Forums › Management QSE › Management de la qualité › comment faire la Mise en place et suivi de la politique Qualité dans une entreprise de service?
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 9 années et 7 mois.
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9 mars 2015 à 11 h 49 min #9171
bonjour chers membres,suis pas encore caler en qualité mais dans l’entreprise ou je suis on veux s’engager dans la politique qualité nous exerçons dans le secteur du btp et de la maintenance de la voie ferrée!mon souhait c’est que vous m’édifier de comment faire pour mettre sur pied la politique qualité.
17 mars 2015 à 7 h 16 min #12002Hello !
Ta question ne suscite pas les foules… Je m’y colle…
QQ soit le domaine d’application de la politique visée (Qualité, Ressources Humaines, S&ST…), qq soit le domaine d’activité de l’entreprise (BTP, Banque, Meubles…), pour moi l’élaboration et la formulation de la politique relève forcément de la Direction (son état-major) à partir du fonctionnement de l’entreprise dans le domaine de gestion visé et de ses performances et problématiques en la matière…
Et la Direction doit se demander de temps en temps si sa politique reste pertinente / performances problématique et contexte de l’entreprise. Si besoin elle doit la réviser .
A+
18 mars 2015 à 16 h 34 min #12003Bonjour, je prend enfin le temps de passer par ici.
La Politique Qualité est la passerelle entre la planification du système et la phase de déploiement. Donc elle doit prendre en compte la stratégie de l’entreprise et les différents diagnostics réalisés pour dresser une liste des objectifs fixés. Typiquement, il découle de cette politique la cartographie des processus et les indicateurs, donc attention.
La direction doit assurer que la politique Qualité est adaptée à la finalité de l’organisme, comprend l’engagement à satisfaire aux exigences et à améliorer en permanence l’efficacité du Système de Management de la Qualité. Elle fournit un cadre pour établir et revoir les objectifs qualité, elle est communiquée et comprise au sein de l’organisme et elle est revue quant à adéquation permanente.
ISO 9001 v.2008
Bon la 9004 en rajoute une couche… mais on a compris le principe. La Direction définit dans la politique sa stratégie, les moyens qu’elle met en oeuvre et les objectifs qu’elle se fixe (CA, marchés, satisfaction client, environnement). Elle n’a pas besoin d’être détaillée, d’ailleurs tu verras qu’en général elle sont très basiques.
31 mars 2015 à 14 h 46 min #12042Bonjour à tous,
Je travaille dans une entreprise dans le domaine du bâtiment. Celle-ci à un bureau d’étude et effectue exclusivement des appels d’offre. Ma question est la suivante : » l’article 7.3 de l’ISO 9001 est-il applicable à cette entreprise ? »
Par avance merci.
31 mars 2015 à 15 h 14 min #12043En effet, si ton entreprise ne fait que de la réponse à appel d’offre et ne conçoit aucun service et aucun produits, les exigences du 7.3 peuvent être écarter du champ d’audit et du système Qualité. Mais attention car la version 2015 ne permettra plus de shunter cette partie… de plus, si tu décides de concevoir un produit ou une prestation, il faudra modifier le champ d’application.
Rapproches-toi des démarches mises en place dans le BTP car c’est assez particulier, tu peux faire de la « conception » si tu fait des évolutions sur les chantiers, mais si tu appliques juste le cahier des charges du client, ne t’embarasses pas avec ça dans un premier temps.
Un auditeur du secteur sera plus à même de répondre.
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