- This topic has 4 replies, 4 voices, and was last updated 11 years, 7 months ago by .
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › cabinet de conseil et audit interne
bonjour
s’il vous plaît est ce que lors d’un audit interne nous devons faire appelle a un auditeur externe ou bien on se limite à réaliser l’audit entre les responsables de la société car actuellement j’ai un problème c’est que le cabinet de conseil avec qui on a déjà travailler cela fait 6 mois propose de nous envoyé un auditeur externe pour l’audit en interne afin de recenser les écarts chose que la direction générale voit inutile et me demande de réaliser les audits moi même
même question pour l’audit à blanc
bien cordialement
Bonjour,
Normalement, à part les audits de certification, tous les autres audits sont réalisés en interne si une personne est capable de les réaliser (c’est généralement le responsable qualité mais pas dans tous les cas). Si vous ne connaissez pas les modalités de réalisation d’un audit, je ne vois pas trop d’autre solution que de passer par un prestataire ou alors vous envoyer en formation pour que vous les fassiez après avoir été formé.
Sans formation, ni expérience, il est très difficile de réaliser un audit car cela nécessite une méthodologie assez précise.
Cordialement,
Frédérick.
merci infiniment
Bonjour,
Sauf erreur de ma part mais la norme ISO précise que “les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail”. Paragraphe 8.2.2. Vous devez donc faire appel à quelqu’un d’extérieur.
Vous pouvez en revanche réaliser des audits de pratique.
Je rejoins Frédérick sur le fait qu’il faut être formé en la matière.
Cordialement.
Laëtitia
Aucune exigence de la norme ISO 9001 pour la réalisation des audits interne par des auditeurs interne, mais que le processus d’audit interne soit met sous contrôle, cad :
– Piloter par le Resp. qualité qui doit faire :
– La planification des audits interne des processus/activités, en fonction de leur importance et des risques rencontrés.
– Le choix des auditeurs, selon leurs qualification et compétences
– La prise en charge des écarts
ISO 9001 : §4.1 Note 2 & 3 : Le processus d’audit peut être externalité, à condition qu’il soit met sous contrôle
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.