JMD a donné une réponse très complète à laquelle il est possible d’ajouter :
– le certificat peut cependant faire effet de domaine d’application à condition de formaliser le fait que le domaine d’application est présenté au certificat « bidule » joint ou reproduit. Hé oui… pour faire simple lorsque l’on est déjà certifié cela fait toujours des mots en moins.
Cela dans une optique minimaliste. En revanche : pourquoi cette exigence ?
Hé bien parce que, bien souvent, la portée réelle de votre système de management dépasse ce qui peut être résumé techniquement sur un certificat. A toutes fins de compréhension (bien que rares soient les clients attentifs à cela) et d’évaluation interne (audit interne, expertise sur les processus et leur conception, déploiement…) il est intéressant de dessiner les contours plus complets, de votre système.
Là ou, par exemple, un architecte pourra être certifié sur un champ « Activité de conception architecturale et de maitrise d’œuvre de bâtiments privés et publics », son domaine d’application peut, par exemple, présenter « Maîtrise de la conception architecturale de logements, de maisons individuelles et de grands ensembles pour des particuliers, des sociétés privées et immobilières. Maîtrise d’oeuvre complète ou partielle sur tout programme et assistance à l’ensemble des projets et réalisations architecturales. Expertise dans l’ensemble des domaines architecturaux. »… par exemple…