Arguments pour convaincre : approche processus

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #10051
    audec
    Participant

      Bonjour,

      J’ai intégré il y a un mois une société de 25 personnes qui réalise de l’édition et de l’intégration de solutions informatiques. Une de mes missions est d’animer une démarche qualité autour de l’approche qualité !

      Je dois présenter cependant l’intérêt de cette approche à mes dirigeants afin de les convaincre à 100 % :) ! Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment d’organisation et tout le monde, fait tout et n’importe quoi !

      Auriez vous des conseils, arguments à me donner ?

      Merci d’avance,

      #15014
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Avant tout : je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir retiré votre prénom et votre nom de votre message. En effet, si votre post contient le fait qu’une société que vous avez intégrée fait tout et n’importe quoi, que votre nom suit… il y a une chance sur 10 000 pour que quelqu’un se renseigne sur cette société à travers certains de vos profils (c’est un métier), ou qu’une personne de cette société se reconnaisse au travers de votre post (peu risqué). Mais dans ce cas, ce serait gênant pour vous rire

        Il y a plein d’arguments possibles pour convaincre d’une telle démarche, et il y en a également pas mal pour expliquer à quel point une démarche mal menée (ou malmenée) est tout à fait contre-productif (et cela est parfaitement justifié).

        Aussi, il n’y a pas d’argument miracle, ultime, pour cela, mais des arguments qui répondent à des contextes particuliers. Ces derniers peuvent s’apprécier avec les quelques questions suivantes (auxquelles vous pouvez répondre afin de voir si nous pouvons “débrouiller” la chose) :

        – qui vous à confié la mission d’animer une démarche sur l’approche qualité ?

        – qu’est-ce que ce “qui” entend par “approche qualité ” ?

        – par quoi se traduit (par exemple) le fait que “tout le monde” fait “tout et n’importe quoi” ?

        – quel âge à cette société ?

        – quelle est sa croissance de chiffre d’affaire sur ces dernières années ?

        Voilà déjà un bon premier tour de contexte.

        #15015
        audec
        Participant

          Bonjour, Merci d’avoir retiré mon nom :) (mauvaise habitude !!).

          – Pour l’approche “qualité”, je voulais dire approche “processus” : C’est un responsable qui supervise la société en l’absence des 2 cogérants

          – Pour l’organisation par exemple : un consultant va aussi bien faire une partie commerciale que du développement. Il n’y a pas de chef, ni de responsable par service, ni de méthode commune de travail.

          – L’année dernière, il y a eu une augmentation de 21% du chiffre d’affaire et en quelques années, ils sont passés de 9 à 25 employés.

          #15016
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Merci pour ces premières réponses.

            D’emblée, la notion d’amélioration globale de la qualité et du fonctionnement ne sont pas des arguments à retenir. En effet, même si cela était une nécessité : plus de 20% de croissance du CA et pratiquement le triplement des effectifs démontrent que, sans une telle approche, tout va bien…

            En revanche, les arguments à une approche processus (attention, lire aussi le paragraphe suivant) dans votre contexte peuvent être :

            – la pérennité de la société (on ne gère pas une société de 10 personnes comme de 25 ou de 50 un jour, cela nécessite de préparer de quoi assurer ce management et, cela, peut passer par une approche processus. Incluant, à minima, la définition des rôles et missions…)

            – l’accélération du recrutement et son efficacité (l’approche processus permettra d’avoir les moyens de définir les besoins, de valider les compétences, de disposer des meilleurs supports et ressources pour rendre les nouveaux arrivés rapidement opérationnels)

            – la maîtrise de la stratégie (dans le fait que, bien conçue, une approche processus devient le support direct de la stratégie de prestations et d’objectifs d’une entreprise).

            Attention : cela nécessite également, outre les arguments pour projeter la décision de la Direction, d’obtenir un engagement ferme et convaincu dans ce projet.

            #15018
            audec
            Participant

              Merci pour votre aide et votre œil neuf ! En effet, l’augmentation du CA et de l’effectif commence à créer des tensions dans les services dû à un manque de repères : stratégie, méthodologie, multiplicité des outils, retard dans les projets, …

              Je vous remercie encore pour le coup de pouce !

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