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- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 3 mois.
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9 septembre 2014 à 9 h 58 min #9063Anonyme
Bonjour,
Je m’appelle Sandra et je viens d’être embauchée dans une société en Qualité.
Nous avons quelques problèmes avec nos sous-traitants, nous souhaitons donc aller les auditer.
Un de nos sous-taitant souhaite nous facturer le temps d’audit (1/ journée ou journée).
En a-t-il le droit?
Dans le cas des audits inopinés, si notre organisme nous impose la visite chez ce sous-traitant, pouvons-nous refuser la facturation?
Nous sommes une petite structure et le tarif de notre sous-traitant est non-négligeable, c’est pourquoi je sollicite votre aide!
Merci d’avance pour votre temps,
9 septembre 2014 à 11 h 14 min #11596Bonjour,
Cette façon de faire n’est pas habituelle car le client c’est quand même vous. Si votre sous-traitant réagi de cette façon, c’est qu’il a quelque chose à cacher, qu’il n’est pas orienté « partenariat » avec ses clients ou qu’il a peur de l’audit.
Il faut peut être commencer par bien expliquer à votre sous traitant l’objectif de l’audit et le tourner façon partenariat plutôt que sanction.
Après vous pouvez toujours regarder si vous avez des exigences qualité et / ou conditions générales de vente mentionnant l’accès chez les sous-traitants mais après vous allez entrer dans l’éternel discussion conditions générales d’achats et conditions générales de ventes.
Le mieux étant de négocier avec le fournisseur en lui faisant comprendre ce qu’il peut gagner et aussi perdre en n’étant pas coopératif. Vous devriez vous faire aider par le service Achats qui aura peut être d’autres arguments pour faire accepter au sous traitant l’audit.
Ce qui est sûr c’est que si les 2 parties concernées par l’audit (client et sous traitant) ne sont pas coopératifs, l’audit n’aura pas de valeur ajoutée car le sous traitant sera retissant pour répondre au plan d’action.
Cordialement
9 septembre 2014 à 12 h 55 min #11597AnonymeMerci pour votre réponse,
Notre fournisseur fournit un grand nombre de société et donc justifie le fait de nous faire payer l’audit comme une perte de temps (ce que je conçois, même si de notre côté ça prend du temps également!).
De plus, il ne souhaite faire qu’un seul audit tous les 2 ans max or notre MAQ précise 1audit/an/fournisseur…
Merci d’avance,
9 septembre 2014 à 16 h 20 min #11598Bonjour,
Si vous avez des problèmes avec ce fournisseur, et qu’il n’accepte d’audit de votre part qu’en étant payé => étudiez la possibilité de vous fournir ailleurs (ce que je ferais directement pour ma part).
Cela ne sert à rien de se braquer avec un fournisseur et lui imposer un audit, comme l’explique Ito.
L’audit client n’est pas une perte de temps mais une opportunité, pour le fournisseur, de réduire ses NC et d’améliorer son relationnel client (fidéliser, améliorer l’image, prospecter sur d’autres produits/prestations,…).
1 audit par an et par fournisseur/Sous-traitant? c’est, je pense, une fréquence qui peut et doit être modulée en fonction de l’impact de ce ST/fournisseur sur la qualité et la satisfaction de vos clients ET des non conformités (internes comme externes) dont il partage la responsabilité.
Par exemple, pour une entreprise de BTP
– 1/an pour le fournisseur de parpaing (si il fait l’objet de NC) 1 tous les deux/trois ans si pas de NC
– 0/an pour le fournisseur de stylos billes
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