Bonjour Aurélie,
Oui pour votre question concrète, les audits chantier sont des audits flash.
Les audits flash correspondent à ce que l’on appelle des audits « produit » (Cf. cet article : http://www.qualiblog.fr/audit-interne-audit-fournisseur/retour-sur-les-differents-types-daudits/).
Ces audits, à la différence des audits internes menés selon l’approche processus, ne concernent qu’un périmètre très restreint (ex : test de traçabilité, audit d’un dossier administratif, audit des dispositions de contrôle d’un produit / service, audit du plan de formation, etc…).
Votre auditeur a tout à fait raison. L’inconvénient des audits internes (processus) est qu’ils sont réalisés par échantillonnage et que l’on ne peut voir qu’un nombre limité d’éléments. D’où l’intérêt de ces audits « flash » qui permettent d’augmenter la taille d’échantillonnage.
Ils ne doivent pas nécessairement être réalisés de manière impromptue. Pour ce point c’est à vous de voir, en fonction de votre contexte, ce qui s’avère le plus pertinent. La fréquence devrait être au moins annuelle. Chaque processus fait ainsi l’objet d’un audit interne processus complété d’un ou plusieurs audits flash permettant de focaliser sur certains points.
Est-ce ok pour vous ?