Forums › Management QSE › Management de la qualité › Approche par les risques
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Soco Qlty, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
27 décembre 2016 à 8 h 52 min #9619
Bonjour,
Dans le cadre des exigences du chapitre 6.1 de la norme ISO9001:2015, en ce qui concerne notamment les éléments, a); b); c) et d), doit on déterminer les risques lorsqu’un paragraphe de la norme comprenant les termes appropriés, inappropriée, conséquences, nécessaires, adaptés, effet négatif, impact négatif ?
Exemple: Dans le chapitre 8.3.3 Éléments d’entrée de la conception et du développement, « les éléments d’entrée doivent être appropriés…. ». Pour prévenir ou réduire les effets indésirables, faut-il déterminer les risques associés aux éléments d’entrée s’ils ne sont pas appropriés ?
Quel est votre avis ?
Meilleures salutations
5 janvier 2017 à 11 h 54 min #13222Bonjour Soco Qlty,
personnellement, voici comment j’ai interprété le chapitre 6.1, je pense que si tu réalise un SWOT pour chaque processus de ton entreprise, et que dans ton plan d’action tu incorpore les fiches processus avec leur SWOT, les enjeux et les parties intéressées tu aura répondu à l’exigence.
Dans ton exemple , tu parle d’éléments d’entrées pour la partie développement et conception, si tu réalise un SWOT du processus auquel le développement et la conception est affilié, tu aura déterminé l’ensemble des risques et opportunités de ce processus et par conséquent ceux liés à leurs éléments d’entrées.
J’espère avoir répondu à tes incertitudes
Cordialement
Savlynn
6 janvier 2017 à 11 h 09 min #13223Pour ne pas être complétement noyé par la gestion des risques et opportunités, il peut être intéressant de les classer selon l’impact sur le SMQ.
Cet article pourra vous éclairer.
Pour résumer :
- identifier tous les risques et opportunités
- les classer
- sélectionner ceux jugés pertinents
- réévaluer annuellement tous les risque et opportunités,
- réévaluer annuellement la sélection
6 janvier 2017 à 11 h 30 min #13224Bonjour Quality Service,
J’approuve totalement ce que tu viens de dire, chaque opportunité ou risque interagissent de manière différente avec le SMQ.
Même si ce n’est pas une exigence de la norme de les hiérarchiser, c’est une nécessité afin de bien gérer et comprendre ces risques et opportunités selon moi. Sans cela, l’entreprise peut mal évaluer les impacts de ces facteurs et ainsi louper une occasion d’améliorer son SMQ .
Cordialement
Savlynn
9 janvier 2017 à 9 h 53 min #13226Bonjour
Je vous remercie tous pour vos clarifications.
En faite j’ai posé la question concernant les risques pour cadrer l’étendu de cette détermination et ne pas se fondre dans une infinité. En effet, identifier tous les risques est impossible.
Le chapitre 6.1 de la norme ISO9001:2015 est très général ….. » Accroître les effets souhaitables, réduire les effets indésirables, amélioration. L’origine de ma question est donc, ou dans les autres chapitres, la détermination des risques devra être prise en compte?
J’ai fait un rapprochement entre les éléments 6.1/ a); b); c) et d) et les autres chapitres et ceci a ressorti ce qui suit:
Pour c) Réduire les effets indésirables: les paragraphes de la norme comprenant les termes appropriés, inappropriée, nécessaires, adaptés, effet négatif, impact négatif sont concernés. Par exemple, en supposant la disposition contraire au terme « adapté » c’est le cas « non adapté » donc ça sera un risque !
Dans tous cet amalgame, il faut à mon avis limiter la détermination des risques dans tous les cas par une méthode définie dans le système, sinon on va travailler sur les risques plus que le travail réel… C’est déjà un risque !
En plus, la norme n’exige que de déterminer les risques, elle ne demande pas de les évaluer donc cette détermination est plutôt qualitative que quantitative. Disons…. semi quantitative vue l’existence du terme « nécessaire de prendre en compte ».
A vous
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Approche par les risques’ est fermé à de nouvelles réponses.