Forums › Management QSE › Management de la qualité › Comment exprimer le domaine d’application
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
23 janvier 2020 à 15 h 34 min #10677
Bonjour,
Le domaine d’application du SMQ d’une entreprise doit être disponible et tenu à jour sous forme d’une information documentée. En dehors du manuel qualité, quelle forme cette information documentée peut-elle prendre ? Dans quoi, sur quoi et comment on peut décrire le domaine d’application en dehors du manuel qualité ?
Merci de votre aide.
23 janvier 2020 à 17 h 35 min #17990bonjour
dans un manuel c’est parfait
sinon dans un document intitulé « domaine d’application de notre SMQ »
ou dans la politique
ou dans le site intenet
j’en ai aussi vu sur un grand affichage au mur, avec domaine, processus, politique… (une sorte de manuel en une immense page)
note : sur le certificat émis par les organismes de certification, le domaine couvert par la certification est toujours écrit. Mais ce n’est pas un document rédigé par ton entreprise, donc non acceptable pour ta question
23 janvier 2020 à 19 h 42 min #17993Hello !
On peut documenter le « domaine d’application » dans n’importe quel support en fait (par exemple dans la charte, le guide, la notice,, etc… qualité de l’entreprise) mais je crois qu’il faut bien lire la demande de Liliya : « Dans quoi, sur quoi et comment on peut décrire le domaine d’application en dehors du manuel qualité ? » Dans cette question il me semble que le « comment » est bien plus important que le « dans ou sur quoi« .
A+
24 janvier 2020 à 6 h 31 min #17994JMD a donné une réponse très complète à laquelle il est possible d’ajouter :
– le certificat peut cependant faire effet de domaine d’application à condition de formaliser le fait que le domaine d’application est présenté au certificat « bidule » joint ou reproduit. Hé oui… pour faire simple lorsque l’on est déjà certifié cela fait toujours des mots en moins.
Cela dans une optique minimaliste. En revanche : pourquoi cette exigence ?
Hé bien parce que, bien souvent, la portée réelle de votre système de management dépasse ce qui peut être résumé techniquement sur un certificat. A toutes fins de compréhension (bien que rares soient les clients attentifs à cela) et d’évaluation interne (audit interne, expertise sur les processus et leur conception, déploiement…) il est intéressant de dessiner les contours plus complets, de votre système.
Là ou, par exemple, un architecte pourra être certifié sur un champ « Activité de conception architecturale et de maitrise d’œuvre de bâtiments privés et publics », son domaine d’application peut, par exemple, présenter « Maîtrise de la conception architecturale de logements, de maisons individuelles et de grands ensembles pour des particuliers, des sociétés privées et immobilières. Maîtrise d’oeuvre complète ou partielle sur tout programme et assistance à l’ensemble des projets et réalisations architecturales. Expertise dans l’ensemble des domaines architecturaux. »… par exemple…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.