Forums › Management QSE › Management de la qualité › Axe politique qualité
- Ce sujet contient 43 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2019 à 11 h 07 min #16548
Bonjour,
Je dirais, de la même manière que je vais contrôler qu’un axe soit déployé en entreprise. Est-il connu ? A t’il des objectifs et indicateurs associés ? Un plan d’actions ? Des actions de formations ? Des documents associés ? etc.
21 janvier 2019 à 14 h 30 min #16551AnonymeDelphine a déclaré
Bonjour,Je dirais, de la même manière que je vais contrôler qu’un axe soit déployé en entreprise. Est-il connu ? A t’il des objectifs et indicateurs associés ? Un plan d’actions ? Des actions de formations ? Des documents associés ? etc.
Bonjour Delphine,
L’axe n’est pas déployé dans le cadre du SMQ, c’est juste une phrase écrite au niveau de la politique qualité.
Il s’agit d’un SMQ en cours de mise en œuvre, à mon avis il faut avancer pas à pas, bâtir un SMQ adapté et efficace,qui sera aligné avec le champ d’application de la norme ISO 9001, introduire la culture de management au sein de l’entreprise, une fois le SMQ gagnera en maturité, les dirigeants peuvent penser à standariser leurs pratiques déjà existantes ou intégrer d’autres (liées aux volets SST, environnement, énergie…etc.) en s’appuyant sur d’autres normes de management.
Bien amicalement.
21 janvier 2019 à 15 h 22 min #16552Hello !
Amine ton dernier message confirme que cet « axe S&ST » est hors sujet dans cette politique Q… (avec en cascade la problématique d’exploiter cet axe dans tous les étages du SMQ, sauf à la limite à enlever le terme Q un peu partout et de ne parler que du « SM » de l’entreprise…). Mais je dépasse ce cas avec cette réflexion bien plus générale dans la discussion :
Il ne faut tout de même pas « prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » comme on dit. Quand une entreprise détoure et formalise un SMQ* normatif (bien souvent pour le faire certifier) il serait tout à fait naïf de croire ou de faire croire que par ailleurs elle n’a jamais managé cet aspect Q auparavant et qu’elle ne continue pas de manager tout autant les aspects W, X ou Z de son fonctionnement ! * SM le plus fréquent, mais on pourrait tout autant partir d’un SME par exemple.
Donc, un axe S&ST dans une politique formelle de SMQ reste incongru en regard de son modèle normatif, de sa cohérence et de sa certification, même sous prétexte que progresser ainsi (on l’espère) en management Q puisse bénéficier au management des aspects W, X ou Y de l’entreprise. Autrement dit, en progressant par la structuration normative de tel domaine de management, il n’y a pas besoin d’y injecter des bribes de X, Y ou Z pour espérer néanmoins progresser aussi (culture SM) en management des aspects X, Y ou Z.
A+
21 janvier 2019 à 15 h 39 min #16553AnonymeHenri a déclaré
Hello !Amine ton dernier message confirme que cet « axe S&ST » est hors sujet dans cette politique Q… (avec en cascade la problématique d’exploiter cet axe dans tous les étages du SMQ, sauf à la limite à enlever le terme Q un peu partout et de ne parler que du « SM » de l’entreprise…). Mais je dépasse ce cas avec cette réflexion bien plus générale dans la discussion :
Il ne faut tout de même pas « prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » comme on dit. Quand une entreprise détoure et formalise un SMQ* normatif (bien souvent pour le faire certifier) il serait tout à fait naïf de croire ou de faire croire que par ailleurs elle n’a jamais managé cet aspect Q auparavant et qu’elle ne continue pas de manager tout autant les aspects W, X ou Z de son fonctionnement ! * SM le plus fréquent, mais on pourrait tout autant partir d’un SME par exemple.
Donc, un axe S&ST dans une politique formelle de SMQ reste incongru en regard de son modèle normatif, de sa cohérence et de sa certification, même sous prétexte que progresser ainsi (on l’espère) en management Q puisse bénéficier au management des aspects W, X ou Y de l’entreprise. Autrement dit, en progressant par la structuration normative de tel domaine de management, il n’y a pas besoin d’y injecter des bribes de X, Y ou Z pour espérer néanmoins progresser aussi (culture SM) en management des aspects X, Y ou Z.
A+
Bonjour Henri,
Ci-après les axes ou engagements de la politique qualité en question :
1) Respecter constamment les exigences négociées avec nos clients
2) Fideliser nos clients
3) Développer notre chiffre d’affaires
4) Améliorer nos conditions de travail
5) Minimiser notre impact environnemental en surveillant nos rations de consommation d’énergie
A mon avis les deux derniers axes sont hors champ d’application de la norme ISO 9001.
Une réflexion devait être porter sur d’autres axes offrant un cadre pour l’etablissement d’objectifs « qualité », à savoir : l’amelioration et l’optimisation des processus, l’amélioration de la productivité, la capitalisation des ressources humaines, la création de partenariat avec les fournisseurs …etc.
Bien amicalement.
21 janvier 2019 à 15 h 46 min #16555Ah oui… 40% des axes Q visant autre chose que Q… c’est très fort !
21 janvier 2019 à 15 h 53 min #16556AnonymeHenri a déclaré
Ah oui… 40% des axes Q visant autre chose que Q… c’est très fort !Oui Henri,
Comme je l’ai déjà dit dans un commentaire précédent, il s’agit d’une filiale d’un groupe ayant plusieurs sites cerifiés ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000. L’entreprise en sujet s’est inspirée des politiques préetablies et par conséquent on se trouve avec une politique « qualité » possédant deux axes hors champ d’application de la norme ISO 9001 et privant même les dirigeants de l’entreprise de mener une bonne réflexion pour définir des axes « qualité » pertinents.
21 janvier 2019 à 16 h 00 min #16557(suite)
Et je crains d’ajouter peut-être… tout en les privant peut-être aussi de mener un management pertinent en « Sécurité & Santé au Travail » et /ou « Environnement« .
A+
PS tardif : « Le début de la sagesse c’est de désigner les choses par leur nom » (proverbe chinois… paraît-il).
21 janvier 2019 à 16 h 02 min #16558AnonymeHenri a déclaré
(suite)Et je crains d’ajouter malheureusement « … tout en les privant peut-être aussi de mener un management pertinent en « Sécurité & Santé au Travail » et /ou « Environnement« .
A+
Tout à fait Henri,
Je vous remercie infiniment pour vos retours.
Agréable journée.
22 janvier 2019 à 9 h 27 min #16564Bonjour Amine,
Je réponds à votre question : « En examinant la politique qualité (établie selon les exigences de la norme ISO 9001) d’une entreprise X, vous trouverez un axe « Améliorer les conditions de travail », comment vous assurez vous de son déploiement dans le cadre d’un SMQ ? ».
De la manière la plus simple qui soit : sur les principes de l’application d’un système de management.
Beaucoup trop d’auditeur se jugent pertinents pour juger de l’application d’un SMQ directement dans la nature des mesures déployées. On y viendra lors de l’audit, mais un prérequis essentiel est souvent oublié : celui de concevoir une stratégie et de la déployer avant de mesure quoique ce soit.
Ainsi, pour ma part, avant cela, j’ai beaucoup de questions à poser selon le contexte de l’entreprise et, au nombre des questions, figurent :
– pourquoi avoir choisi cet axe ?
– comment l’entreprise à déployé cet axe ? Avec quels degrés de finesse, planification, ressources, approche ?
– comme juge-t’elle que cet axe est correctement déployé ? Avec quels retours, mesures, évolutions ?
– que deviendra cet axe ?
– quels liens, insertions, synergie, cet axe induit-il avec les processus ? Leur pilotage, le suivi de leur performance…
C’est en fonction de ces réponses que j’aviserais.
PS aussi tardif qu’à propos : « lorsque le sage pointe la qualité du doigt, le moins avisé regarde le doigt… ». A méditer…
28 janvier 2019 à 17 h 06 min #16604Bonjour à toutes et tous,
Etudiante en Master 2 de Psychologie sociale et du travail, je me permets de vous solliciter pour m’aider dans la réalisation de mon mémoire sur les attributs/caractéristiques des managers.
Le questionnaire est très court puisqu’il nécessite environ 5 minutes.
Vos réponses seront précieuses pour la réalisation de ce mémoire et l’avancé de la recherche en management.
Ce questionnaire est évidemment anonyme.
Voici le lien pour y accéder : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeTYYiTcKP8tjXR4HKJQ63RIwLr8wEHaZgM092fxc63aSYVqQ/viewform?usp=sf_link
Je vous remercie pour votre participation et vous souhaite une agréable soirée/journée.
Emeline.
28 janvier 2019 à 17 h 25 min #16606Hello !
Richard.Emeline j’ai répondu au questionnaire.
Thaumasia, ton dicton est plus connu sous la forme de « quand le sage montre la lune… l’idiot regarde le doigt ! »
A+
4 février 2019 à 14 h 48 min #16663Bonjour Henri,
je vous remercie pour votre aide !
7 février 2019 à 17 h 19 min #16677AnonymeBonjour,
J’espère que vous allez bien.
Je reviens au sujet de la politique qualité, nous avons effectué une modification sur les engagements, et je souhaite avoir votre avis svp il vous plaît.
Il s’agit d’une activité de location et d’entretien d’articles textiles
Je cite tout d’abord nos processus identifiés :
1-Piloter la stratégie
2-S’améliorer en continu
3-Développer le chiffre d’affaire (commercial)
4-Fidéliser le client
5-Traiter et livrer le linge (Production)
6-Approvisionner le client (Achats d’articles textiles pour location aux différents clients)
7-Gérer les équipements et l’infrastructure (maintenance)
8-Gérer les ressources humaines
9-Gérer les achats généraux
Les engagements de la politique qualité (Avant modification):
1-Respeter constamment les exigences négociées avec nos clients,
2-Fideliser nos clients
3-Developper notre chiffre d’affaires
4-Ameliorer les conditions de travail
5-minimiser notre impact environnemental pa la surveillance de nos rations de consommation énergétique
Les engagements actuels de la politique qualité :
1-Mettre en place un SMQ conforme aux exigences de la norme ISO 9001,
2-Respecter constamment les exigences négociées avec nos clients,
3-Fideliser nos clients
4-Developper notre chiffre d’affaire
5-Ameliorer notre environnement de travail, notamment les conditions influençant sur la conformité de notre prestation
6-Ameliorer notre productivité et maîtriser nos outils de production
7-Developper des relations de partenariat avec nos prestataires externes et adopter une culture d’achat basée sur la maîtrise de nos apparvosionnements et le respect de nos exigences
8-Ameliorer les compétences et les performance de notre capital humain
9-Assurer l’amelioration continue de notre SMQ.
Vos remarques svp.
Bien amicalement.
13 février 2019 à 12 h 57 min #16686Bonjour,
Cela semble ambitieux et complet
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.