquer (via son management) les règles que ce salarié est en train d’enfreindre…
* et le pouvoir disciplinaire.
Qu’en dis-tu Maissa ? A+
28 février 2019 à 16 h 45 min #16782(suite)
A propos des récalcitrants / règles ou consignes S&ST (« si difficiles à faire respecter par les opérateurs » ?) je rappelle souvent qu’à une époque j’ai travaillé dans la microélectronique (production dans de vraies « salles blanches ») : le personnel de production étaient majoritairement des jeunes femmes, soigneuses de leurs personnes et aimant se maquiller, or pour éviter la pollution des process il était interdit d’être maquillé en salles blanches et tout le monde devait porter des combinaisons (qui cachent les beaux vêtements) avec cagoules (qui écrasent les cheveux), gants (qui collent aux doigts), etc…
Ces consignes de qualité du travail était respectées à 100%, sans difficulté, à tous les niveaux !!!
A+
1 mars 2019 à 9 h 14 min #16786Re,
Je vous remercie pour vos retours.
On nous apprend à l’école que la sécurité et ses règles se transmet via la communication, et un responsable QHSE doit à tout prix transmettre les règles avec des techniques humaines et relationnels sans passer par ses hiérarchiques. Je suis alternante en HSE, la question qu’on me pose souvent durant les entretiens est « comment faites-vous si un salarié refuse d’obéir à vos règles » c’est là où je coince toujours……
Cordialement,
Maissa
1 mars 2019 à 9 h 35 min #16787Bonjour,
je pense que pendant ces entretiens durant lesquels on te pose la question il faut que tu saches jongler entre plusieurs choses:
– tu dois effectivement mettre en avant l’importance de la communication
-le besoin d’explication de ta part vis à vis des collaborateurs (leur expliquer pourquoi on leur demande cela) et de fermeté
-une part de bienveillance (on peut comprendre que certains EPI ne sont pas agréable à porter et on écoute leurs différentes propositions)
-mais également le fait que notre fonction reste une fonction transverse. Donc un moment donné il faut remonter le soucis au N+1 de la personne concernée.
Je pense que ce dernier point est très important. Chacun doit rester dans ses responsabilités.
1 mars 2019 à 16 h 54 min #16788Hello !
C’est ça Kleine.
Maissa face aux questions du type « comment faites-vous si un salarié refuse d’obéir aux consignes voici mon argumentaire :
– Ce ne sont pas mes consignes S&ST ce sont celles que je conseille à notre chef d’entreprise.
– Il les valide ou les cautionne (même si éventuellement c’est moi qui les diffuse ) et les fait appliquer par le personnel via la hiérarchie (les consignes abordent aussi le rôle de la hiérarchie, par exemple de faire porter les EPI et de les renouveler si besoin).
– Je conseille mon entreprise en matière de règles S&ST mais je propose également des éléments de communication pédagogiques pour accompagner ces consignes si besoin.
– Ces éléments de communication pédagogiques sont exploités par la hiérarchie et par moi-même selon l’occasion.
– Mon rôle est également d’auditer l’application des consignes ainsi édictées pour le compte du chef d’entreprise. Alors j’audite autant le comportement des opérateurs (ex: porter les EPI conformément aux consignes) que celui de leur encadrement (ex : faire porter les EPI conformément aux consignes et les remplacer si besoin).
Et hop la boucle est bouclée, chacun dans son rôle.
Qu’en penses-tu Maissa ?
A+
2 mars 2019 à 11 h 29 min #16790(suite)
Voici une toute autre illustration de la vision que j’exprime. Je l’ai piochée dans un texte tout frais paru au JO qui actualise la description du « titre professionnel d’assistant chef de chantier gros œuvre » (cf arrêté MTRD1902198A). Extrait du référentiel d’emploi annexé à l’arrêté (j’ai mis en gras certains éléments) :
« Dans ses fonctions managériales, l’assistant chef de chantier gros œuvre transmet les consignes aux équipes et rend compte de l’activité au chef de chantier. En s’appuyant sur directives fixées par son responsable il détaille l’organisation adoptée, fait appliquer les réglementations (sécurité, environnement…) et les procédures de qualité. Il anime le quart d’heure sécurité et dans le cadre d’une délégation, participe aux réunions techniques du chantier.
L’assistant chef de chantier exerce son métier sous la responsabilité du chef de chantier ou suivant l’organisation de l’entreprise, du chef d’entreprise. »Cet exemple se place dans le monde du BTP, mais ces aspects managériaux sont tout autant pertinents dans n’importe quel secteur d’activité… Démultiplier et assumer tous les domaines de management de l’entreprise selon les responsabilités et directives de la direction fait partie intégrante du rôle de tout acteur de l’entreprise à sa propre échelle et dans sa sphère d’action. Les fonctions Q S ou E ne sont que des ressources de compétences spécialisées pour conseiller la direction à travers son organisation. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai jamais aimé des fonctions QS et/ou E formulées en termes de « responsable S&ST » ou « responsable qualité ».J’ajoute accessoirement que cet extrait rappelle la différence profonde qu’il y a entre « Q » et « SE » même si on associe souvent ces 3 domaines : l’entreprise s’occupe « naturellement » de qualité sans avoir besoin d’y être poussée par la réglementation, qui par contre est le référentiel primordial en sécurité & santé au travail ainsi qu’en environnement.Mais je me suis peut-être éloigné du sujet de la communication QSE et/ou de la discipline dans l’entreprise… A+4 mars 2019 à 13 h 19 min #16792Re,
Je vous remercie encore une fois pour vos réponses très détaillé, à partir de ces réponses je saurai répondre correctement à une question pareille. j’aurais d’autres questions à vous poser sur un autre sujet si ça vous dérange pas .
Cordialement,
MAISSA
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.