Forums › Management QSE › Management de la qualité › Besoins et attentes de parties intéressées
- This topic has 4 replies, 3 voices, and was last updated 5 years, 9 months ago by THAUMASIA_Academie.
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12 février 2019 at 17 h 00 min #10394
Bonjour,
S’agissant des parties intéressées pertinentes et de la détermination de leurs besoins et attentes , est-ce qu’on les détermine seuls ( dans l’entreprise j’entends ) ou irait-on jusqu’à leur demander quels sont leurs besoins ( à ces parties)?
Pour ma part , je trouve que c’est bizarre , mais un ami m’a dit que dans son entreprise , ils avait carrément demandé à une des parties intéressées quel étaient leurs besoins?
Merci d’avance
12 février 2019 at 17 h 25 min #16679Bonjour,
Je dirais que tout dépend la démarche que tu veux entreprendre. Dans la plupart des entreprises que je connais les besoins et attentes sont déterminés en interne par rapport le plus souvent à un historique.
Je trouve que la norme suggère de mettre en place un dialogue avec les parties intéressées pertinentes et, pour ma part, la démarche de ton ami est plutôt bonne voire pertinente à mon sens.
Fabien
13 février 2019 at 9 h 43 min #16681Bonjour Fabien,
Merci pour ta réponse. Cela me convient aussi de tenir compte de l’historique pour déterminer les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes. On peut aussi en parler avec eux sans que ce ne soit des questions du genre : ” Quels seraient vos besoins pour qu’on en tienne compte ?” Je rigole bine sûr , mais je comprends ce que tu veux dire.
Bonne journée
13 février 2019 at 12 h 02 min #16682Bonjour Lilya,
Une enquête de satisfaction pour les clients, les analyses des cahiers des charges, des réclamations clients… tout cela constitue des données d’entrées et c’est “assez facile”.
Pour tout ce qui est interaction avec les organismes publiques, c’est un peu plus compliqué je pense.
Pour les PIP proches, je pense aux salariés, une enquête peut être une bonne solution pour déterminer leurs besoins.
Fabien
13 février 2019 at 12 h 40 min #16684Bonjour,
Normalement, vous connaissez les besoins et attentes des parties intéressées, cela fait partie de votre expérience et connaissance de votre “éco-système” d’entreprise. Mais vous reposer des questions, objectivement, et balayer ces attentes est opportun.
Dans certains cas : pourquoi pas ? Si le besoin s’en fait sentir (cela n’est pas une exigence de la norme), il peut effectivement être l’occasion de questionner certaines de ces parties intéressées…
Pour info : nous avons une série de vidéo sur notre chaîne qui présente ce que sont les parties intéressées et qui présente une méthode (une parmi d’autres) permettant de ne pas “rester coi” devant ces informations.
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