Le même avis (cela nous arrive ).
Que le port des EPI soit bien évidemment contraignant : c’est une constante, un fait. Selon la maturité et même l’ambiance d’une entreprise, cette contrainte sera vue comme une simple contrainte ou comme une réelle protection des individus par ces derniers.
Mais quelle que soit l’origine de cette imposition (par exemple : l’identification des risques dans le DUER) et la fréquence d’exposition, il appartient à la Direction d’imposer le port des EPI prévus comme la réponse aux risques encourus, et c’est cette dernière et quelques uns de ses responsables qui seront mis en cause en cas d’accident.
Aussi, parce qu’il y a parfois des personnes qui, malgré les trésors de pédagogie ou d’adaptation des EPI, ne « veulent pas » se plier à ces règles : elles sont forcément validées par la Direction et c’est à la Direction qu’il appartient de le rappeler (par votre biais si cela est nécessaire). Ne pas porter les EPI prévus c’est ne pas respecter les règles de sécurité de l’entreprise décidées par la Direction.
Il est parfois bon de faire un état de situation à la Direction sur le respect du port des EPI (ou non) et le risque (pénal) encouru par cette dernière en cas d’accident d’un de ses collaborateurs. Cela peut motiver…