Bonjour,
Je ne suis pas certaine qu’ajuster tes processus sur un modèle type soit la bonne solution pour avoir un SMQ efficace.
Il doit exister d’autres méthodes mais j’ai tendance à procéder comme suit :
– Détermination des clients / parties intéressées (externe)
– Détermination de leurs exigences
– Détermination des « livrables » (qu’est-ce que mon entreprise leur fourni pour répondre à leurs attentes).
A partir des livrables, je détermine ensuite les processus qui sont en charge de leur délivrer (certains livrables sont alors regroupés en « famille » et deviennent les données de sortie d’un seul processus).
Une fois que j’ai mes processus de « réalisation » (c-a-d ceux qui fournissent les produits aux clients), je regarde quels sont leurs besoins / attentes en interne (formation, matériel, équipements, …) et je définis ensuite mes processus « supports » qui vont leur fournir les données d’entrée nécessaires à leur activité.
Ensuite je remonte encore d’un cran et je définis mes processus de « management ».
En procédant de manière, tes processus sont organisés en fonction de tes attentes clients / parties intéressées.