Forums › Management QSE › Management de la qualité › Comment décliner la politique qualité en objectifs mesurables ?
- This topic has 5 replies, 3 voices, and was last updated 12 years, 1 month ago by razik.
-
AuthorPosts
-
2 octobre 2012 at 16 h 21 min #8684
Salut ” class=”spSmiley” />
Je demande si quelqu’un peu m’aider a trouver une solution afin que je puisse traduire mes objectifs qualité en objectifs mesurables.
Merçi ” class=”spSmiley” />
2 octobre 2012 at 19 h 14 min #10778Bonsoir Razik,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question…
En premier lieu, de quels objectifs qualité parlez-vous ? ont ils été formalisés par votre entreprise ? Peut-être à l’issu de la revue de Direction… Chaque organisation définie ses objectifs, les siens, selon l’avancement du système de management, selon les priorités définies par la Direction, même si un tronc commun de démarche qualité demeure.
Une entreprise ne peut pas tout, tout de suite, il doit donc exister des priorités, VOS objectifs qualité.
A partir de là, il vous faudra effectivement avant toute modification, toute amélioration, définir un indicateur afin de vérifier le bien fondé de vos solutions et l’évolution de la situation dans le temps.
Je suggère de commencer par identifier ce qui a permis de définir vos objectifs, de les prioriser, une mesure doit exister (même subjective) puisque quelqu’un à défini que ce sont vos objectifs qualité.
Cordialement.
2 octobre 2012 at 20 h 19 min #10779HenriHello !
Razik, ta demande est plutôt sibylline, mais je peux te conseiller la lecture de deux excellents documents de l’INRS (oui mon domaine c’est la S&ST) sur ce que je crois être ton sujet : ED6013 et ED6014 (à télécharger sur le site de l’INRS).
Si ces références répondent en partie à ton besoin tu n’auras qu’à en transposer les idées dans le champ de la Qualité.
Bye.
3 octobre 2012 at 10 h 09 min #10780Christophe Chabbi a déclaré
Bonsoir Razik,Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question…
En premier lieu, de quels objectifs qualité parlez-vous ? ont ils été formalisés par votre entreprise ? Peut-être à l’issu de la revue de Direction… Chaque organisation définie ses objectifs, les siens, selon l’avancement du système de management, selon les priorités définies par la Direction, même si un tronc commun de démarche qualité demeure.
Une entreprise ne peut pas tout, tout de suite, il doit donc exister des priorités, VOS objectifs qualité.
A partir de là, il vous faudra effectivement avant toute modification, toute amélioration, définir un indicateur afin de vérifier le bien fondé de vos solutions et l’évolution de la situation dans le temps.
Je suggère de commencer par identifier ce qui a permis de définir vos objectifs, de les prioriser, une mesure doit exister (même subjective) puisque quelqu’un à défini que ce sont vos objectifs qualité.
Cordialement.
Merçi Christophe ” class=”spSmiley” />
Pour vous orienter plus , je vous cite mes 3 objectifs qualité :
1-Élargissement de notre gamme de produit.
2-Diversification de nos activités.
3-Mise à niveau technologique de notre entreprise.
Merçi encore Christophe
3 octobre 2012 at 15 h 08 min #10785Bonjour Razik,
J’ai peur que ces objectifs soient bien généraux pour pouvoir vous aider concrètement. Ils définissent davantage la stratégie d’entreprise plutôt qu’une politique qualité.
Je vous renvoie ci-dessous à un autre article du forum évoquant les indicateurs types de processus afin de vous aidez à mieux appréhender la réponse que vous pourriez apporter à votre problématique : http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/indicateurs-de-performance-processus-achat-logistique/#p93
Cordialement,
3 octobre 2012 at 15 h 31 min #10787Henri a déclaré
Hello !Razik, ta demande est plutôt sibylline, mais je peux te conseiller la lecture de deux excellents documents de l’INRS (oui mon domaine c’est la S&ST) sur ce que je crois être ton sujet : ED6013 et ED6014 (à télécharger sur le site de l’INRS).
Si ces références répondent en partie à ton besoin tu n’auras qu’à en transposer les idées dans le champ de la Qualité.
Bye.
Merci Christophe pour l’orientation ” class=”spSmiley” />
cordialement.
-
AuthorPosts
- The topic ‘Comment décliner la politique qualité en objectifs mesurables ?’ is closed to new replies.