Forums › Management QSE › Management de la qualité › Audit de sûreté
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
18 novembre 2017 à 13 h 22 min #9927
Bonjour très chers membres je suis nouveau et je suis dans mes premiers avec la qualité , j’ai suivi des cours en master 2 mais j’ai pas vraiment pratiquer alors par où devrais je commencer pour pouvoir mettre en place un SMQ dans une structure jusqu’à l’obtention des procédures, quelle est la démarche?
J’aimerais aussi savoir comment je peux conduire un audit de sureté pour réduire un problme de perte de carburant dans une entreprise de travaux publics
Merci d’avance
18 novembre 2017 à 14 h 40 min #14338Hello !
Pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit le domaine « X » et la norme de SM considérés) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :
– Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif (ISO 9001 ?) par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant.
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X).
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.
NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.
Pour ce qui est de réalisation un audit sûreté il faudrait déjà que tu détermines quel est ton référentiel d’audit… Je ne sais pas bien quoi te dire d’autre.
A+
19 novembre 2017 à 2 h 39 min #14339Merci beaucoup henri pour cet ouverture de l’esprit au sujet de ma préoccupation.
Quelqu’un pourrait m’aider à obtenir la nouvelle version de l’ISO 9001(2015)?
19 novembre 2017 à 9 h 15 min #14340Bin euh… cette norme s’achète de la même manière que des clients achètent ce que produit ton entreprise.
Donc si ton entreprise a besoin de cet outil, elle l’achète : https://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
(je crois savoir qu’elle pourrait coûter un peu moins chère en l’achetant en anglais à l’organisme de normalisation grec)
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.