Forums › Management QSE › Outils et méthodes › chapitre du manuel qualité
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 4 mois.
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26 juillet 2018 à 11 h 25 min #10230
Bonjour tout le monde,
J’ai obtenu un poste de responsable qualité dans une PME agroalimentaire et j’ai pour mission de mettre en place un SMQ et aider à obtenir une certification ISO 9001:2015.
Mais mon soucis est que je ne sais pas excactement par ou commencer et établir les differents chapitres du manuel Qualité.
Un peu d’aide me serait la bienvenue!!!
NB: j’ai une licence en QHSE
MERCI
26 juillet 2018 à 12 h 02 min #15795Bonjour,
A quel manuel qualité fais-tu référence ?
26 juillet 2018 à 12 h 08 min #15796bonjour Delphine,
je veux rediger le manuel qualité de l’entreprise selon la norme ISO 9001
26 juillet 2018 à 12 h 34 min #15797Bonjour Mariesal,
En premier lieu : félicitations et bon courage pour ce poste !
Un manuel qualité n’est plus une exigence de la norme ISO 9001 version 2015, cependant, il peut tout à fait documenter le système de management et ce, dans deux cas notamment :
– celui ou vous proposeriez une synthèse (en une page par exemple) de votre système de management afin de communiquer en interne et de faire envie en externe (plus, en profiter pour mettre quelques informations documentées en évitant de créer autre chose pour cela : la politique qualité…)
– celui ou vous concevriez un manuel qualité « auto-porteur » qui se substituerai à toute autre procédure ou documentation quant aux manières de faire.
Êtes-vous dans l’un de ces cas ?
26 juillet 2018 à 13 h 22 min #15798merci thaumasia, moi je veux un manuel qualité simple avec toutes les informations documentées de l’entreprise(politique qualité, presentation de l’entreprise, la realisation des produits, les objectifs….)
26 juillet 2018 à 13 h 32 min #15799Alors, dans ce cas, il est intéressant d’opter pour le manuel style « une page ».
Sorte de plaquette marketing de la démarche et qui contient, généralement : la politique / engagement et ses objectifs, le champ d’application (et la justification des exigences non applicables), la cartographie des processus (ou équivalent) et les quelques messages qu vous souhaitez ajouter.
26 juillet 2018 à 14 h 03 min #15800tout ca en une page ou c’est juste une expression
26 juillet 2018 à 15 h 34 min #15803Tout ça en une page.
par habitude, je réalise généralement ce document en paysage, sur un A4 (recto verso) à plier en mode brochure.
26 juillet 2018 à 16 h 00 min #15804ah d’accord merci Shamar. Je vais essayer cette méthode alors
26 juillet 2018 à 18 h 13 min #15805Shawar a déclaré
Tout ça en une page.par habitude, je réalise généralement ce document en paysage, sur un A4 (recto verso) à plier en mode brochure.
Bonjour Shawar,
j’aimerais bien voir un modèle de ce document, avec juste les titres ou les grandes lignes des informations à mettre.
Merci
27 juillet 2018 à 13 h 36 min #15812Avec la v2015 de l’ISO 9001, il n’y a plus d’obligation pour ce document. tu peux donc y mettre les informations qui te plaisent.
Thaumasia à déja listé un exemple de ce qui peut être inclus dedans:
la politique / engagement et ses objectifs, le champ d’application (et la justification des exigences non applicables), la cartographie des processus (ou équivalent),…
Ma trame standard contient souvent en plus des éléments cités ci-dessus:
– présentation de l’entreprise (cœur de métier, domaine d’activité,histoire,…)
– une partie « contacts » (dans l’esprit plaquette de présentation commerciale/marketing)
27 juillet 2018 à 16 h 09 min #15815Voici un exemple en deux pages…
27 juillet 2018 à 17 h 44 min #15817Merci Shawar pour l’aide,
Encore merci THAUMASIA pour le document, cela m’inspire beaucoup
27 juillet 2018 à 21 h 53 min #15819Hello !
Décidément les Qualiticiens ont du mal à se sevrer de la notion de « manuel qualite ».
Mariesal, c’est le modèle du SMQ de ton entreprise est bien la norme ISO 9001, préoccupe-toi surtout des différentes « informations documentées » qu’exige ce référentiel et des « autres informations » dont ton entreprise jugera avoir besoin dans ce cadre. Et tout ça ne tiendra pas dans un format A4… mais tu pourras toujours regrouper ces informations documentées dans un classeur ou une clé USB et l’appeler « manuel qualite ».
A+
27 juillet 2018 à 23 h 14 min #15820Bonsoir Henri,
Au risque de relancer des débats maintes fois discutés ici, avec vous du reste, la notion de « qualiticien » semble tout aussi désuète qu’il était déplorable, précédemment, de déployer des manuels qualité sans en avoir compris le sens ou en avoir obtenu l’utile.
Au prétexte qu’il n’est plus requis, il ne devrait plus être intelligemment et pédagogiquement conservé ou exploité pour ce qu’il peut être ? Un outil marketing, une manière de souffler dans un système, de donner envie parfois ?
Pour ma part, je trouve par exemple l’idée d’un classeur tellement dépassée depuis tellement de temps, pourtant, je conçois que quelques uns puissent encore leur trouver une utilité .
Je pense que, justement, le « mal » dont ont souffert beaucoup de « qualiticiens » en leurs temps a été de penser qu’il n’y avait qu’une pensée, et d’imaginer que les mots et les théories suffisaient à simplifier ce qui pouvait l’être en s’affranchissant du plus intéressant : le contexte, les besoins et les hommes. De croire que les normes étaient faites pour être interprétées mot à mot, exigence par exigence, qu’elles contenaient tout et uniquement tout ce qu’il fallait déployer, pas plus et pas moins…
Il n’y a pas de débat sur faut-il un manuel ou pas, il n’y en a jamais eu (hé oui, il était possible d’être certifié « avant 2015 » sans manuel qualité… il est encore possible de l’être aujourd’hui en rendant un manuel intéressant…). Croire qu’une nouvelle version d’une norme (encore imparfaite qu’elle soit) se reconnait dans l’abandon et la mise au bucher de choses que certain(e)s ont intelligemment mises en pratique est un nouveau « mal » dont risquent fort de souffrir de nouveaux « qualiticiens » qui, finalement, n’auront encore une fois pas appris grand chose.
Offrons donc à des personnes telles qu’Elamin et Mariesal la chance de se forger une vision intelligente de la chose, plutôt que les stériles dogmes des « avant / après » qui n’intéressent plus grand monde…
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