Forums › Management QSE › Management de la qualité › Choix du questionnaire d’évaluation dans le cas d’une sous traitance
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clothilde CAPUS, le il y a 12 années et 2 mois.
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23 octobre 2012 à 8 h 11 min #8702
Bonjour,
Pardonnez la longueur du titre du sujet. Pourriez vous me dire comment procéder dans le cas où nous avons notre propre questionnaire d’évaluation de la prestation (formation continue) et lors d’action de sous traitance le client nous donne son propre questionnaire d’évaluation? Bien évidemment différent du notre au niveau des items abordés. doit on faire remplir aux stagiaires deux questionnaires? seulement celui du client et adapter la méthode d’analyse à chaque fois?
Merci de votre aide.
23 octobre 2012 à 17 h 59 min #10821AnonymeBonjour Laetitia,
Nous rencontrons aussi ce cas de figure. Or nous arrivons, la plupart du temps, à faire correspondre les items des questionnaires de nos clients avec ceux du notre. Du coup, on s’appuie sur leur questionnaire pour analyser la satisfaction.
Car, en effet, faire compléter deux questionnaires (dont la finalité est la même) aux stagiaires n’est vraiment pas opportun.
De toute façon, il faut revenir sur le principe et la finalité du questionnaire. Ces questionnaires sont souvent analysés en terme de taux global de satisfaction. Les critères intermédiaires ne servent qu’à identifier les éventuelles remarques / réclamations.
Donc, dès lors que vous parvenez à exploiter les remarques des stagiaires et extraire un indice de satisfaction, peu importe si les items varient.
Qu’en pensez-vous ? Comment analysez-vous ces enquêtes à l’heure actuelle ? (on commence l’audit )
A vous lire.
24 octobre 2012 à 14 h 45 min #10823bonjour,
Je me doutais un peu de la réponse, le SMQ s’adapte bien, et nous permet petite structure de ne pas faire 10 documents et analyse différente qui pour le coup ne nous amènerai à aucune conclusion.
Je trouve ça logique de procéder ainsi, et en effet les items se ressemblent beaucoup, et si ce n’est pas le cas peuvent être regroupés en famille. A ce jour, je ne traitais pas statistiquement les questionnaires. Je regardais les remarques seulement. Je n’ai plus qu’à reprendre tous les questionnaires et à les traiter?? ou puis je dire qu’à partir de telle date je les prends en compte?
et oui je commence un petit audit interne…
Merci pour vos précieux conseils, toujours aussi efficaces et pertinents.
24 octobre 2012 à 14 h 54 min #10824AnonymeBonjour,
Dès lors que vous avez pris en compte les éventuelles remarques, c’est l’essentiel. Traiter statistiquement les questionnaires n’est utile que si vous suivez, comme indicateur de performance, le taux de satisfaction des stagiaires.
Si vous estimez que satisfaire ne veut pas dire être efficace, ce qui, dans la formation, peut s’entendre, il n’est même pas indispensable de suivre quantitativement ces taux.
La plupart des centres de formation le font 1, parce que c’est facile à faire et 2, parce que cela leur permet de communiquer sur un indice de satisfaction des stagiaires. C’est plus pour la com’ qu’autre chose.
Maintenant, vous pouvez aussi suivre le taux global de satisfaction et non le taux calculé à partir des différents items. Mais cela demande que les questionnaires intègrent une question de satisfaction globale. Est-ce le cas pour les vôtres et ceux des clients ?
24 octobre 2012 à 15 h 30 min #10825Nous suivons effectivement le taux de satisfaction puisqu’il est l’indicateur de notre cœur de métier. Par conséquent je dois reprendre les évaluations au moins sur 2011…non?
Nous n’avons pas un item « satisfaction globale » mais un champs libre que se soit sur notre formulaire ou sur celui du client. Donc du texte et difficilement transformable en chiffre pour une analyse statistique , car écrire une règle texte – chiffre risque d’être compliquée pour la reproductibilité…à première vue…
Merci encore et à bientôt pour d’autres échanges.
25 octobre 2012 à 9 h 19 min #10827Peut être vais je faire erreur par cette réponse mais c’est ce que j’applique au quotidien en entreprise : il ne me semble pas qu’il y a une règle imposée sur la rétroactivité dans le cadre de la mesure d’un indicateur. Si on peut, veut, trouve un intérêt pour l’entreprise à remonter, on peut le faire, sinon on peut dire que cet indicateur est mesuré à compter de telle date.
A vous de voir ce qui vous est utile par rapport au temps que çà vous demande.
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