Comment faire s’approprier la qualité par les équipes

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    tehemando
    Participant

      Quelles méthodes et outils pour améliorer le niveau d’appropriation d’un SMQ au sein d’une entreprise de service?

      #10731
      Anonymous

        Bonjour,

        Je vous invite à consulter les articles du blog de la catégorie “Communication interne” : http://www.qualiblog.fr/category/communication-interne/. Vous y trouverez quelques pistes.

        #10732
        Christophe Chabbi
        Participant

          Mon propos ne se veut pas exhaustif mais dressera des essentiels incontournables…

          – L’implication de la Direction et le management par l’exemple (pas de démarche vitrine, à court terme, mais un projet d’entreprise, inscrit dans le temps).
          – Former à tous les niveaux de l’organisation, communiquer à tous les partenaires (interne, externe) sur la teneur et la portée du SMQ (compréhension, visibilité, implication).
          – Déployer la démarche à travers un management participatif (associer plutôt qu’imposer, valoriser les idées, mailler l’organisation de relai qualité).
          – Élaborer un tableau de bord, avec des indicateurs pertinents, visible de chacun en apportant la preuve de l’intérêt du SMQ sur la pérennité de l’entreprise.
          – Fixer des challenges à l’entreprise, à son personnel en valorisant par exemple le déploiement qualité par l’obtention de reconnaissance (certification, prime).

          …en souhaitant avoir contribuer à la compréhension de l’appropriation d’un SMQ.

          #10807
          Frédérick
          Participant

            Bonjour,

            Nous avons mis en place un réseau de correspondants qualité au sein de notre établissement + des actions d’animation de ce réseau (réunion mensuelle sur des thématique orientées qualité et se rapprochant des problématiques rencontrées au sein des projets, formation à la qualité, etc.).

            Un des leviers le plus efficace est la communication régulière sur le thème de la qualité (lettre d’information, atelier thématique sur un thème particulier, etc).

            Le portail qualité. Un outil qui permet de mettre à disposition des personnels tous les outils, procédures, modèle de document, boîtes à idées, infos pratiques sur le domaine de la qualité.

            Et enfin l’accompagnement des équipes dans l’application de la démarche qualité de votre organisation. Nous avons instauré une forme de demande d’assistance ou les équipes peuvent nous demander de les aider ou de les accompagner dans la mise en oeuvre du SMQ, la résolution de problème, besoin en document ou de formation, etc.

            J’espère que ces quelques idées vous aideront.

            Frédérick.

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