Forums › Management QSE › Management de la qualité › Comment mettre en place un système de Control qualité efficace des produits au sein d’une imprimerie
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par skalouloute, le il y a 8 années et 3 mois.
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30 août 2016 à 18 h 23 min #9525
Bonjour, je suis étudiante en Master I de Management QSE. j’ai commencé un stage dans une imprimerie et je suis confronté à un problème: l’entreprise me demande de mettre en place un système efficace pour le Control de nos produits. jusqu’ici toutes mes tentatives ont échouées. Merci de bien vouloir m’aider avec des outils bcp plus pratique.
Cordialement.
31 août 2016 à 8 h 21 min #12890AnonymeBonjour,
Afin de pouvoir t’aiguiller et ne pas te proposer ce que tu aurais déjà pu mettre en place, merci de nous dire ce que tu as essayé.
31 août 2016 à 10 h 09 min #12891Bonjour,
J’ai essayé de mettre en place un système de Control uniquement sur les produits finis.
C’est à dire qu’on effectue un triage sur l’ensemble des produits finis avant leur mise en cartons. Mais cela met bcp de temps et je constate que c’est une méthode pas très efficace.
31 août 2016 à 16 h 11 min #12894AnonymeAs-tu pensé à effectuer un contrôle statistique par MSP??
Je te joins ce lien qui explique très bien comment constituer ta carte de contrôle: Carte de contrôle
Deuxième point, tu indiques effectuer les contrôles sur les produits finis. Quels sont les défauts généralement constatés? Y a-t-il plusieurs postes de travail dans le processus de fabrication? Quels sont les points critiques dans la fabrication?
Il vaut réaliser des contrôles par échantillonnage sur un large échantillon en amont pour s’assurer de la conformité du produit notamment sur les opérations critiques et réaliser in fine un contrôle sur un échantillon plus restreint pour confirmer.
31 août 2016 à 17 h 03 min #12895oui oui, merci bcp!
j’y ai pensé, mais vu que je suis seule dans le service….
Pour tout vous dire c’est une imprimerie offset/flexographie et c’est maintenant qu’elle essai de se mettre en démarche qualité. Ainsi non seulement je suis chargé de piloter la mise en place du système mais aussi je dois assurer le contrôle de tout les produits finis. Par ailleurs la société refuse tjrs de recruter des agents de contrôle pour la production…
Vraiment Merci bcp, je vais explorer cette méthode!
1 septembre 2016 à 9 h 32 min #12897AnonymeOui, je comprend ta situation (que beaucoup de personne s’occupant de la qualité rencontre) cependant il est essentiel de rappeler à la Direction que la Qualité n’est pas de la responsabilité d’une personne mais de l’ensemble du personnel. La Qualité n’est pas un travail en solo mais en équipe, chacun doit se sentir concerné par le sujet et comprendre comment et pourquoi il intervient dans ce processus.
Si cela n’est pas admis et appliqué par la Direction, alors tu n’obtiendras rien. Ton rôle est juste de structurer les choses et de vérifier qu’elles sont appliquées, ce n’est pas à toi de les appliquer et de les mettre en pratique.
Ce que je te conseille donc et que j’ai mis en place pour obtenir une certain prise de conscience des collaborateurs, c’est le « faire avec ». En clair, tu accompagnes au commencement l’opérateur qui sera chargé de réaliser le contrôle (de préférence une personne autre qui s’occupe du poste pour avoir un contrôle contradictoire). La carte de contrôle est un bon outils puisqu’une fois que tu as construit le document, il suffira à l’opérateur de rentrer les données recueillies pour constater si l’échantillon est conforme au cahier des charges ou non.
Mets cela en place sur un poste critique et pas en fin de chaine pour avoir des actions correctives.
Bon courage
1 septembre 2016 à 11 h 02 min #12898Merciiii bcp!
7 septembre 2016 à 23 h 08 min #12913Bonjour,
Moi également j’aurai besoin de conseil pour améliorer mon process de contrôle, dans un premier temps je voudrai traiter les contrôles réception, je travaille dans une industrie dans le domaine du bâtiment.
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