Forums › Management QSE › Management de la qualité › Affichage logo certificateur ISO
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
31 mai 2018 à 13 h 50 min #10136Anonyme
Bonjour,
je vais intégrer une entreprise de services pour mettre en place un SQM dans le but d’obtenir une certification ISO , or un des associés a déja choisi un cabinet de consultants qui lui conseille une autre norme que l’ ISO , pour une certification du service formation, (la formation n ‘est pas l’activité principale, elle concerne les commerciaux indépendants )
Pouvez me confirmer les points suivants :
- La société peut demander la certification ISO 9001 uniquement pour le service formation
- La societe pourra afficher le logo de certification de l’organisme certificateur précisant ISO 9001 sur sa page d’acceuil
- Elle n’a pas l’obligation de mentionner le service concerné sur sa page acceuil
- Elle devra préciser en texte que la certification concerne la formation quelque part
Si ces point sont exacts, je ne vois pas l’interet de faire certifier le service formation avec une autre norme, puis le SQM en ISO 9001
Qu’en pensez vous ?
D’avance merci pour votre aide . Je suis nouvelle dans le domaine et ravie de voir le nombre de sujets abordés et la qualité des réponses
31 mai 2018 à 14 h 16 min #15386Hello !
(à part des formations quelles autres prestations propose ton entreprise Paris ? de quelle norme ISO et quelle norme
ISOest-il question ?)S’il ce n’est juste qu’une problématique d’affichage d’une pub pour un organisme certificateur ici ou là, il suffit de bâcler l’adoption formelle de n’importe quelle norme qualité plus ou connue et hop le tour est joué ! Peut-être même l’organisme certificateur serait-il d’accord pour fournir ses auto-collants directement…
Mais la vraie question est : quelle est l’intention profonde de ta direction en matière de qualité pour son entreprise ?
A+
31 mai 2018 à 15 h 20 min #15390Bonjour Barbara,
Voici les réponses à vos questions :
1.La société peut demander la certification ISO 9001 uniquement pour le service formation
>> Oui, tout à fait. En revanche, elle devra répondre à l’ensemble des exigences de la norme (la gestion des compétences par exemple…) et ne portera « pas que » sur l’équipe en charge de la formation.
2. La societe pourra afficher le logo de certification de l’organisme certificateur précisant ISO 9001 sur sa page d’acceuil ?
>> Oui. Simplement, le champ d’application certifié, qui apparaîtra, lui, en détail sur le certificat, présentera exactement l’objet de la certification. Par exemple : réalisation de formations xxx pour le compte d’yyy…
3. Elle n’a pas l’obligation de mentionner le service concerné sur sa page accueil ?
>> Malheureusement non… les organismes certificateurs (tout comme le COFRAC) sont relativement laxistes sur cet aspect des choses. Si les excès sont parfois rattrapés, nous voyons, par exemple, toujours fleurir chaque été la publicité dans les rames du métro parisien ventant la qualité d’une société de formation à l’anglais certifiée ISO 9001 avec une petite astérisque. En, en lisant cette petite astérisque, tout en bas de l’affiche, il y a précisé : « pour son agence de Barcelone ». Sans autre commentaire…
4. Elle devra préciser en texte que la certification concerne la formation quelque part ?
>> oui, dans la détermination du domaine d’application (4.3) qui est l’une des informations documentées requises.
Concernant la certification possible par une autre norme, si la prestation que vous souhaitez mettre en avant est la formation, effectivement : la norme ISO 29990 correspond mieux à ce champ d’application. D’autant que, croisée sous certaines conditions avec les éléments du décret qualité en matière de formation, elle vous permet de montrer patte blanche dans l’élaboration d’un dossier DATADOCK au cas ou vos clients souhaiteraient subventionner leurs formations par leurs organismes collecteurs.
Nous avons publié une vidéo sur l’ISO 29990 en 3 minutes sur notre chaine récemment, pour votre information.
1 juin 2018 à 18 h 05 min #15436AnonymeBonjour et merci pour ces réponses, je vais visualiser la video
Henri a raison sur le fond: actuellement la société répond à un risque de non conformité de ses fomations qui ne répondent pas à des crières de qualité , il y a un manque de déontologie, de contenu juridique , et les intervenants n ‘ont aucune compétence particulière et le responsable de la formation s’inquiète d’une possible remise en cause de leur agrément formation qui serait catastrophique
De mon coté , je prépare des présentations pour présenter l’interet d’une démarche globale indispensable à l’élaboration d’une certification d’un seul service , la mise en conformité de la formation entrainant une remise en cause profonde de leur « ADN »
La societe est exposée à d’autres risques, comme la RGPD a trés court terme aussi je vais préparer un swot
J’intégrerai la société à la conditions qu’ ils valident la mise en place d’un SQM
1 juin 2018 à 19 h 41 min #15437Barbara tu m’as l’air d’y voir clair. Bonne continuation.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.