Forums › Management QSE › Management de la qualité › Comment faire un Manuel Management Qualité
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ericketraq, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
22 janvier 2018 à 14 h 36 min #9974
Bonjour,
Je m’appelle Aurélie et je travaille au sein d’une toute petite entreprise de diagnostic amiante. Nous souhaitons passer le COFRAC afin de réaliser des mesures, pour ce faire je dois créer un « Manuel Management Qualité », mais je ne sais pas ce qu’il faut mettre exactement dedans. Pouvez-vous m’aider SVP ?
Je suis aussi bloquée sur les processus, je ne comprend pas ce qu’il faut que je mettes.
Merci pour votre aide
Cordialement
Aurélie
23 janvier 2018 à 11 h 18 min #14485Bonjour,
Pourrais-tu nous donner l’exigence (et le nom) de ton référentiel qui parle du « Manuel Management Qualité » ?
23 janvier 2018 à 12 h 08 min #14486Delphine a déclaré
Bonjour,Pourrais-tu nous donner l’exigence (et le nom) de ton référentiel qui parle du « Manuel Management Qualité » ?
Bonjour,
C’est pour l’organisme COFRAC selon la NF EN ISO/CEI 17025, en espérant avoir répondu à ta demande.
Merci
23 janvier 2018 à 17 h 26 min #14489Bonjour Aurélie,
La norme ISO 17025 en requière par de manuel de management.
Jusqu’en version 2005, elle nécessitait la rédaction d’un manuel qualité (sans pour autant que ce dernier de contienne de procédures spécifiques, mais devant au moins y faire référence tout comme il devait intégrer « les » politiques et décrire sommairement les responsabilités).
Exit en version 2016 : plus de manuel qualité (suivant ainsi le chemin pris par l’harmonisation des normes même si celle-ci est très spécifique et sera visiblement difficile à organiser selon l’High Level Structure).
Mais demeure la nécessité de décrire les procédures « utiles » selon le champ d’accréditation et les portées d’accréditation que vous allez présenter. Cela peut, effectivement, être décrit dans un manuel de management (il n’est, pour autant, pas interdit d’en rédiger un), dans des procédures spécifiques (au format papier, électronique) et, bien évidemment, dans l’ensemble des instructions techniques nécessaires.
Difficile de vous orienter sur les instructions / modes opératoires tant ces derniers relèvent de votre contexte et objet d’accréditation.
En revanche, en ce qui concerne les procédures, il peut être opportun de décrire certains classiques (surtout s’il s’agit d’un première accréditation) qui portent une importance particulière dans l’ISO 17025 :
– achat et mise en service des équipements et moyens
– étalonnage externe des équipements internes
– gestion des compétences
– validation des méthodes
– validation des rapports
– gestion de la documentation
– veille règlementaire et normative
– comparaison inter laboratoires
– amélioration
Voilà déjà un début. La plupart sont des procédures « tiroirs » (l’amélioration regroupant : le traitement des dysfonctionnement, des réclamations, les besoins en actions, la gestion des risques / nouveauté de la version 2016, les audits internes…).
23 janvier 2018 à 19 h 04 min #14490Hello !
Pareil our moi (inutilité du « manuel qualité ») mais nécessité de documenter les processus pertinents / accréditation visée…
A+
25 janvier 2018 à 14 h 51 min #14504THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour Aurélie,La norme ISO 17025 en requière par de manuel de management.
Jusqu’en version 2005, elle nécessitait la rédaction d’un manuel qualité (sans pour autant que ce dernier de contienne de procédures spécifiques, mais devant au moins y faire référence tout comme il devait intégrer « les » politiques et décrire sommairement les responsabilités).
Exit en version 2016 : plus de manuel qualité (suivant ainsi le chemin pris par l’harmonisation des normes même si celle-ci est très spécifique et sera visiblement difficile à organiser selon l’High Level Structure).
Mais demeure la nécessité de décrire les procédures « utiles » selon le champ d’accréditation et les portées d’accréditation que vous allez présenter. Cela peut, effectivement, être décrit dans un manuel de management (il n’est, pour autant, pas interdit d’en rédiger un), dans des procédures spécifiques (au format papier, électronique) et, bien évidemment, dans l’ensemble des instructions techniques nécessaires.
Difficile de vous orienter sur les instructions / modes opératoires tant ces derniers relèvent de votre contexte et objet d’accréditation.
En revanche, en ce qui concerne les procédures, il peut être opportun de décrire certains classiques (surtout s’il s’agit d’un première accréditation) qui portent une importance particulière dans l’ISO 17025 :
– achat et mise en service des équipements et moyens
– étalonnage externe des équipements internes
– gestion des compétences
– validation des méthodes
– validation des rapports
– gestion de la documentation
– veille règlementaire et normative
– comparaison inter laboratoires
– amélioration
Voilà déjà un début. La plupart sont des procédures « tiroirs » (l’amélioration regroupant : le traitement des dysfonctionnement, des réclamations, les besoins en actions, la gestion des risques / nouveauté de la version 2016, les audits internes…).
Merci pour votre réponse
25 janvier 2018 à 14 h 52 min #14505Merci pour vos réponses
27 janvier 2018 à 9 h 25 min #14510PS : la version actuelle de la norme NF EN ISO/IEC 17025 ne date pas 2016 mais plutôt de 2017 (décembre).
27 janvier 2018 à 10 h 41 min #14511Oups… merci pour cet erratum Henri
Un coquille a force de bosser sur le draft de 2016 !
Effectivement : la dernière version a été publiée définitivement en décembre 2017
12 février 2018 à 9 h 12 min #14609PS à propos de « Manuel Qualité » :
Attention cette page de Qualiblog est obsolète http://www.qualiblog.fr/documentation/votre-manuel-qualite-simple-et-efficace/
Elle devrait être sensiblement corrigée ou carrément retirée pour ne pas induire certains lecteurs en erreur.
13 février 2018 à 15 h 30 min #14627Bonjour, Aurélie,
Je confirme, avec la nouvelle version 2017, il n’est plus obligatoire de rédiger un Manuel, cependant celui-ci peut être conserver dans un but de présentation commerciale, ou pour le personnel entrant dans le laboratoire…en guise de « carte de visite », c’est qqfois utile pour répondre à des appels d’offres…tu peux trouver sur le net des tas de forme différentes et t’en inspirer…exemple : http://www.laboratoiredetouraine.fr/pdf/politique_qualite.pdf ou encore http://www.laboratoire-bioardaisne.fr/IMG/pdf/MAQ_6-0.pdf…
Nous souhaitons passer le COFRAC afin de réaliser des mesures, pour ce faire je dois créer un « Manuel Management Qualité », mais je ne sais pas ce qu’il faut mettre exactement dedans. Pouvez-vous m’aider SVP ?
Je suis aussi bloquée sur les processus, je ne comprend pas ce qu’il faut que je mettes.
Merci pour votre aide
Cordialement
Aurélie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.