AUDIT INTERNE d’un SMI

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 2 mois.
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  • #8982
    SARAHHSH
    Participant

      Bonjour,

       

      j’ai une question concernant les audits internes d’un système de management intégré : est ce qu’il doit être systématiquement QSE ou il vaut mieux le faire par domaine ? tout n’est pas mutualisable entre les normes non ?

      Merci d’avance

      Sarah

      #11461
      QualiSam
      Participant

        Bonjour Sarah,

         

        Je pense qu’il est plus judicieux de faire un audit global SMI, pour plusieurs raisons:

        1- Tu gagnes du temps car il y a beaucoup de points communs, à savoir:

        – Exigences générales relatives documentation
        – Maîtrise des documents
        – Maîtrise des enregistrements
        – Politique
        – Planification
        – Responsabilités, autorités, représentant direction
        – Communication
        – Maîtrise activités, opérationnelle
        – Compétences, formation et sensibilisation
        – Mesure et surveillance, contrôle
        – Non conformités, accidents, incidents, ACO, ACP
        – Audits internes
        – Revue de direction

        2- Tu verras mieux la synergie entre les systèmes (Ce qui est le véritable intérêt dans un SMI et non un SM avec une superposition d’exigences issues des différentes normes/domaine) et donc les axes d’amélioration pour le rendre globalement plus efficace et pas forcément uniquement en terme de Q, de S ou d’E.

        3- Tu évites la multiplication des Audits internes, qui est en général un moment de stress pour le personnel

         

        Voilà, après rien de t’empêche de le faire par domaine, mais je pense que ça sera moins efficace!

         

        J’espère t’avoir aidé !

         

        #11463
        SARAHHSH
        Participant

          Bonjour,

           

          Merci de ta réponse.

          En fait je me demandais, dans une grosse entreprise, c’est vraiment possible de faire tout en même temps ? Parce que les personnes responsables Q, S et E ne sont pas les mêmes.

          Et puis, comment s’assurer que la personne qui audite a les compétences dans les 3 domaines ? et on peut plus facilement passer à coté d’écarts dans le cas d’un audit QSE.

          En fait, je cherche des arguments contre les audits internes systématiquement QSE :/

           

          #11585
          Anonyme

            Bonjour,

            Même avis que QualiSam. De plus vous parlez d’un « système de management intégré ». Par définition les audits devraient alors porter sur les 3 domaines. Et les auditeurs devrainett surtout avoir des compétences d’auditeurs, pas d’être obligatoirement des spécialistes du domaine audité.

            Cordialement,

            Emm@

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