3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8851
    aurelie
    Participant

      Bonjour,

      Notre auditeur nous a conseillé de mettre en place des audits flash en plus des audits internes : l’idée théorique nous a convaincus mais il nous manque des informations pratiques. Certains parmi vous y ont-ils recours et pouvez-vous me décrire comment vous vous y prenez ?

      Notamment :

      – à quelle fréquence faire des audits flash ?

      – peut-on tout auditer avec des audits flash (je suppose que non puisque ça vient en complément d’un audit interne, mais où se trouve la limite entre les deux) ? Du coup, quelle valeur ont ces audits flash par rapport à la norme ?

      – faut-il les réaliser « par surprise » ou prévenir la personne dont le travail sera audité ?

      Et enfin, une question très concrète : est-ce-que le contrôle sécurité du chef de chantier (qui vérifie par surprise que ses ouvriers portent tous leurs EPI) peut être considéré comme un audit flash ou n’y a-t-il pas assez de distance entre auditeur et audités ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

      #11213
      Anonyme

        Bonjour Aurélie,

        Oui pour votre question concrète, les audits chantier sont des audits flash.

        Les audits flash correspondent à ce que l’on appelle des audits « produit » (Cf. cet article : http://www.qualiblog.fr/audit-interne-audit-fournisseur/retour-sur-les-differents-types-daudits/).

        Ces audits, à la différence des audits internes menés selon l’approche processus, ne concernent qu’un périmètre très restreint (ex : test de traçabilité, audit d’un dossier administratif, audit des dispositions de contrôle d’un produit / service, audit du plan de formation, etc…).

        Votre auditeur a tout à fait raison. L’inconvénient des audits internes (processus) est qu’ils sont réalisés par échantillonnage et que l’on ne peut voir qu’un nombre limité d’éléments. D’où l’intérêt de ces audits « flash » qui permettent d’augmenter la taille d’échantillonnage.

        Ils ne doivent pas nécessairement être réalisés de manière impromptue. Pour ce point c’est à vous de voir, en fonction de votre contexte, ce qui s’avère le plus pertinent. La fréquence devrait être au moins annuelle. Chaque processus fait ainsi l’objet d’un audit interne processus complété d’un ou plusieurs audits flash permettant de focaliser sur certains points.

        Est-ce ok pour vous ?

        #11227
        aurelie
        Participant

          C’est très clair, merci beaucoup !

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication