2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10043
    gnotte16
    Participant

      Bonjour,

      je passe l’examen en Juin, et j’aurai besoin de conseils et d’astuces pour réaliser rapidement un plan d’audit (suivant la norme ISO 9001 V2015)

      Quelqu’un peut il m’aider sur ce point ?

      Quelqu’un peut il me faire bénéficier de son expérience d’examen AUDITEUR ICA ?

      Par avance merci.

      #14979
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Du coté de notre “entité”, nous sommes toutes et tous IRCA, mais je gage que les principes ne diffèrent pas trop.

        Généralement, les grandes lignes d’un plan d’audit ressemblent fort aux plans d’audits des audits de certification (dans leur logique) et ressemblent à cela :

        – réunion d’ouverture

        – prise en compte du contexte de l’entreprise (présentation / visite si nécessaire)

        – évaluation des dispositions / processus de MANAGEMENT ou équivalent avec le Direction (afin de comprendre les orientations, politiques, ambitions, revues par la direction…)

        – évaluation partielle des mécanismes qualité / processus QUALITE ou équivalent(afin de comprendre le “mécanisme” du système de management, voir comment sont posés les risques, les parties intéressées…)

        – évaluation des processus OPERATIONNELS puis SUPPORTS ou équivalents (avec, généralement 1/3 de temps sur le pilotage et 2/3 de temps sur l’application des dispositions), de préférence en suivant la chronologie de réalisation des prestations pour les processus OPERATIONNELS (par exemple, selon les processus : marketing, commercial, planification, production…)

        – rebouclage des dispositions / processus QUALITE (est-ce que les audits internes apportent un regard objectif sur la situation constatée, en dehors de ce qui a été vu pour les processus : est-ce que l’amélioration est assortie de faits, de résultats…)

        – temps de synthèse des constats

        – réunion de restitution (si l’audit est fait sur plusieurs jours, prévoir une restitution informelle en fin de chaque journée avec, au moins, l’Equipe Qualité afin de valider les constats du jour qui, de toute manière, auront été validés avec chaque audités au fur et à mesure)

        Tout cela tenant dans le temps imparti…

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication