Forums › Management QSE › Management de la qualité › analyse des risques liés à un processus
- This topic has 19 replies, 5 voices, and was last updated 9 years, 11 months ago by Henri.
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13 octobre 2014 at 14 h 59 min #9083
Bonjour à tous,
Suite à un audit, une amélioration nous a été signalée concernant la nécessité d’effectuer des analyses des risques pour chaque processus. Je suis actuellement à la recherche de méthodes d’analyse à ce sujet, afin de rédiger une procédure ou un mode opératoire à destination des pilotes de processus.
Avez-vous ce genre de chose chez vous? Si oui, pouvez-vous m’aiguiller?
Merci d’avance.
13 octobre 2014 at 15 h 14 min #11671Salut ” class=”spSmiley” />
copier coller de ma réponse sur previnfo (pour les gens d’ici intéressés par le sujet):
J’ai commencé à travailler sur le sujet (en anticipation de la v2015) pour mon SMQ.
Cela donne en gros:
– définition de ce que l’on considère comme un risque– Avec un groupe de travail: identification par processus des risques potentiels (et au passage des moyens de prévention et de damage control existants)
– Regroupement de l’ensemble de ces risques dans un fichier
– Cotation des risques “Fréquence potentielle d’apparition” X ” conséquences les plus défavorables ” pondéré par ” possibilité et facilité de détection” = criticité
les plus critiques => recherche des sources => moyens de prévention et procédure de damage control.
Pour le moment je bloque sur ma grille de cotation qui ne me convient pas des masses.
14 octobre 2014 at 7 h 46 min #11673Encore merci.
Je suis nouvelle sur ce forum ci, un peu plus ancienne sur prévinfo. Celui ci étant plus spécialisé qualité, je pense qu’il y aura peut-être certaines personnes ici qui ne vont pas forcément sur previnfo, d’où le doublon ” class=”spSmiley” />
20 octobre 2014 at 15 h 13 min #11683Anonymousbonjour
@shawar
en tant que stagiaire, je fais le même travail sur un processus ;
pouvez vous m’expliquer la cotation du risque !! y’a t-il une méthode normalisée puis je la suivre surtout la façon de concevoir les intervalles (mineur modéré majeur critique) concernant la fréquence, la gravité et l’indice de détection ?
sachant qu’il existe une procédure de gestion de risque au sein de l’entreprise mais en tant que utilisation n’est pas claire et n’est pas globale.
20 octobre 2014 at 20 h 28 min #11684Bonsoir,
La société ou je travaille est certifiée EN 9100 (aéronautique) et nous pratiquons la gestion des risques. Chaque processus à son tableau de gestion des risques. Nous évaluons le risque en fonction de la fréquence et des conséquences (impact client). Les 2 critères sont notés sur 3 niveaux : faible / moyen / fort. Ensuite nous avons défini le seuil d’acceptation (ex : > moyen) des risques.
Pour chaque risques nous mentionnons sa surveillance. Pour les risques non acceptables, nous mentionnons les actions à mettre en place pour réduire le risque. Les actions se gèrent entre processus et en cas de besoin, le risque remonte au CODIR.
Il est important de partir simple pour mettre en place un process avec un bon sens, car l’analyse de risque ne doit pas seulement répondre à un référentiel mais apporter un plus pour la société et les client.
Bon déploiement.
21 octobre 2014 at 13 h 24 min #11688Salut,
@ Amall2307
comme je l’expliquai dans mon message précédant, ma grille de cotation actuelle ne me convient pas (il ne sert donc à rien que je la partage).
Il n’existe pas de méthode normalisée spécifique à l’analyse de risque demandée dans la nouvelle version de l’iso 9001. C’est donc à chacun de trouver une méthode adaptée à son activité et au fonctionnement de sa structure.
Par exemple, celle que présente Ito, est tout à fait envisageable mais peut s’avérer limitée (travail uniquement sur l’impact client ce qui, à mon sens ne répond pas totalement aux exigences à venir/ niveaux d’évaluation limitant l’analyse).
De toute manière, nous somme sur un travail d’anticipation d’évolution normative. Des ajustements seront à effectuer lors de la sortie de la version définitive de l’iso 9001.
21 octobre 2014 at 13 h 51 min #11689Anonymousmerci infiniment
s’il vous plait ,si ça vous dérange pas , j’ai un souci par rapport aux risques identifiés : en effet, lors de mon entretient avec les agents, on m’a signalé que certains risques n’existe pas et impossible de s’y produire (peut être que la notion du risque n’est pas encore approfondie) comment s’assurer des risques identifiés ? sachant que l’identification est basée sur l’analyse des procédures et l’entretient avec les agents parce que les techniques parus dans L’ISO 31010 ça convient mieux avec une équipe
merci
21 octobre 2014 at 14 h 38 min #11690Je t’invite à reformuler ton message précédent car il n’est pas clair.
Les risques à identifier sont les événements indésirables pouvant impacter le processus, le système de management et de fait, la qualité / satisfaction client / pérennité de l’entreprise.
Première étape: identifier les risques
Pour cela l’une des solution consiste à réunir un groupe de travail ayant une bonne connaissance du processus observé ainsi qu’un “candide”.
Ensuite évaluer les risques afin de hiérarchiser les priorités de travail.
21 octobre 2014 at 15 h 28 min #11691AnonymousJe t’invite à reformuler ton message précédent car il n’est pas clair.
>lequel?merci pour l’explication
21 octobre 2014 at 15 h 33 min #11692celui du: 21 octobre 2014 13:51
21 octobre 2014 at 15 h 51 min #11693Anonymousen fait des trouvé des difficultés dans l’identification des risques au niveau des agents vu qu’ils pensent certains risques ne pourront plus exister par exemple ils les maîtrise par le contrôle ou bien le contrat de service non respecté par les fournisseurs n’a jamais eu lieu… alors qu’ au cours de l’évaluation que ce risque ça va apparaître mineur vu qu’il existe un contrôle et les moyens nécessaires et suffisante pour le maîtriser .
21 octobre 2014 at 16 h 18 min #11695ok, c’est plus clair.
Travaille avec eux la définition des risques en insistant sur le fait qu’on cherche à identifier la gravité et la fréquence. Un risque maîtrise existe toujours, par contre la cotation le placera en “bas de liste”.
21 octobre 2014 at 16 h 36 min #11697Anonymousoui tout à fait
et la norme ISO 31000 m’ a beaucoup aidé
merci bcp
22 octobre 2014 at 10 h 22 min #11699Bonjour à tous,
Pour ma part, je vais me baser sur la cotation des risques par la formule “probabilité d’occurrence * gravité des effets * détectabilité”.
Echelle encore à définir…
Merci pour ces échanges.
ll5
12 novembre 2014 at 1 h 07 min #11747AnonymousSalut,
je vous demande svp de m’aider par rapport à la matrice de criticité puisque j’ai utilisé la formule C= G*F*D de( ll5) ? je viens de chercher sur google mais j’ai trouvé seuls les matrices qui sont en fonctions de la gravité et fréquence!!!!!!
@Ito
SVP est ce que la norme EN 9100 est-elle spécifique pour le secteur aéronautique en industries ou aussi pour les services par exemple service de l’information aéronautique et trafic aérien?
merci
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