Comment formaliser un rapport d’audit interne ?

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #8775
    majda24
    Participant

      Bonjour,

       

      est-ce que dans le rapport d’audit interne on écrit toutes les écarts des processus bien sur d’identifier pour chaque écart l’origine de la processus ou bien on fait pour chaque processus un rapport, je cherche le cas simple et clair SVP ??

      j’ai besoin d’un exemplaire de la formulaire rapport d’audit interne !!! SVP le plus possible.

       

      MERCI d’avance !!

       

       

      #11068
      Anonyme

        Bonjour Majda,

        En qualité, il n’y a pas de règles. Tu peux faire comme tu le souhaites, il suffit juste que tu ai audité tous tes processus et que les écarts soient identifiés.

        Pour ma part, je fais un rapport d’audit pour chacun de mes processus – ce qui me permet lors de l’audit de suivi de vérifier que les écarts détectés lors de l’audit précédent ont été levés.

        Adeline

        #11072
        majda24
        Participant

          bonjour Adeline, j’ai compris merci et pour les fiches de NC liée à l’audit interne est-ce que on les attachés avec le rapport ou bien on les classe avec les autres fiche de NC.

          #11074
          Anonyme

            A la fin de mon rapport d’audit je liste les écarts constatés, puis j’enregistre ces écarts dans mon tableau de suivi des non conformités avec le plan d’action associé. Dans mon tableau de suivi j’identifie que cette non-conformité à été détectée lors de l’audit interne, ce qui me permet lorsque je prépare la revue de direction de filtrer les NC suites à audit interne.

            #11075
            majda24
            Participant

              ah d’accord j’ai que un tableau de suivi des AC/AP par contre un tableau de NC non tous sont enregsitré sur la fiche NC et classé dans un classeur :)

              #11076
              Anonyme

                Je te conseille de lire l’article de Jérémy sur les AC/ AP, et de consulter le tableau en bas de page, j’ai d’ailleurs adapté ce tableau à mon entreprise

                 

                http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/action-de-correction-action-corrective-ou-action-preventive/

                #11077
                majda24
                Participant

                  ok Adeline mais par exemple une action lancé sans NC sans audit interne sans réclamation client sans enquête de satisfaction client, je vais la signaler comme quoi (amélioration) !!

                  #11082
                  Anonyme

                    Toute action lancée a une orignine, non?

                    A mon avis – si tu lances des actions d’amélioration, c’est que tu as détecté un « dysfonctionnement potentiel » donc tu mets en place une action préventive – pour remedier à ce dernier=> donc tu peux utiliser ce meme tableau !

                    #11083
                    majda24
                    Participant

                      mais par exemple j’ai enregistré sur mon tableau de suivi des ac/ap « revue d’indicateur de commercial le 04/04/2013 », après l’analyse je vois que cet indicateur non pertinent alors on a décidé de le modifier.

                       

                      alors c’est AC ou AP ou juste une action .

                      #11086
                      Anonyme

                        Dans l’absolu, ce serait une action corrective. Vous changer d’indicateur car il n’est pas pertinent. Il y a donc une cause à cette action.

                        Mais on peut aussi s’interroger sur la pertinence de formaliser une telle action. Si la norme demande de formaliser une action, c’est pour en optimiser sa mise en œuvre et surtout pour suivre, dans le temps, son efficacité.

                        Dans le cas d’un changement d’indicateur, je ne pense pas qu’il soit judicieux de formaliser une action.

                        #11089
                        Bill

                          Hello !

                          Je reviens à la source du fil de discussion, la question « Comment formaliser un rapport d’audit interne ? » car je trouve qu’elle n’a pas été traitée… Et je reviens à la source de l’exigence de l’audit pour justifier que personnellement je structure simplement mes rapports d’audit de SM en deux parties :

                          – D’emblée j’apporte les conclusions attendues par la direction / finalités* de l’audit.

                          – Puis je restitue** un à un les écarts significatifs constatés en cours d’audit, alimentant et justifiant mes conclusions.

                          * en Qualité voir a/ et b/ de 8.2.2 ISO 9001 qu’on peut découper en 5 paragraphes de conclusions.

                          ** je les organise selon le plan du référentiel d’audit (on peut introduire les processus de l’entité mais si on n’utilise qu’eux pas sur que toutes les exigences du référentiel aient été peignées.

                          Mais pas question dans un rapport d’audit d’intégrer des PA pour traiter les écarts, et encore moins leur suivi… ça c’est plus tard et avec d’autres supports quand la (revue de) direction aura tiré partie de l’audit de son SM.

                          Bill dit Henri ou l’inverse. Bye.     

                           

                          #11100
                          majda24
                          Participant

                            Bonjour,

                             

                            est-ce que je peux avoir une formulaire d’avis d’audit ?? c urgent SVP

                             

                            Salutations

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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