Forums › Management QSE › Management de la qualité › Audit de processus RH
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xeltom, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2021 à 17 h 26 min #19611
Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps, que je ne suis pas venu par ici et cela me fait bien plaisir.
Je dois conduire un audit spécifiquement sur le processus RH: il s’agit d’aller regarder la gestion des RH d’un de mes fournisseurs et en ce qui me concerne, en dehors de l’ISO9001 ou de l’EN9100, je ne trouve pas vraiment de référentiel mentionnant des exigences intéressantes pour ce type d’audit. Du coup, est-ce que quelqu’un aurait un retour à me proposer? un retex? des outils (note d’orga, objectifs ou grilles d’audit)? un recueil d’exigences?
J’ai déjà pas mal avancé sur les questions que je souhaite poser mais je ne me rattache à rien pour l’instant (pas de référentiel)
Sinon, pour l’instant, en ce qui concerne les objectifs de l’audit :
Evaluer l’efficacité du processus Rh dans la structure,
Evaluer la manière dont le fnr gère ses collaborateurs: formation, compétences, risques autour des compétences rares voire uniques,
Déterminer si les ressources en place sont suffisantes pour répondre à l’ensemble des missions du fnr,
Vérifier l’accompagnement des nouveaux collaborateurs: intégration, formation interne, tuteur
Vérifier que les missions de chacun sont correctement comprises et clairement disponibles dans des documents connus de tous => valider que la responsabilité et de fait la liberté de décision est au bon niveau par rapport à l’enjeu
S’assurer de la gestion des risques en cas de turn over important=> perte de compétence, quelle anticipation sur le recrutement.
Merci d’avance
7 mars 2021 à 19 h 51 min #19629Bonsoir,
Ce qui peut être intéressant pour orienter le questionnement, c’est de vous poser la question de « quelles sont les missions, les activités et les objectifs, alloués au processus RH » dans votre contexte.
Mission par mission, vous aurez ainsi toutes les premières questions « ouvertes » nécessaires.
Quelles sont les raisons de cet audit s’il vous plait ?
7 mars 2021 à 20 h 13 min #19631AnonymeHello !
Xelton, oui c’est bien le problème par définition, faire un audit sans référentiel de référence (pléonasme…). Dans ton cas (volonté de ton entreprise d’auditer son fournisseur) c’est à ta direction de déterminer ses exigences envers son fournisseur en matière de RH… Ce référentiel « maison » est probablement à élaborer avec tes RH sur la base des attentes de ta direction et en allant voir ce que suggère l’ISO 30414 « management des RH – lignes directrices sur le bilan décapita humain interne et externe ?
A+
8 mars 2021 à 10 h 15 min #19638Merci pour ce retour. Les éléments des derniers mois (non conformité d’origines humaines essentiellement) démontrent qu’il y possiblement une lacune autour de la formation interne + des difficultés de turn-over et donc autour du recrutement. Le personnel est instable et de fait les échéances étant toujours les mêmes, des raccourcis sont pris pour le remplacement des partants et de toutes évidences la formation au poste est imparfaite. Or les exigences attendues par le secteur ne laissent aucune place à l’erreur humaine….
8 mars 2021 à 10 h 18 min #19639Oui effectivement, toutefois, je suis un peu gêné d’auditer avec un référentiel fait maison et donc inconnu du-dit fournisseur.
En revanche, je ne connaissais pas l’ISO30414, je vais aller voir de ce côté là de toute façon et je verrai bien.
Merci pour la réponse en tout cas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.