Forums › Management QSE › Discussions › Après un master QSE, postuler à une offre de responsable QSE
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
18 octobre 2016 à 12 h 34 min #9558
Bonjour
actuellement en master 2 professionnel Management QSE, une question me perturbe depuis un certain temps :
en sortant de mon master, quelles sont mes possibilités dans le monde du travail? Dois-je immédiat travailler en tant que responsable QSE? Ou puis-je être à un poste qui ne demande pas les mêmes études (par ex assitant QSE, technicien…) ? Cela peut-il nuire à mon évolution de carrière par la suite (car je ne serais pas « cadre ») et m’empêcher ensuite d’obtenir un poste de responsable ?
Dans le cas où je souhaite être responsable immédiatement, la plupart des postes demande 3-5 ans min d’expérience dans le même type de poste. Comment faire pour passer cette barrière de l’expérience (malgré mes trois années en alternance?)
Je vous remercie pour vos réponses.
PS : j’espère que j’ai créé la discussion dans la bonne thématique…
Cécilia
19 octobre 2016 à 10 h 30 min #12992Bonjour Cécilia,
Avoir un poste de Responsable d’un service nécessite d’avoir les compétences demandées pour ce poste. A vous de savoir si vous pensez avoir acquis ces compétences durant vos trois années d’alternance et si vous pensez les avoir de les argumenter en entretien d’embauche. (je parle bien de compétences et pas uniquement de connaissances)
Personnellement, après mon master et mes 3 années d’alternance (tout comme vous) je n’ai pas pris de poste de « Responsable » car je ne me sentais pas prête pour ce type de poste mais j’ai commencé par des poste d' »Animatrice QSE », « Ingénieure QSE ». Pour ces poste mon N+1 était le Responsable QSE, je n’avais donc pas les responsabilités du Responsable.
Aujourd’hui je suis passée Responsable QSE pour plusieurs sites logistique, tout en sachant quels seront mes responsabilités (budget, management d’équipe, gestion de projet, etc.).
En commençant doucement, vous allez continuer à apprendre votre métier et vous pourrez très bien atteindre votre objectif de poste de Responsable QSE (si c’est cela votre ultime but)
Attention à ne pas aller trop vite…… ce n’est parce qu’on à un BAC+5 qu’on est automatiquement cadre et « Responsable d’un service »…. et surtout ce ne sont que des titres/intitulés de poste !!!!! on peut être Animateur QSE dans une société sans avoir de responsable QSE en N+1 et avoir toutes les même responsabilités qu’un resp QSE.
En sortant de votre master vous aurez donc toutes les possibilités qui s’offrent à vous, et commencer « bas » ne nuira absolument pas à votre évolution de carrière.
PS : Il y a eu une discussion sur ce forum (je ne sais plus où exactement, désolée) sur la différence entre les différents postes possibles dans notre secteur : Animateur, Responsable, Coordinateur, Chargée de missions….. Il en ressortait que tout ces intitulés amenaient très souvent au même métier et aux même missions. Que cela n’étaient que des intitulés de poste et que seule les responsabilités pouvaient être différentes.
Emmanuelle
19 octobre 2016 à 12 h 43 min #12993Emmanuelle bonjour,
je vous remercie pour votre réponse très complète !
Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne. Mais il est vrai qu’au cours de mon master dans une école privée, le responsable de formation et toute la direction de l’école nous ont mis une pression très importante sur notre premier poste : être responsable et avoir un statut de cadre (pour leurs stats c’est mieux et cela « prouve » apparemment aux organismes publics que les élèves obtiennent des postes à responsabilité grâce à l’école et qu’elle mérite une certification) et surtout pas des postes en dessous (car on a un bac+5…)
En discutant avec d’autres élèves, visiblement après nos études, il est normal –d’après eux- et c’est le minimum d’avoir un statut cadre pour le premier poste, sinon cela nous bloque car les employeurs regardent beaucoup notre statut et ne veulent plus nous faire évoluer par la suite, sans parler du salaire (même quand on postule dans d’autres entreprises).
Cela a commencé à me faire peur car, au vu des différentes missions que j’ai eu pendant mon alternance et les missions que j’ai entrevu (celles que vous avez citées dans votre réponse) me permettent de penser que j’ai encore beaucoup de compétences à valider et affiner.
En soi, non être responsable QSE n’est pas un but ultime, juste un objectif réaliste que je me fixe pour le moment sans me mettre d’œillères non plus.
Je vous remercie encore pour votre réponse, car la pression que l’on m’a mise commençait à peser…
Peut-être d’autres personnes pourront me partager leur expérience/explications de carrière ?
Cécilia
19 octobre 2016 à 13 h 15 min #12994Hello !
Ccilia, il ne faut pas se focaliser sur le terme « responsable* » ni faire de l’auto-dévaluation : il faut postuler à toute offre d’emploi d’un niveau « M2 » qui t’intéresse Ccilia et du coté « expérience » il faut valoriser le volet entreprise de ton alternance !
Un employeur potentiel saura bien écarter tout seul ta candidature si elle ne lui convient pas…
Ceci dit on peut penser qu’il vaut mieux commencer en étant « second » dans la fonction mais ça n’interdit pas de créer un poste ou de remplacer un « responsable ».
A+
* dans certaines structures j’ai croisé bien Préventeurs non »responsables » dans un service qui exerçaient bien plus de responsabilités que le « responsable » de la fonction dans d’autres structures…
19 octobre 2016 à 13 h 52 min #12996Re bonjour Cecilia,
Effectivement je comprends que votre école vous mette la pression pour leur statistiques…. même si cela me gêne énormément…. c’est vous orienter vers des idées qui sont totalement erronées (à mon sens)
Il ne faut pas se dire que si on commence en tant que ‘Agent de maitrise » on ne pourra jamais évoluer vers un poste de « cadre », de part mon expérience c’est faux.
Aujourd’hui je suis « Agent de maitrise » (pour un poste de Responsable QSE) et cela ne m’empêche pas d’avoir toutes les responsabilités du poste, et pourtant je ne suis pas cadre….. Mais le métier est exactement le même. C’est juste un statut sur une fiche de paie qui change.
Il ne faut vraiment pas que vous vous mettiez la pression pour ces raisons pour trouver un travail après vos études, il est déjà assez difficile de trouver un poste (beaucoup de candidats pour très peu de postes). L’important c’est d’avoir un boulot, dans un secteur qui plaise et avec des missions qui vous intéressent. Et pour ces raisons là, oui, vous pouvez vous mettre la pression
Et je suis d’accord avec ce que vous a dit Henri….
Bon courage pour vos études, et bon courage pour la recherche d’emploi.
Emmanuelle
19 octobre 2016 à 14 h 24 min #12997Oui,
Vous avez en effet tous les deux raison. Il faut que je vise ce qui me correspond comme poste à un instant t et ne pas me focaliser sur les cases dans lesquelles on nous pousse à aller. Le principal c’est d’aimer son travail !
C’est toujours un peu compliqué de se décoller de ce que les personnes « expérimentées » nous conseillent (fortement +++) et de prendre du recul.
Mais en effet, je vais postuler aux offres qui m’intéressent et non pas forcément que à des dénominations de poste
Je vous remercie sincèrement, vous m’avez débloqué et beaucoup aidé !
A bientôt !
Cécilia
20 octobre 2016 à 7 h 44 min #12998PS : d’ailleurs c’est bien plus le « niveau » de qualification du poste en regard de la convention collective dont dépend l’entreprise qui a son importance que le simple « intitulé » de la fonction. Et là il vaut mieux être « mal payé » dans tel niveau « débutant » de qualification d’un certain niveau que « mieux » payé dans un niveau inférieur. Il est généralement plus facile d’avoir une évolution dans son niveau du moment que de changer de niveau. A+
26 octobre 2016 à 15 h 24 min #13001Henri a déclaré
PS : d’ailleurs c’est bien plus le « niveau » de qualification du poste en regard de la convention collective dont dépend l’entreprise qui a son importance que le simple « intitulé » de la fonction. Et là il vaut mieux être « mal payé » dans tel niveau « débutant » de qualification d’un certain niveau que « mieux » payé dans un niveau inférieur. Il est généralement plus facile d’avoir une évolution dans son niveau du moment que de changer de niveau. A+Je n’ai pas bien compris cette question de niveau de qualification par rapport à la CC de l’entreprise. Pouvez-vous me l’expliquer svp? Peut-être avec un exemple concret ?
Je vous remercie pour votre aide
Cécilia
26 octobre 2016 à 16 h 10 min #13002(suite)
Dans les conventions collectives il y a des « grilles » de qualification et de gammes de salaires associées.
Illustration (au hasard et par forcément à jour), avec la page 35 de ce document http://uimm.fr/assets/uploads/pdf/conv_coll_territoriales/U9001_2013-07-08_Accord_RMAE-RMH_7.pdf
ou ces autres éléments https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=0099EF65890A35016B7DBB185357A19F.tpdjo03v_1?idConvention=KALICONT000018925934&cidTexte=KALITEXT000018926094
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Après un master QSE, postuler à une offre de responsable QSE’ est fermé à de nouvelles réponses.