Appareil de mesure – Machine outil CN 5 axes

Forums Management QSE Management de la qualité Appareil de mesure – Machine outil CN 5 axes

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9127
    Magante
    Participant

      Bonjour,

      je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour éclairer ma lanterne. J’ai épluché Qualiblog et Google mais je ne trouve pas de réponses claires.

      Dans le cadre de la norme ISO 9001:2008, je voudrais savoir quels sont les appareils de mesure qui doivent être vérifiés, notamment ceux en machine outil. Je sais qu’il s’agit des appareils qui permettent de juger de la conformité directe du produit. Mais ce n’est pas suffisamment clair pour moi. Voici mes questions :

      1) Est-ce possible de faire un contrôle “palpage” en machine outil dans laquelle nous venons d’usiner notre pièce ? L’idée c’est que nous faisons un palpage de la hauteur maxi du galbe sans démonter la pièce au cas où il y aurait d’éventuelles corrections à apporter. Doit-on faire vérifier ce palpeur ?

      2) Dois-je recenser tous les tampons entre/entre pas ? Si c’est le cas, j’imagine qu’il faut passer par COFRAC tous les 10 ans, auriez-vous des organismes accrédités à me conseiller ?

      3) A réception des machines outils 5 axes quels sont les éléments à référencer dans mon suivi des appareils de mesure ? (Régleur? Palpeur? …)

      4) Peut-on se baser sur la seule idée de la “côte machine” ? Qui est je cite : “forcément bonne puisque c’est une côte machine” notamment pour des entraxes. Je pense que c’est liée à ma question n°3.

      5) Nous avons un lot d’une centaines de piges, pour lesquels je ne retrouve pas de certificat d’étalonnage ou quoi que ce soit. Au vu du devis pour un raccordement COFRAC, notre direction a refusé catégoriquement. J’ai fait apparaître sur leurs boîtes “Valable uniquement pour information, achat au cas par cas pour contrôle”. Mais j’ai tout de même peur car je sais que ces piges sont utilisées régulièrement pour vérifier des trous à la manière du tampon entre/entre pas je crois. Auriez-vous des conseils et expériences à ce sujet ?

      J’espère que j’ai formulé de façon à ce que mes doutes soit compréhensibles.

      Et puis : Mes meilleurs voeux à vous tous !

      #11804
      Magante
      Participant

        Bonjour,

        Auriez-vous des réponses ou des pistes à m’apporter s’il vous plaît ? 

        Merci à vous.

        #11805
        EmilieLP
        Participant

          Bonjour,

           

          J’ai moi aussi les mêmes interrogations (surtout concernant la vérification des tampons “entre/entre pas”).

          Néamoins vous avez écrit “j’imagine qu’il faut passer par COFRAC tous les 10 ans”  …est-ce une information provenant d’une norme ou est-ce une décision de votre entreprise?

           

          Dans le cas où vous trouveriez des réponses à vos questions pourriez-vous me les transmettre ? (j’en ferais de même de mon coté).

           

          Merci d’avance et bonne année à vous.

           

          Cordialement. 

          #11806
          Magante
          Participant

            Bonjour,

            merci pour vos éventuelles futures info !

            En arrivant dans l’entreprise, tout ce qui était cales étalons était vérifiés tous les 10 ans. C’est donc bien une volonté interne… pas d’une norme.

            Pour les machines outils 5 axes, une vérification géométrique est faite au moins tous les 3 mois et après chaque collision. Mais je ne sais pas si ça suffit pour garantir la fiabilité de la machine dans le temps. Un collègue me parlais d’une pièce type que l’on pourrait faire tous les ans pour surveiller les dérives, mais serait-ce suffisant ? A priori il existe des organismes vérificateurs de machines, mais je ne voudrait pas engager de frais ahurissants si le besoin ne se fait pas sentir.

            Pour toutes mes autres questions je n’ai pas avancé d’un chouyou … 

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication