Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › besoin de retour d’expérience sur l’OHSAS 18001
- Ce sujet contient 27 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ianpoumie, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mars 2017 à 4 h 26 min #9679
Bonjour,
j’effectue un mastère spécialisé au CESI de lyon. pour valider mon année, j’ai à rédiger un thèse professionnelle dont le thème est : » ISO 45001 : Quels enjeux pour les entreprises certifiées OHSAS 18001 en france » .N’ayant pas assez de données, notamment sur le nombre d’entreprises certifiées OHSAS 18001 en France et éventuellement s »il existent des études qui montrent des corrélations entre ces entreprises certifiées et la performance en matière de santé sécurité au travail, et le retour d’expérience des professionnels sur les limites des systèmes de management de la SST (OHSAS 18001) .
Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider avec quelques données ? ou des documents dont je pourrais exploiter dans le cadre de la rédaction de ma thèse.
Dans l’attente d’un retour de votre part, recevez mes sincères salutations.
cdt15 mars 2017 à 9 h 50 min #13484Hello !
Ianpoumie je n’ai rien de concret à te proposer en terme de données statistiques. seulement mes réflexions personnelles d’un vieux Préventur ayant mis en place des SMS&ST.
« On » fait souvent l’amalgame (voulu et savamment entretenu) entre la notion de Système de Management et celle de certification alors que ce sont deux choses différentes (d’ailleurs les exigences des modèles de SM ne mentionnent à aucun moment leur certification).
« On » s’intéresse souvent à, ou on évoque souvent, la performance des SM certifiés alors que la certification ne scrute jamais cette performance ! On peut avoir un SM certifié tout en ayant de mauvaises performances…
L’objectif réel de beaucoup d’entreprises est bien plus la certification de leur SM que l’amélioration de leurs performances dans le domaine de management concerné.
Si la performance d’une entreprise s’est améliorée en ayant mis en place un SM certifié c’est grâce au SM et non grâce à sa certification ! On peut être performant avec un SM non certifié…
C’est l’apport spécifique de la certification (« à coté » ou « en plus » du SM) qu’il faudrait étudier un jour…
Les entreprises ayant un SMS&ST basé sur la norme britannique BS OHSAS 18001 s’adapteront très facilement aux exigences de la future norme internationale ISO 45001.
A+
15 mars 2017 à 9 h 59 min #13485Bonjour ianpoumie,
concernant tous ce qui est étude statistique tu a le site de l’INSEE, la DGE qui peuvent éventuellement t’aider.
Tu a aussi le site de l’INRS qui peut révéler des données intéressantes.
Après si tu n’a pas assez de données pourquoi ne pas réaliser un questionnaire et le poster sur divers forum/site?
Cordialement
Savlynn
15 mars 2017 à 11 h 03 min #13487Savlynn, je n’ai jamais vu de statistiques sur le nombre d’entreprises ayant un SMS&ST certifié, ni encore moins sur leur performances S&ST, que ce soit par l’INSEE, la DGE (?) ou l’INRS, ni même au niveau des organismes certificateurs (ils ne sont pas regroupés dans une structure susceptible d’établir des statistiques comme recherchées par Ianpoumie). A+
15 mars 2017 à 11 h 41 min #13488Bonjour Henri,
Je me suis peut-être mal exprimé
je voulais dire que tous ce qui était statistique provenait essentiellement de ces deux sites et que s’il ne trouvait pas sur ces sites, il ne trouverait vraisemblablement pas ailleurs.
D’où l’intérêt de la fin de mon post précédent, réaliser un questionnaire/sondage sur divers forum/site afin de recueillir les infos nécessaire.
Cordialement
Savlynn
15 mars 2017 à 12 h 29 min #13489(suite)
Ok Savlynn je comprends mieux. Mais je crains qu’un petit sondage par questionnaire ne constitue pas une source fiable pour espérer fonder les statistiques recherchées par Ianpoumie.
Pour répondre à sa problématique générale je pense d’ailleurs qu’il n’y a guère de reéls enjeux pour les entreprises qui voudront poursuivre la certification de leur SMS&ST « BS » en SMS&ST « ISO ». Sur le fond le principal enjeu se trouvera sans doute au niveau de la « participation* » et/ou « consultation* » des salariés (que BS OHSAS 18001 élude royalement) selon ce que sera finalement l’ISO 45001 sur ce point essentiel en S&ST et très « sensible » pour les employeurs (point ayant à mon avis beaucoup joué dans le rejet du premier projet ISO).
* C’est ce « supplément d’âme » si j’ose dire qui est un des points forts du modèle international de SMS&ST qu’est l’ILO-OSH et que peu d’entreprises choisissent d’adopter justement…
Ianpoumie ton sujet présente un problème de temporalité, d’où ma question : à quelle date dois-tu rendre ta thèse ? Car pour moi les éventuels enjeux du passage d’un SMS&ST « BS » à un SMS&ST « ISO » ne sont pas liés à la certification (on l’obtiendra tout aussi « naturellement ») mais en toute logique ils viendront surtout des « + » qu’apportera la future norme ISO / norme BS. Or le nouveau projet de norme ISO 45001 n’est pas encore disponible (il le sera « bientôt » peut-être… mais quand ?)… Auras-tu alors assez de temps pour conclure en termes d’enjeux une analyse comparative des exigences du projet ISO v2 au moins* et de la version actuelle de la norme BS avant ta date de restitution de ta thèse professionnelle ?
* en faisant l’hypothèse que cette fois le projet v2 sera adopté.
A+
15 mars 2017 à 13 h 36 min #13490Bonjour Henri et Savlynn
Merci à tous les deux d’avoir pris la peine de répondre à mes questions.
Henri : je trouve dommage qu’il y’ait jamais pu avoir montrant une corrélation entre les certifications des SM et l’amélioration de la performance. Si je pense que la performance est dépendante d’ une culture, j’aurais aimé m’appuyer sur des éléments quantitatifs.
15 mars 2017 à 13 h 45 min #13491Ma thèse devra être rendu pour fin septembre 2016.
Henri j’ai pris en compte vos remarques, mais compte tenu du temps qu’il me reste je pense ne plus pouvoir changer de sujets. Les données qui font l’objet de ma recherche m’aideront à faire l’état des lieux.
J’ai conscience que la norme puisse ne pas voir le jour, mais j’ose espérer qu’elle se fasse, si pour ma part , je partage le même avis qu’il (ce peut) y’ait pas de grand changements entre la norme ISO/DIS 45001 et BS OHSAS 18001, je crois qu’il puisse avoir d’autres pistes à exploiter pour la rédaction de cette thèse.
Savlynn et Henri auriez vous des pistes dont je puisse explorer avec la norme DIS/ISO 45001 ?
15 mars 2017 à 14 h 44 min #13492(suite)
« Normalement » (espérons-le pour ta thèse) le projet ISO v2 devrait être dispo au printemps, ce qui te laisse assez de temps je pense pour étudier ses « + » par rapport à la norme britannique. Car, tout aussi « normalement », il est probable que le projet ISO v2 soit voté cette fois (en septembre 2017 ? publication début 2018 ?).
A part l’analyse et l’exploitation des différences ci-dessus qui pourraient être traitées dans le sens d’une thèse comme « perspectives d’adaptation d’un SMS&ST basé sur la norme britannique BS OHSAS 18001 aux exigences du projet 2017 de norme internationale ISO 45001 » je ne vois pas bien d’autre sujet visant la probable future ISO 45001 en l’état. Tu noteras que je ne parle pas de certification (!) et que je ne parle pas de l’ISO 45001 mais plus justement de son projet en 2017.
Dans une telle thèse il sera bon de faire un volet historique sur l’histoire des normes de SMS&ST existante (2 britanniques, 1 australienne, 1 projet espagnol avorté, 1 australo-néozélandaise, 1 américaine, 1 canadienne, 1 « russe »… et surtout 1 internationale !) en passant par la très laborieuse émergence sur quasi 20 ans de la norme ISO !
D’autres avis ? A+
15 mars 2017 à 15 h 23 min #13493(suite)
Je me suis lancé sur plan qui ne contient pas encore (l’état des lieux + concept+ mise en application)
Introduction
Chapitre 1 :
A.Les systèmes de management de la sécurité
- Définition(s)
- Le contexte de déploiement des systèmes de management de la sécurité en France (statistique, réglementaire, coût)
- Les enjeux d’un système de management de la sécurité (RTOHE)
- Les limites des systèmes de management de la sécurité
- Les différents référentiels de management de la sécurité
- Le projet ISO 45001/DIS
B. OHSAS 18001 Vs Projet ISO/DIS 45001
- Les similarités ou concordances
- Les différences entre les normes
- Les avancées du projet ISO 45001 vis-à-vis de l’OHSAS 18001
C. Projet DIS/ISO 45001 : Vers une meilleure intégration des systèmes de management qualité (ISO 9001 :2015), Environnement (ISO 14001 : 2015) et sécurité.
- Le PDCA : Un concept commun
- HLS : Une structure commune des systèmes de management
- L’approche processus : Une démarche commune
- Les concordances entre les normes
- Mise en oeuvre d’un système de management intégré
- Les avantages d’un système de management intégré en entreprise
Chapitre 2 : Etat des Lieux (en construction d’un questionnaire)
Chapitre 3 : Concept
Ceci est un début de plan, susceptible de changer ou d’évoluer
Pourriez vous me dire si je suis
15 mars 2017 à 18 h 43 min #13497(suite suivante)
QQ réactions :
Chapitre 1
– A2 va être difficile à nourrir.
– Il me semble que A5 doit être remonté en A2.
– OHSAS 18001 s’appelle en réalité BS OHSAS 18001 et pour toi ISO 45001 ne sera encore que son projet v2.
– Une réflexion sur les raisons (avouées et inavouables ?) du « succès » de BS OHSAS 18001 serait intéressante.
– Si ton sujet c’est le passage de BS OHSAS 18001 au projet ISO 45001 alors seul B2 est vraiment utile / ton sujet.
– L’approche SMI (tout C) est une idée supplémentaire / ton projet initial.
– « L’amélioration » de l’intégration QSE grâce à ISO 45001 ne sera que superficielle (ce ne sera pas plus facile qu’avant).
– C2 et C4 cont cousins germains…
– Pour C1 il n’y a pas grand chose à dire (PDCA n’est qu’un truc mnémotechnique pour se rappeler d’un démarche générale applicable à toute et n’importe quelle action ou démarche et n’intègre pas l’étape essentielle de l’EvRP ou de l’AE bien communes en S&ST et Envt mais balbutiante en Q). D’autant que C1 se noie dans C2-C4 aussi.
– La définition des « vrais » processus (C3) pour un SMI est ardue (on voit trop souvent ces processus seulement définis pour Q en considérant S et E comme des « processus supports » quand ils ne sont pas noyés dans un prétendu processus « management » (!) ou un processus RH… cherchez l’erreur !
Chapitre 2 : je doute d’un « état des lieux » (sur quels points ?) basé sur un questionnaire (« représentativité » d’un panel de qq réponses ?).
Chapitre 3 : concept…?
D’autres avis ? A+
15 mars 2017 à 21 h 01 min #13498Henri et savlynn: je tiens à vous remerciez pour votre aide
L’état des lieux : le questionnaire sera axé sur les entreprises certifiées BS OHSAS 18001 afin d’identifier selon eux les limites lors de la mise en oeuvre de cette norme, identifier les pistes d’amélioration qui serait susceptibles d’être apporter par le projet v2, essayer de déterminer un « lien de cause -effet » entre BS OHSAS 18001 et performance (même si je vous rejoint dans vos réponses précédentes )…
j’ai pas encore planifié mon questionnaire, mais je souhaiterais m’orienter en ce sens,
Le Concept :
– Peut être l’élaboration d’une grille d’audit projet V2
– La mise en place d’une démarche chronologique couplée à des outils pour faciliter le mise en oeuvre du projet V2
15 mars 2017 à 22 h 58 min #13499(suite de la suite)
Si ta cible reste les entreprises certifiées BS OHSAS 18001 qui vont vouloir passer au modèle de SMS&ST ISO, je ne vois pas bien l’intérêt* d’une grille d’audit ISO 45001 (projet v2). A priori un SM « BS » certifié satisfait déjà toutes les exigences qui seront communes aux deux modèles… Ces entreprises vont surtout s’intéresser au « différentiel entre le futur modèle ISO et leur modèle actuel (aller à une grille d’audit des « + » du modèle ISO suffirait donc en principe).
* d’ailleurs pour moi une « grille d’audit » ça ne veut pas dire grand chose pour la double raison suivante : 1- une « grille d’audit » (ici de SM) ne fait un audit (ici de SM) ; 2- une telle « grille
d’audit» ce n’est rien de plus qu’un tableau avec diverses colonnes et listant des exigences d’un référentiel auquel on va comparer une réalité, c-à-d que c’est le référentiel lui-même reporté dans un tableau ! Ce référentiel on l’appelle justement « référentiel d’audit » quand on mène un (vrai) audit. Autrement dit tu n’auras pas besoin de créer une « grille d’audit ISO 45001 (projet v2) » tu l’auras quand ce projet sera disponible pour l’enquête publique…Ton second point est probablement plus intéressant : comme tu vas identifié les spécificités du modèle ISO à intégrer un jour dans les SMS (certifiés) actuellement fondés sur le modèle BS, ta thèse pourra logiquement proposer in fine une sorte de « kit de customisation » d’un SMS&ST « BS » en SMS&ST « ISO »… d’où ma proposition de titre pour ta thèse du genre « perspectives d’adaptation d’un SMS&ST basé sur la norme britannique BS OHSAS 18001 aux exigences du projet 2017 de norme internationale ISO 45001« .
A+
16 mars 2017 à 7 h 03 min #13500PS : je maintiens que la partie C (chapitre 1) de ton projet de plan est hypertrophiée (tu n’auras en réalité pas grand chose à dire dans chacun de tes points 1 à 6 et tu sortiras de ton sujet. Cette partie C n’est au fond qu’un « détail » pas très consistant de B3. Le parallélisme qu’ISO va probablement obtenir entre ses 3 principaux modèles de SM n’est qu’une apparence, qu’une façade. Le gain de cohérence sera très marginal en réalité sur le fond.
Illustration avec l’approche risque par exemple (historique et fondamentale en S et E, carrément réglementaire en S de plus, mais nouvelle en Q) : cette approche se concrétise sur le terrain par des concepts, exigences ou critères tout à fait différents (du fait des différences fondamentales qu’il y a entre les domaines Q, S et E eux-mêmes) que les 3 normes de SM soient pondues par le même organisme de normalisation (avec éventuellement le même n° de paragraphe…) ou par 3 organismes différents…
Bon maintenant je me tire en montagne… A+
16 mars 2017 à 10 h 53 min #13501Merci Henri:
Tu m’as apporté beaucoup d’éléments nouveaux
Cdt,
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘besoin de retour d’expérience sur l’OHSAS 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.