Forums › Management QSE › Management de la qualité › Choisir son Organisme de certification
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Luft45, le il y a 9 années et 10 mois.
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26 janvier 2015 à 15 h 41 min #9138
Bonjour,
Mon entreprise s’est lancée en Avril dernier dans une démarche de certification ISO 9001, version 2008. Accompagnée par un consultant et un étudiant en alternance (moi). Nous avons commencé la mise en place du système et à présent je fait le tour des Organismes de Certification pour établir des devis. Nous travaillons principalement pour l’industrie ferroviaire (fabrication des housses et nettoyage de sièges de trains), les Salles de spectables (fabrication et rénovation des sièges)… donc surtout de la confection textile.
Certaines me proposent de remplir un questionnaire à rallonge, d’autres sont à l’écoute et me propose d’en faire un maximum par téléphone. Donc je me pose les questions suivantes :
> Sur quels points dois-je être vigilant pour éviter une déconvenue par la suite (différence de tarif, indisponibilité des auditeurs, rapports d’audits inexistants…) ?
> Existe-t-il des organismes dont l’expertise est plus centrée sur certains secteurs ou mieux vues par nos clients ?
Je n’ai pas vu de sujet la dessus, et d’une manière générale sur internet, j’ai vu assez peu d’élément… merci d’avance pour les éléments que vous pourriez m’apporter.
Au passage je viens de m’inscrire sur ce forum et je trouve le site très bien réalisé… je pense venir de temps en temps, notamment pour répondre aux sujets…
26 janvier 2015 à 22 h 16 min #11826bonsoir,
je pense que sur le site internet des organismes tu dois pouvoir trouver des infos sur le type d’entreprise qu’elles ont déjà auditées ou sinon il faut leur demander directement. Tu peux aussi leur demander combien d’auditeur elles ont et si leur planning sont chargées, le client là c’est toi » class= »spSmiley » /> peut être qu’au niveau du Syndicat de ta profession ou d’une autre entreprise dans ton secteur d’activité tu peux aussi avoir aussi des informations.
bonne poursuite
27 janvier 2015 à 8 h 51 min #11828Salut,
Pour ce qui est des tarifs => devis + lecture attentive des conditions générales (frais de déplacement/hébergement/…)
(Pour le ferroviaire c’est AFAQ/AFNOR qui intervient) il me parait logique de favoriser l’organisme de certification engagé par vos principaux clients.
Pour ce qui est de l’expertise par secteur et des déconvenues, ce sera plutôt lié à l’auditeur qui interviendra.
27 janvier 2015 à 10 h 33 min #11830Merci pour vos réponses,
Si je résume bien, faire attention aux petits caractères et privilégié l’organisme qui est le mieux reconnu par nos clients (logique). L’AFNOR paraît un choix logique, à voir en fonction des prix et des fameux petits caractères sur le devis. Et après c’est plus de la loterie en fonction de l’auditeur qui est attribué…
Je dois avoir un 1er devis d’ici la fin de la semaine, cela donnera une base de travail. Je tâcherais de me souvenir que c’est moi le client sur ce dossier…
27 janvier 2015 à 11 h 41 min #11832Tu peux choisir ton auditeur et/ou spécifier des critères à l’organisme de certification.
27 janvier 2015 à 12 h 02 min #11835Oui bien évidemment, mais j’imagine difficilement inclure une clause disant que mon auditeur doit être sympa et professionnel ^^
Merci pour ces conseils.
27 janvier 2015 à 13 h 48 min #11836une fois les numéro de téléphone obtenus, tu peux sonder tes interlocuteurs de manière officieuse » class= »spSmiley » />
27 janvier 2015 à 15 h 27 min #11840Je remarque déjà que les commerciaux ont plusieurs techniques d’approches… certains se mettent vraiment en position de prestataire intellectuel (écran de fumé ou non, ça met en confiance).
30 janvier 2015 à 7 h 17 min #11879Hello !
Luft, tout dépend de l’objectif de ton entreprise à travers la certification* de son SM…:
– Avoir un beau certificat pour la galerie…? > Choisir l’organisme de certification pour sa large et bonne notoriété…
– Etre certifié, mais à moindre coût…? > Choisir le devis le moins cher (initial et entretien)…
– Bénéficier d’un audit pertinent de ton SM…? > Ce n’est pas l’organisme qu’il faut choisir, c’est l’auditeur…
Pas facile de tout combiner. A+
* Rappel : la certification du SM n’est pas un élément du SM.
30 janvier 2015 à 14 h 31 min #11880« La certification du SM n’est pas un élément du SM »
Totalement… mais le bout de papier et le logo de l’OC apposé sur le manuel QSE ou encore les CGA sont un puissant outil marketing.
J’ai eu mon premier retour commercial, le mec m’a tout expliqué pendant 45 minutes… maintenant va falloir attendre les autres pour comparer… en tout cas il s’est bien positionné en tant que prestataire de service, pas comme organisme de contrôle…
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