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- This topic has 5 replies, 3 voices, and was last updated 7 years, 4 months ago by HAFID.
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27 juin 2017 at 11 h 36 min #9808
Bonjour à tous;
Pour se préparer à la certification ISO 9001 de notre imprimerie offset spécialisée dans la production des tickets magnétique et dont le but de satisfaire nos clients et améliorer la performance de notre système de management qualité .j’ai procédé tout d’abord à l’identification des processus suivant :-Processus pilotage(Ecoute client ,politique et objectif et amélioration continue)
-Processus métier( commercial, production )
-Processus support( Ressources humaines,Achats,maintenance)
et sachant qu’avant de procéder à la production des titre de transport (ticket magnétique) on achète des poulots de papier afin de les rendre des produits finis (tickets magnétiques)j’aimerais savoir est ce que ces processus sont suffisants pour cette démarche ?,et est ce que mon choix par apport au processus achat est juste ( c’est à dire qu’il fait parti de quelles catégories des processus métier ou support?)
cordialement
27 juin 2017 at 14 h 33 min #14021Bonjour Hafid,
selon vos propos, l’identification des processus me parait plutôt cohérente. Juste quelques questions :
Le management de la norme sera t’il dirigé par l’amélioration continue?
Tous ce qui concerne la sécurité, l’environnement ou la sûreté sera dirigé par quel service?
Quelle est la différence pour vous entre écoute client et commercial?
les phase de planification rentrent dans quels processus?
Concernant le processus achats je l’ai également incorporé aux supports, je n’y vois donc aucun problème.
Cordialement
Savlynn
27 juin 2017 at 15 h 40 min #14022Bonjour Savlynn;
Merci pour la réponse , dans notre système de management l’amélioration continue est gérer par la surveillance et mesurage, traitement des non conformes et les action d’amélioration .
concernant la sécurité elle sera gérer par le service sécurité et pour environnement c’est la production qui va le gérer .
pour moi l’écoute client c’est de gérer les appelles télé phonétique reçues par les clients et le commercial traitement des commandes. et concernant la les phases de planification à mon avis dans la processus production ,Actions d’amélioration
Cordialement
Hafid
28 juin 2017 at 6 h 25 min #14023Hello !
Savlynn, pourquoi poses-tu cette question sur “la sécurité, l’environnement ou la sûreté” ? Ces aspects ne font pas l’objet du modèle de SMQ ISO 9001.
A+
28 juin 2017 at 7 h 54 min #14024Bonjour Henri,
c’était juste par curiosité vu que certaines entreprises différencient la qualité de ces aspects (SSE) et d’autres non, cela induit donc une organisation et des responsabilités différentes.
Mais, en effet, cette question n’a pas de rapport sur la norme iso 9001.
Cordialement
Savlynn
28 juin 2017 at 8 h 10 min #14025Bonjour Savlynn;
je suis qu’un débutant dans ce domaine, et par apport à l’environnement j’ai suivi l’exigence du paragraphe 7.4.1 de la norme ISO 9001 :2015 (l’organisme doit déterminer ,fournir et maintenir l’environnement nécessaire à la mise en ouvre des processus
Cordialement
Hafid
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