Axe politique qualité

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14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
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  • #16548
    Delphine
    Participant

      Bonjour,

      Je dirais, de la même manière que je vais contrôler qu’un axe soit déployé en entreprise. Est-il connu ? A t’il des objectifs et indicateurs associés ? Un plan d’actions ? Des actions de formations ? Des documents associés ? etc.

      #16551
      Anonyme

        Delphine a déclaré
        Bonjour,

        Je dirais, de la même manière que je vais contrôler qu’un axe soit déployé en entreprise. Est-il connu ? A t’il des objectifs et indicateurs associés ? Un plan d’actions ? Des actions de formations ? Des documents associés ? etc.  

        Bonjour Delphine,

        L’axe n’est pas déployé dans le cadre du SMQ, c’est juste une phrase écrite au niveau de la politique qualité.

        Il s’agit d’un SMQ en cours de mise en œuvre, à mon avis il faut avancer pas à pas, bâtir un SMQ adapté et efficace,qui sera aligné avec le champ d’application de la norme ISO 9001, introduire la culture de management au sein de l’entreprise, une fois le SMQ gagnera en maturité, les dirigeants peuvent penser à standariser leurs pratiques déjà existantes ou intégrer d’autres (liées aux volets SST, environnement, énergie…etc.) en s’appuyant sur d’autres normes de management.

        Bien amicalement.

        #16552
        Henri
        Participant

          Hello !

          Amine ton dernier message confirme que cet « axe S&ST » est hors sujet dans cette politique Q… (avec en cascade la problématique d’exploiter cet axe dans tous les étages du SMQ, sauf à la limite à enlever le terme Q un peu partout et de ne parler que du « SM » de l’entreprise…). Mais je dépasse ce cas avec cette réflexion bien plus générale dans la discussion :

          Il ne faut tout de même pas « prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » comme on dit. Quand une entreprise détoure et formalise un SMQ* normatif (bien souvent pour le faire certifier) il serait tout à fait naïf de croire ou de faire croire que par ailleurs elle n’a jamais managé cet aspect Q auparavant et qu’elle ne continue pas de manager tout autant les aspects W, X ou Z de son fonctionnement !   * SM le plus fréquent, mais on pourrait tout autant partir d’un SME par exemple.

          Donc, un axe S&ST dans une politique formelle de SMQ reste incongru en regard de son modèle normatif, de sa cohérence et de sa certification, même sous prétexte que progresser ainsi (on l’espère) en management Q puisse bénéficier au management des aspects W, X ou Y de l’entreprise. Autrement dit, en progressant par la structuration normative de tel domaine de management, il n’y a pas besoin d’y injecter des bribes de X, Y ou Z pour espérer néanmoins progresser aussi (culture SM) en management des aspects X, Y ou Z.

          A+

          #16553
          Anonyme

            Henri a déclaré
            Hello !

            Amine ton dernier message confirme que cet « axe S&ST » est hors sujet dans cette politique Q… (avec en cascade la problématique d’exploiter cet axe dans tous les étages du SMQ, sauf à la limite à enlever le terme Q un peu partout et de ne parler que du « SM » de l’entreprise…). Mais je dépasse ce cas avec cette réflexion bien plus générale dans la discussion :

            Il ne faut tout de même pas « prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » comme on dit. Quand une entreprise détoure et formalise un SMQ* normatif (bien souvent pour le faire certifier) il serait tout à fait naïf de croire ou de faire croire que par ailleurs elle n’a jamais managé cet aspect Q auparavant et qu’elle ne continue pas de manager tout autant les aspects W, X ou Z de son fonctionnement !   * SM le plus fréquent, mais on pourrait tout autant partir d’un SME par exemple.

            Donc, un axe S&ST dans une politique formelle de SMQ reste incongru en regard de son modèle normatif, de sa cohérence et de sa certification, même sous prétexte que progresser ainsi (on l’espère) en management Q puisse bénéficier au management des aspects W, X ou Y de l’entreprise. Autrement dit, en progressant par la structuration normative de tel domaine de management, il n’y a pas besoin d’y injecter des bribes de X, Y ou Z pour espérer néanmoins progresser aussi (culture SM) en management des aspects X, Y ou Z.

            A+  

            Bonjour Henri,

            Ci-après les axes ou engagements de la politique qualité en question : 

            1) Respecter constamment les exigences négociées avec nos clients

            2) Fideliser nos clients

            3) Développer notre chiffre d’affaires

            4) Améliorer nos conditions de travail

            5) Minimiser notre impact environnemental en surveillant nos rations de consommation d’énergie 

            A mon avis les deux derniers axes sont hors champ d’application de la norme ISO 9001.

            Une réflexion devait être porter sur d’autres axes offrant un cadre pour l’etablissement  d’objectifs « qualité », à savoir : l’amelioration et l’optimisation des processus, l’amélioration de la productivité, la capitalisation des ressources humaines, la création de partenariat avec les fournisseurs …etc.

            Bien amicalement.

            #16555
            Henri
            Participant

              Ah oui… 40% des axes Q visant autre chose que Q… c’est très fort !  ;)

              #16556
              Anonyme

                Henri a déclaré
                Ah oui… 40% des axes Q visant autre chose que Q… c’est très fort !  ;)  

                Oui Henri, 

                Comme je l’ai déjà dit dans un commentaire précédent, il s’agit d’une filiale d’un groupe ayant plusieurs sites cerifiés ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000. L’entreprise en sujet s’est inspirée des politiques préetablies et par conséquent on se trouve avec une politique « qualité » possédant deux axes hors champ d’application de la norme ISO 9001 et privant même les dirigeants de l’entreprise de mener une bonne réflexion pour définir des axes « qualité » pertinents.

                #16557
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  Et je crains d’ajouter peut-être… tout en les privant peut-être aussi de mener un management pertinent en « Sécurité & Santé au Travail » et /ou « Environnement« .

                  A+

                   

                  PS tardif : « Le début de la sagesse c’est de désigner les choses par leur nom » (proverbe chinois… paraît-il).

                  #16558
                  Anonyme

                    Henri a déclaré
                    (suite)

                    Et je crains d’ajouter malheureusement « … tout en les privant peut-être aussi de mener un management pertinent en « Sécurité & Santé au Travail » et /ou « Environnement« .

                    A+  

                    Tout à fait Henri,

                    Je vous remercie infiniment pour vos retours.

                    Agréable journée.

                    #16564
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour Amine,

                      Je réponds à votre question : « En examinant la politique qualité (établie selon les exigences de la norme ISO 9001) d’une entreprise X, vous trouverez un axe « Améliorer les conditions de travail », comment vous assurez vous de son déploiement dans le cadre d’un SMQ ? ».

                      De la manière la plus simple qui soit : sur les principes de l’application d’un système de management.

                      Beaucoup trop d’auditeur se jugent pertinents pour juger de l’application d’un SMQ directement dans la nature des mesures déployées. On y viendra lors de l’audit, mais un prérequis essentiel est souvent oublié : celui de concevoir une stratégie et de la déployer avant de mesure quoique ce soit.

                      Ainsi, pour ma part, avant cela, j’ai beaucoup de questions à poser selon le contexte de l’entreprise et, au nombre des questions, figurent :

                      – pourquoi avoir choisi cet axe ?

                      – comment l’entreprise à déployé cet axe ? Avec quels degrés de finesse, planification, ressources, approche ?

                      – comme juge-t’elle que cet axe est correctement déployé ? Avec quels retours, mesures, évolutions ?

                      – que deviendra cet axe ?

                      – quels liens, insertions, synergie, cet axe induit-il avec les processus ? Leur pilotage, le suivi de leur performance…

                      C’est en fonction de ces réponses que j’aviserais.

                       

                      PS aussi tardif qu’à propos : « lorsque le sage pointe la qualité du doigt, le moins avisé regarde le doigt… ». A méditer… rire

                      #16604
                      richard.emeline
                      Participant

                        Bonjour à toutes et tous, 

                        Etudiante en Master 2 de Psychologie sociale et du travail, je me permets de vous solliciter pour m’aider dans la réalisation de mon mémoire sur les attributs/caractéristiques des managers. 

                        Le questionnaire est très court puisqu’il nécessite environ 5 minutes. 

                        Vos réponses seront précieuses pour la réalisation de ce mémoire et l’avancé de la recherche en management. 

                         

                        Ce questionnaire est évidemment anonyme.

                        Voici le lien pour y accéder : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTYYiTcKP8tjXR4HKJQ63RIwLr8wEHaZgM092fxc63aSYVqQ/viewform?usp=sf_link

                         

                        Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite une agréable soirée/journée.

                        Emeline. 

                        #16606
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Richard.Emeline j’ai répondu au questionnaire.

                          Thaumasia, ton dicton est plus connu sous la forme de « quand le sage montre la lune… l’idiot regarde le doigt ! »

                          A+

                          #16663
                          richard.emeline
                          Participant

                            Bonjour Henri,

                            je vous remercie pour votre aide !

                            #16677
                            Anonyme

                              Bonjour,

                              J’espère que vous allez bien.

                              Je reviens au sujet de la politique qualité, nous avons effectué une modification sur les engagements, et je souhaite avoir votre avis svp il vous plaît.

                              Il s’agit d’une activité de location et d’entretien d’articles textiles 

                              Je cite tout d’abord nos processus identifiés : 

                              1-Piloter la stratégie

                              2-S’améliorer en continu

                              3-Développer le chiffre d’affaire (commercial)

                              4-Fidéliser le client

                              5-Traiter et livrer le linge (Production)

                              6-Approvisionner le client (Achats d’articles textiles pour location aux différents clients)

                              7-Gérer les équipements et l’infrastructure (maintenance)

                              8-Gérer les ressources humaines

                              9-Gérer les achats généraux

                              Les engagements de la politique qualité (Avant modification):

                              1-Respeter constamment les exigences négociées avec nos clients,

                              2-Fideliser nos clients 

                              3-Developper notre chiffre d’affaires

                              4-Ameliorer les conditions de travail

                              5-minimiser notre impact environnemental pa la surveillance de nos rations de consommation énergétique 

                              Les engagements actuels de la politique qualité :

                              1-Mettre en place un SMQ conforme aux exigences de la norme ISO 9001,

                              2-Respecter constamment les exigences négociées avec nos clients,

                              3-Fideliser nos clients 

                              4-Developper notre chiffre d’affaire

                              5-Ameliorer notre environnement de travail, notamment les conditions influençant sur la conformité de notre prestation

                              6-Ameliorer notre productivité et maîtriser nos outils de production

                              7-Developper des relations de partenariat avec nos prestataires externes et adopter une culture d’achat basée sur la maîtrise de nos apparvosionnements et le respect de nos exigences

                              8-Ameliorer les compétences et les performance de notre capital humain

                              9-Assurer l’amelioration continue de notre SMQ.

                              Vos remarques svp.

                              Bien amicalement.

                              #16686
                              THAUMASIA_Academie
                              Participant

                                Bonjour,

                                Cela semble ambitieux et complet rire

                              14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
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