Forums › Management QSE › Management de la qualité › analyse des risques liés à un processus
- Ce sujet contient 19 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 10 années.
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12 novembre 2014 à 7 h 30 min #11748
Hello !
Les Qualiticiens vont s’approprier la notion de risque (qu’on pratique depuis longtemps en Sécurité et Santé au Travail ainsi qu’en Environnement), mais je ne comprends pas que certains d’entre veuillent de « définir le risque » puisque la (nouvelle) norme ISO 9001 le fait :
3.09 risque : effet de l’incertitude sur un résultat escompté.Note 1 à l’article : Un effet est un écart, positif ou négatif, par rapport à une attente.
Note2 à l’article: L’incertitude est l’état, même partiel, de défaut d’information (3.50) concernant la compréhension ou la connaissance (3.53) d’un événement, de ses conséquences ou de sa vraisemblance.
Note 3 à l’article : Un risque est souvent caractérisé en référence à des « événements » potentiels (tels que définis dans le Guide ISO 73:2009, 3.5.1.3) et des « conséquences » potentielles (telles que définies dans le Guide ISO 73:2009, 3.6.1.3) ou une combinaison des deux.
Note 4 à l’article : Un risque est souvent exprimé en termes de combinaison des conséquences d’un événement (incluant des changements de circonstances) et de sa « vraisemblance » associée d’occurrence (telle que définie dans le Guide ISO 73:2009, 3.6.1.1).Note 5 à l’article : Le terme « risque » est parfois utilisé lorsqu’il n’existe qu’une possibilité de conséquences négatives.Même rénovée cette définition rappelle la définition classique du risque par sa double dimension de la « gravité » et de la « probabilité » d’un « dommage » potentiel. Ce qui donne des orientations pour identifier les évènements et évaluer les risques associés susceptibles de perturber les processus d’un SMQ. Sachant que ce SM vise la satisfaction des clients, les risques « Qualité » sont forcément ceux des évènements pouvant compromettre la satisfaction des clients (retard de livraison, erreur de référence ou de quantité, cahier des charges des pièces ou service non respecté sur tel point, etc…).
NB perso :la « détectabilité » ne me semble pas être une vraie 3ème dimension du risque mais plutôt un « particularité » de son incertitude (de sa probabilité*).
* il vaut mieux parler de « probabilité » d’un évènement plutôt que de sa « fréquence » qui n’est pas la bonne notion / risque.
Bye.
12 novembre 2014 à 10 h 11 min #11750AMALL2307 a déclaré
Salut,je vous demande svp de m’aider par rapport à la matrice de criticité puisque j’ai utilisé la formule C= G*F*D de( ll5) ? je viens de chercher sur google mais j’ai trouvé seuls les matrices qui sont en fonctions de la gravité et fréquence!!!!!!
@Ito
SVP est ce que la norme EN 9100 est-elle spécifique pour le secteur aéronautique en industries ou aussi pour les services par exemple service de l’information aéronautique et trafic aérien?
merci
La EN 9100 est à destination des fournisseurs de pièces Aéro/militaires/spatial , c’est une norme qualité type ISO 9001 avec un renforcement de la traçabilité de chaque pièce produite et du contrôle conformité (en très résumé).
Pour du service, je ne vois pas vraiment l’intérêt (surtout si ça n’est pas demandé par le/les clients).
12 novembre 2014 à 13 h 16 min #11752(suite)
J’ai déjà dit que pour moi la détectabilité n’était pas un critère basique du risque. Mais Amall si tu veux utiliser un modèle général d’évaluation des risques du genre Criticité(?) = Fréquence? (plutôt probabilité de l’évènement redouté) * Gravité des conséquences possibles de cet événement * Détectabilité (de quoi donc ?), tu peux créer ta table de détectabilité, par exemple de « 1 : très grande détectabilité » à « X : non détectable » (avec autant de niveaux que tu le souhaites).
Qu’en dis-tu Amall ? A+
13 novembre 2014 à 14 h 18 min #11755AMALL2307 a déclaré
Salut,je vous demande svp de m’aider par rapport à la matrice de criticité puisque j’ai utilisé la formule C= G*F*D de( ll5) ? je viens de chercher sur google mais j’ai trouvé seuls les matrices qui sont en fonctions de la gravité et fréquence!!!!!!
@Ito
SVP est ce que la norme EN 9100 est-elle spécifique pour le secteur aéronautique en industries ou aussi pour les services par exemple service de l’information aéronautique et trafic aérien?
merci
Bonjour AMALL2307,
La norme EN9100 donne les exigences pour les organismes travaillant dans les marchés aéronautique, espace et défense. Derrière le mot organisme, nous pouvons mettre plusieurs types de société. La plus part étant des sociétés dites industrielles mais rien n’empêche à une société de service de se faire certifier. Après il faut étudier la valeur ajoutée pour ta société de se faire certifier EN 9100 (améliorer votre système de management de la qualité, obtenir de nouveau contrat, …).
La norme EN 9100 est très exigeante et rigoureuse comparée à l’ISO 9001, autant dans les exigences que dans les audits initiaux, de surveillance ou de renouvellement. Pour info, l’ISO 9001 c’est environ 240 exigences et l’EN 9100 environ 400.
23 novembre 2014 à 8 h 22 min #11759Hello !
Ito, ça ne m’étonne pas que tu ne trouves rien de probant considérant que la « détectabilité » soit un « vrai » déterminant de la notion de risque… Ca devrait te faire réfléchir et si tu tiens vraiment alors c’est à toi de définir ce critère d’évaluation et de l’assumer.
A+
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