Approche processus

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    Messages
  • #9808
    HAFID
    Participant

      Bonjour à tous;
      Pour se préparer à la certification ISO 9001 de notre imprimerie offset spécialisée dans la production des tickets magnétique et dont le but de satisfaire nos clients et améliorer la performance de notre système de management qualité .j’ai procédé tout d’abord à l’identification des processus suivant :

      -Processus pilotage(Ecoute client ,politique et objectif et amélioration continue)
      -Processus métier( commercial, production )
      -Processus support( Ressources humaines,Achats,maintenance)
      et sachant qu’avant de procéder à la production des titre de transport (ticket magnétique) on achète des poulots de papier afin de les rendre des produits finis (tickets magnétiques)

      j’aimerais savoir est ce que ces processus sont suffisants pour cette démarche ?,et est ce que mon choix par apport au processus achat est juste ( c’est à dire qu’il fait parti de quelles catégories des processus métier ou support?)

      cordialement

      #14021
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Hafid,

        selon vos propos, l’identification des processus me parait plutôt cohérente. Juste quelques questions :

        Le management de la norme sera t’il dirigé par l’amélioration continue?

        Tous ce qui concerne la sécurité, l’environnement ou la sûreté sera dirigé par quel service?

        Quelle est la différence pour vous entre écoute client et commercial?

        les phase de planification rentrent dans quels processus?

        Concernant le processus achats je l’ai également incorporé aux supports, je n’y vois donc aucun problème.

        Cordialement

         

        Savlynn

        #14022
        HAFID
        Participant

          Bonjour Savlynn;

          Merci pour la réponse , dans notre système de management l’amélioration continue est gérer par la surveillance et mesurage, traitement des non conformes et les action d’amélioration .

          concernant la sécurité elle sera gérer par le service sécurité  et pour environnement c’est la production qui va le gérer  .

          pour moi l’écoute client  c’est de gérer les appelles télé phonétique reçues par les clients  et le commercial traitement des commandes. et concernant la les phases de planification à mon avis dans la processus production ,Actions d’amélioration

           

          Cordialement

          Hafid

          #14023
          Henri
          Participant

            Hello !

            Savlynn, pourquoi poses-tu cette question sur « la sécurité, l’environnement ou la sûreté » ? Ces aspects ne font pas l’objet du modèle de SMQ ISO 9001.

            A+ 

            #14024
            Savlynn
            Participant

              Bonjour Henri,

              c’était juste par curiosité vu que certaines entreprises différencient la qualité de ces aspects (SSE) et d’autres non, cela induit donc une organisation et des responsabilités différentes.

              Mais, en effet, cette question n’a pas de rapport sur la norme iso 9001. 

              Cordialement

              Savlynn

              #14025
              HAFID
              Participant

                Bonjour Savlynn;

                 je suis qu’un débutant dans ce domaine, et par apport à l’environnement  j’ai suivi l’exigence  du  paragraphe 7.4.1  de la norme ISO 9001 :2015 (l’organisme doit  déterminer ,fournir et maintenir l’environnement nécessaire à la mise en ouvre   des processus 

                Cordialement  

                Hafid

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