Forums › Management QSE › Management de la qualité › Choix et rédaction des procédure ISO 9001 v 2015
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par asmahe, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
12 mai 2018 à 18 h 06 min #10096
Bonjour,
Je suis entrain de travailler sur la mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001 v 2015 dans une entreprise prestataire de service.
J’ai déjà identifié les processus, et maintenant j’ai commencé la rédaction des documents, je me demande comment choisir les procédures à rédiger ? en fonction de quoi ? comment je les juge nécessaire pour mon organisme??
Merci pour votre aide je suis vraiment en panne
12 mai 2018 à 18 h 56 min #15214Hello !
Commence par établir les documents qui sont véritablement exigés par ce référentiel. Ensuite tu réfléchiras plus facilement aux documents qu’il te semblera nécessaires d’ajouter pour compléter la documentation du SMQ de ton entreprise.
A+
12 mai 2018 à 18 h 59 min #15215J’ai déjà identifié les documents obligatoires, mon problème est les procédures de travail, par exemple pour le processus commercial quelle procédures identifier ? pour le processus prestation de service ?
12 mai 2018 à 20 h 53 min #15216C’est vraiment très urgent y a pas quelqu’un qui peut me répondre ?
Merci
13 mai 2018 à 8 h 31 min #15217Bonjour ASMAHE,
Comme vous l’avez certainement remarqué, il s’agit d’un forum plein de bonnes volontés permettant de trouver réponse dans 90% des cas (sauf quelques rares sujets très spécifiques…) et avec, souvent, le plaisir de partager. Mais ce n’est pas une permanence 24/24h, alors, il faudra savoir faire oeuvre de patience dans certaines demandes
Alors… revenons à votre sujet.
La norme ISO 9001:2015 ne demande aucune procédure. Les choses seront ainsi dites en préambule : il ne faut pas « faire » des procédures pour « avoir » des procédures (attention, il y a cependant des informations documentées à… documenter. Il vous suffit de lire pour cela là norme et de vérifier, à chaque fois que le terme « information documentée » est utilisé : que vous avez « quelque chose » en regard de cela).
Mais le principe, de tout temps, de la norme ISO 9001 est : de décrire ce qui, en l’absence de description, peut représenter un risque. Un risque par exemple de ne pas partager les bonnes informations (règles insuffisantes), de mener des activités de manières différentes avec des résultats différents selon la personne qui les réalisant (règles non homogènes), de ne pas disposer d’un minimum de structuration pour anticiper les changements ou fournir des informations nécessaires aux nouveaux arrivants par exemple…
Il n’y a donc pas de « règle d’or » ou « liste type » des procédures parce que cela dépend d’un contexte, d’un métier, d’une organisation et de ses compétences et d’une foule d’autres choses encore.
Aussi, afin d’identifier le besoin éventuel de décrire une ou plusieurs procédures, posez-vous, par exemple, les questions suivantes :
– les personnes exécutant une série d’activités le font-elles de la même manière et, si non, est-ce que cela influe sur la qualité du résultat ?
– avons nous déjà eu des dysfonctionnements, des réclamations, dont la cause serait l’absence de règles ?
– disposons nous des supports suffisants pour former de nouveaux arrivants ?
Cela devrait déjà constituer un bon début…
13 mai 2018 à 15 h 28 min #15218Bonjour,
Merci pour votre réponse et je m’excuse pour l’impatience.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.