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Delphine, le il y a 7 années et 5 mois.
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23 mai 2018 à 11 h 44 min #10118
Bonjour,
En vue d’améliorer le processus méthode dans une entreprise (plateforme logistique), j’ai décidé de faire une analyse des flux afin de trouver et d’identifier les défaillances. Le but étant d’assurer la fluidité des convoyeurs. Du coup, j’aimerais savoir quelle méthode ou quelle démarche d’analyse peut m’aider dans ma problématique, ainsi que les données qui peuvent me servir dans l’analyse.
Et merci d’avance.
23 mai 2018 à 12 h 19 min #15306Bonjour,
Tu peux essayer de t’orienter vers une analyse de type AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)
J’ai fait un analyse similaire sur un flux de production, voilà comment j’ai procédé :
– Cartographier les flux (un schéma explicatif pour savoir quels étaient les différents cheminements) : je n’ai que 4 données d’entrées différentes, il m’a suffit de les suivre « pas à pas » avec mon plan.
– Analyser les données de production de chaque machine (rendement, anomalies, …)
– Questionner les opérateurs sur les points bloquants sur mon schéma
– Déterminer, de manière collective, les fréquences, gravité et possibilité de détection des anomalies
– Mettre en oeuvre les actions correctives qui en découleront
23 mai 2018 à 14 h 23 min #15311Bonjour HEDI,
Reposant sur des bases analogues à ce que Delphine propose : une démarche lean est aussi tout à fait applicable à votre objectif.
Elle nécessite cependant plus de temps et de ressources…
(P.S. : je me suis permis de supprimer votre post en double dans la partie « vos projets d’études »)
23 mai 2018 à 14 h 30 min #15312MERCI pour vos réponses, en fait je suis sur un stage pour la période d’été et je ne sais pas si la démarche lean peut être réaliser ou non ?
24 mai 2018 à 18 h 32 min #15316Un stage de « combien » de temps ?
Mais à priori, c’est un peu juste pour une démarche de fond
25 mai 2018 à 9 h 20 min #15319Je suis en stage jusqu’à fin août !!
J’avais l’idée de faire une analyse (sur excel) sur la phase de préparation de commande ,dans un premier temps, en faisant une extraction des données du WMS.
Qu’en pense-tu ?
26 mai 2018 à 19 h 48 min #15325A distance, ainsi, il est difficile de dire si les données du WMS permettront d’éclairer suffisamment le comportement des flux et d’en identifier les opportunités d’amélioration.
Que contiennent, de manière « générique », ces données ?
28 mai 2018 à 9 h 19 min #15332D’une manière générique, des données comme :
-nombre de commande à préparer, NB de ligne, NB de mouvement, NB de gare et de zone, H de prép et de lancement…
1 juin 2018 à 11 h 48 min #15426Ces données peuvent-ils m’aider à identifier les défaillances sur l’ensemble des flux ?
1 juin 2018 à 12 h 17 min #15428Y’a aucun enregistrement d’anomalies ou de rupture de chaîne dans votre WMS ?
Après je connais pas ton entreprise, y’a peut être des analyses statistiques comparatives à faire sur différents flux (si ceux-ci sont comparables évidemment). As-tu déjà essayé de « dessiner » ces flux ?
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