Bonjour,
Je ne suis pas certaine qu’ajuster tes processus sur un modèle type soit la bonne solution pour avoir un SMQ efficace.
Il doit exister d’autres méthodes mais j’ai tendance à procéder comme suit :
– Détermination des clients / parties intéressées (externe)
– Détermination de leurs exigences
– Détermination des “livrables” (qu’est-ce que mon entreprise leur fourni pour répondre à leurs attentes).
A partir des livrables, je détermine ensuite les processus qui sont en charge de leur délivrer (certains livrables sont alors regroupés en “famille” et deviennent les données de sortie d’un seul processus).
Une fois que j’ai mes processus de “réalisation” (c-a-d ceux qui fournissent les produits aux clients), je regarde quels sont leurs besoins / attentes en interne (formation, matériel, équipements, …) et je définis ensuite mes processus “supports” qui vont leur fournir les données d’entrée nécessaires à leur activité.
Ensuite je remonte encore d’un cran et je définis mes processus de “management”.
En procédant de manière, tes processus sont organisés en fonction de tes attentes clients / parties intéressées.