Forums › Management QSE › Management de l’environnement › audit interne environnement
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2014 à 0 h 33 min #9067Anonyme
Bonjour à tous
Je suis nouveau dans le domaine de la qualité environnement. après une formation de 3 jours pour réaliser un audit interne, je décide de m’exercer en audit afin de maîtriser le référentiel. Je procède Par échantillonnage pour commencer.
L’objectif est d’évaluer la conformité des disposition d’une procédure P-xx-xx-E à la norme Iso 14001 et leur application. La procédure décrit l’identification et l’hiérarchisation des AES (pour être bref).
Selon la norme les points à audité sont;
les chapitre 4.3.1 , 4.4.1, 4.4.6, 4.5.4
Je souhaiterais vous soumettre mon exercice et demander votre avis lié à la conformité des dispositions. Merci d’avance.
19 septembre 2014 à 9 h 25 min #11618salut,
Exercice lié à un poste en entreprise ou c’est un cas d’école à réaliser dans le cadre d’une formation? (même si cela ne change rien à la démarche :p )
Détaille ta manière de procéder de A à Z si tu veux bien, j’apporterais mes commentaires » class= »spSmiley » />
20 septembre 2014 à 16 h 28 min #11619Anonymesalut
c est un exercice lié à un poste.
après documentaire qui est le referentiel 14001:2004, j’élabore le questionnaire. sur quoi devrais je me baser pour poser les questions lors de l’audit.
Merci.
22 septembre 2014 à 9 h 25 min #11620Salut,
Comme tu ne détaille pas des masses ta démarche, je vais décrire celle que j’appliquerai:
En Amont (phase de préparation)
– extraction de l’ensemble des exigences de l’iso 14001 § 4.3.1 , 4.4.1, 4.4.6, 4.5.4
– En face de chaque exigence, je chercherai à identifier ce qui y répond dans la procédure P-xx-xx-E
à ce stade tu a déjà identifié les écarts norme => procédure interne
A partir de la liste des exigences normes et des éléments listées dans la procédure, tu obtient ta liste de question/de points à contrôler.
tu a également les éléments pour établir la liste des personnes à interviewer.
La réalisation de l’audit:
– Constat de la bonne application « terrain »/ »réelle » des disposition détaillées dans la procédure interne P-xx-xx-E
ici tu identifie les écarts procédure interne => mise en application (travail prescrit => travail réel)
c’est également à ce stade que tu ressort le plus de constats de type « amélioration(s) »
25 septembre 2014 à 23 h 46 min #11634AnonymeBonsoiir
Excusez Moi.
Je veux comparer les dispositions de la procédure au chap 4.3.1 de la norme iso 14001:2004. je crois que c’est plus précis. infiniment merci;
26 septembre 2014 à 9 h 21 min #11636salut,
même réponse que précédemment :
– extraction (liste) de l’ensemble des exigences de l’iso 14001 § 4.3.1
– En face de chaque exigence, identifier ce qui y répond dans la procédure P-xx-xx-E
à ce stade tu a les écarts norme => procédure interne
4.3.1 Aspects environnementaux:
L’organisme doit établir et maintenir à jour une (des) procédure(s) pour:
– identifier les aspects environnementaux de ses activités, produits et services dans le cadre du domaine d’application défini du SME, qu’il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il a les moyens d’avoir une influence en tenant compte des développements nouveaux ou planifiés, des activités, produits et services nouveaux ou modifiés; et
– déterminer les aspects qui ont ou peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement (aspects environnementaux significatifs).L’organisme doit documenter ces informations et les tenir à jour.
L’organisme doit s’assurer que les aspects environnementaux significatifs sont pris en considération pour le développement, la mise en oeuvre et la tenue à jour de son SME.
les points en gras sont les points à vérifier:
– qu’est ce que mon entreprise à mis en face?
– est ce que cela répond à l’exigence de la norme?
– est ce que c’est suivi, efficace, tenu à jour ?
– Est ce que ça ne pourrait pas être amélioré?
11 octobre 2014 à 13 h 23 min #11665AnonymeSalut
Encore une foi merci pour votre orientation. ci joint un fichier sur lequel j’ai élaborer des questions. je crois que cela pourrait aider les uns.
A plus.
11 octobre 2014 à 14 h 52 min #11666Hello !
Adamy, je rejoins assez Shawar. J’exprimerais mon point de vue ainsi :
« Faire un audit » c’est toujours comparer une réalité au modèle qu’elle est sensée satisfaire. Ton modèle (le référentiel d’audit en fait !) c’est le modèle de SME ISO 14001. Mais comment chercher d’emblée à créer un « questionnaire » dans ton cas ? Pour démarrer il suffit dans ton référentiel d’audit d’identifier chacune des « exigences à satisfaire » (les surligner au fluo mentalement ou en vrai) et de leur ajouter individuellement un point d’interrogation (« ? » mental ou vrai) et ainsi tu obtiens ton fameux questionnaire… Mais il n’est pas question d’aller interviewer le terrain avec lui !
Maintenant un truc me turlupine : c’est la grande différence d’échelle qu’il y a entre le SME d’une entreprise (le référentiel ISO 14001) et la maille d’un « poste* », niveau auquel tu veux faire l’exercice (ta notion de sondage). Mais c’est sans doute pourquoi tu ne cibles en réalité que qq rares § du référentiel pour cet audit très localisé.
* au passant je note que c’est plus un vocabulaire « S&ST » que « Envt », ici je pouvais plutôt m’attendre à un champ d’exercice formulé en terme d’ « installation » ou de « process » peut-être.
Néanmoins en réalité tu vas devoir faire deux audits en fait, disons que tu vas faire une double comparaison en cascade :
1- Dans ton bureau, tu vas comparer ta « procédure P-xx-xxE » aux exigences du référentiel ISO 14001 qu’elle est sensée servir dans ton SME… (en audit interne c’est une revue documentaire préparant l’audit terrain)
2- Sur le terrain, en interviews et observations, tu vas comparer la réalité de leur application aux exigences de la « procédure P-xx-xxE ».
On compilant les deux tu auras auditer la réalité terrains / référentiel ISO 14001 (du moins son segment couvert par la « procédure P-xx-xxE » et pour ce « poste »).
Maintenant je veux bien revenir à l’idée d’un « questionnaire » : pour moi on ne mène pas un audit interne de système (à terme c’est ta perspective) avec un « questionnaire » (dans le sens de simple « check-list » oui/non si j’exagère) ! Par contre l’étape 1 (revue documentaire) va déjà généré des constats de conformité ou de non-conformité documentaire de ta procédure / ISO 14001, mais va aussi générer des « doutes » ou des incompréhension à creuser dans l’étape 2. A ce moment là je veux qu’on note différentes question à éclaircir sur le terrain. Mais ces questions sont plus un « pense-bête » intermédiaire de questions originales à chaque fois, qu’une check-list réutilisable d’audit en audit (car c’est plutôt l’ISO 14001 la check-list)…
D’autres avis ? A+
13 octobre 2014 à 10 h 02 min #11670Salut,
Rien à rajouter sur le post de polo .
J’ai regardé le questionnaire, et je ne vois pas de plus-value (c’est même je pense une source de risque, dénaturant un peu les exigences de la 14001).
Par contre, vu le fond et la forme, je me permet de te reposer la question suivante:
c’est un exercice scolaire (réalisé dans le cadre d’une formation, diplômante ou non), ou un réel besoin lié à ton métier (tu es salarié d’une entreprise, et tu t’es porté volontaire pour faire de l’audit interne, tu es responsable/animateur du système de management Environnement)?
13 octobre 2014 à 18 h 20 min #11672AnonymeSalut;
J’ai pris connaissance en entreprise. je technicien d’essai dans une structure qui desire mettre un SME en place. je souhaiterais être auditeur en environnement. suite une formation suivie, de 3 jours sur le referentiel, j’ai décidé de mettre connaissance en pratique.
Merci d avance.
14 octobre 2014 à 12 h 37 min #11674Salut,
Avec l’ensemble des conseils présentés par polo et moi-même, tu a l’ensemble des éléments te permettant de cadrer ta démarche d’audit interne.
Attention néanmoins à ne pas trop vouloir faire du généraliste en préparant des questionnaires génériques.
Le SME, comme tout système de management reposant sur de l’ISO / OHSAS / … s’appuie uniquement sur un guide/recueil de bonnes pratique, permettant de poser des question pertinentes sur l’organisation de ton entreprise.
Le plus important, et ce que tu dois chercher à identifier/améliorer via l’audit, c’est la manière dont ton entreprise s’est approprié ce guide et comment elle fait vivre sa démarche/son système de management qui lui est propre.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘audit interne environnement’ est fermé à de nouvelles réponses.