Hello !
Lecture préalable, cette discussion toute fraîche… http://www.qualiblog.fr/forum/vos-projets-detudes/besoin-dinformations-concernant-la-transition-de-la-norme-17025-de-2005-a-2017/
Il n’y a rien de plus facile et de plus pédagogique que de se bâtir une grille d'(auto)évaluation personnelle, plutôt que de prendre la grille de n’importe qui. Je te suggère de procéder ainsi :
POUR LE FOND :
– Prendre un tirage papier du référentiel en regard duquel on veut mener cette évaluation de notre situation et se munir d’un beau feutre fluorescent jaune de préférence.
– Lire et relire attentivement le référentiel pour le découvrir et se l’approprier.
– Puis analyser un à un les articles de la partie « exigences » du référentiel, afin de pouvoir identifier et surligner ses exigences significatives (avec le degré de précision qu’on veut bien).
POUR LA FORME :
– Créer un tableau Excel selon cette structure (suggestion à aménager à ton goût) :
Colonne 1 et 2 = N° et titres des articles « exigences » du référentiel, pour se repérer.
Colonne 3 = « reformulation ou résumé perso » des exigences identifiées au fluo sur le référentiel papier.
Colonne 4 = s’inventer un code de degré de « satisfaction » des exigences (satisfaction qui va être sondée par l’auto-évaluation).
Colonne 5 = notes simples sur les éléments étayant l’évaluation de la satisfaction de chaque exigence.
Colonne 6 = notes sur des ébauches de perspectives d’amélioration (SVP pas de formulation d’actions d’emblée).
Colonne 7 = si tu en veux une… etc.
– Et hop partir sur le terrain rencontrer les acteurs de ce qu’on veut évaluer pour les rencontrer et échanger sur leur travail.
Qu’en penses-tu ?
A suivre…