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- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fati_, le il y a 8 années et 11 mois.
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30 décembre 2015 à 16 h 29 min #9330
Bonjour à tous,
Je suis actuellement alternant dans un organisme de contrôle de la qualité de l’air et j’ai comme mission l’aménagement et l’optimisation du laboratoire d’essais.
Mon travail consiste à élaborer un cahier des charges donnant des solutions d’aménagements (ergonomiques, organisationnelles, principes de fonctionnements) et de gestion des risques (Identification, évaluation des risques et action).Je suis arrivé à un point ou je recherche des outils, des méthodes afin de prévoir les risques dans le laboratoire (et pourquoi pas dans les autres services). J’aimerais donc me renseigner sur deux choses:
– La mise en place du document unique
– Une proposition de méthode pour les actions préventives. (c’est un « + » que j’aimerais développer)
Auriez vous des conseils, des suggestions concernant ces deux points? Des expériences positives et même négatives peuvent m’intéresser.
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite à tous un bon réveillon.
Cordialement,
Matthieu Lb
31 décembre 2015 à 10 h 11 min #12399Hello !
Matthieu, dans quel cycle de formation en alternance es-tu ? (intitulé, niveau, organisme…)
Sinon… euh… en cherchant des conseils ou suggestions sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels c’est tout le métier du Préventeur S&ST que tu embrasses… Alors que te répondre ?
QQ éléments :
– Considérer « la mise en place du document unique » c’est prendre le problème de l’évaluation des risques par le petit bout de la lorgnette. Le DUER n’est que l’enregistrement actualisé des résultats itératifs du processus d’EvRP !
– Je ne peux que te conseiller d’aller fouiner et puiser dans le site de l’INRS (conception lieux de travail, conception des postes de travail, évaluation des risques, etc…). Tu trouveras plein de démarches et outils plus ou moins spécialisés / risques des activités de travail du personnel de ton laboratoire d’essais.
D’autres avis ? A+
31 décembre 2015 à 12 h 50 min #12400Bonjour Polo,
Merci de votre réponse.
Effectivement mon post n’est pas complet. Je suis en formation Master 2 spécialisé dans la Métrologie et la Qualité (Master IM2PS option ICMS à Orleans).
J’ai pris l’habitude d’exploiter les documents de l’INRS et j’ai déjà consulté ceux dont vous avez cité. Au passage ces documents sont vraiment très utiles et permettent de comprendre énormément de choses.C’est bien se que je souhaite faire: « prendre le problème de l’évaluation des risques par le petit bout de la lorgnette » car étant donné que l’évaluation des risques n’est qu’une petite partie de ma mission je souhaite mettre en place les choses petit à petit.
Je précise que j’ai également pris connaissance du document de l’INRS sur le document unique.
Mon post me permet simplement de compléter mes connaissances et vérifier que je suis la bonne démarche. Tout en bénéficiant de conseils de professionnels.
Merci encore une fois pour vos conseils!
Bonne journée et bon réveillon.Matthieu
31 décembre 2015 à 14 h 19 min #12401(suite)
Aucun Préventeur S&ST digne de ce nom ne peut se résoudre à t’aider à prendre l’EvRP par le petit bout de la lorgnette, puisque c’est la base fondamentale de toute démarche correcte de prévention des risques professionnels. Vouloir prendre l’EvRP par le petit bout de la lorgnette c’est oublier que ce qui est en jeu ce sont les conditions de travail d’êtres humains comme toi et moi et c’est aussi négliger un peu vite les obligations réglementaires de l’employeur.
Mais de ta spécialité « Métrologie et Qualité » je retiens le terme de métrologie pour parler de « Métrologie et S&ST » (la Sécurité et la Santé au Travail n’étant pas la Qualité) : pour certains risques* la métrologie c’est carrément LA forme ultime de l’EvRP. On est donc assez d’une vision minimale de l’EvRP, d’autant que ces métrologie ne sont as si simples comme tu pourras le voir si tu en expérimentes.
* ex : expositions sonores, concentrations de l’air en ACD, rayonnements ionisants, vibrations mécaniques, champs électromagnétiques…
Pour ces risques, les critères, les démarches de métrologie, les caractéristiques des appareils de mesure et au final les modalités d’exploitation des résultats de mesurage pour déterminer les valeurs d’expositions quotidiennes significatives à retenir sont complètement imposés par la réglementation. Faire des mesurages, typiquement pour contrôler le respect des VLEP et déterminer le cas échéant la nécessité d’engager des actions de réduction des expositions, c’est alors la forme la plus aboutie d’EvRP. Cette EvRP sur la base de mesurages est même auto-suffisante.
Mais tous les risques professionnels ne sont mesurables… Pour les risques « non-mesurables** » on utilise des méthodes d’analyse et de caractérisation/évaluation tout autant spécifiques des diverses expositions des opérateurs dans leurs UT.
** ex : les manutentions manuelles, les risques psychosociaux, les risques électriques, les risques mécaniques, le risque routier…
Tu dis vouloir vérifier que tu suis la bonne démarche, mais quelle est la démarche que tu as retenue ?
A+
5 janvier 2016 à 9 h 33 min #12406Bonjour Polo,
Je ne savais pas que la métrologie avait autant d’importance dans l’évaluation des risques professionnels. Cela pourrait intéresser mon employeur (et moi même d’ailleurs). Connaissez vous par hasard les normes ou référentiels utilisés?
D’accord je comprend mieux comment s’organise l’évaluation des risques et ces aboutissements (mesurables, non mesurables ..)Pour répondre à votre question, je viens tout juste de finir d’identifier les principaux risques auxquels les utilisateurs du laboratoire sont exposés. Je voulais évaluer les risques essentiellement sur le laboratoire en utilisant l’AMDEC, mais cette idée semble avoir été rejeté par mon employeur. Je voulais donc proposer de mettre en place le document unique.
A vrai dire je n’ai pas encore définie quelle action je vais mettre en place. Cependant vos messages précédents m’ont donnés plusieurs pistes à explorer.Bonne journée et à bientôt.
Matthieu
5 janvier 2016 à 10 h 08 min #12407Bonjour,
D’abord je voulais vous remercier Polo pour vos conseils et vos interventions dans ce forum toujours utiles pour tous le monde non pas seulement pour celui qui pose la question.
Question : Un document unique d’après ce que j’ai compris, est un document de prévention des risques, mais quel est son contenu réellement ? est ce qu’il contient la méthode d’évaluation des risques appliquée par l’organisme ? Et quelles normes ou loi s qui exigent l’existence de ce document dans une entreprise?
5 janvier 2016 à 12 h 57 min #12408C’est le code du travail qui « impose » un document unique dans une entreprise. Je t’invite à prendre connaissance des articles L.4121 et R.4121 si tu veux savoir exactement ce qu’il demande.
Selon le code du travail, le document unique doit contenir le résultat de l’évaluation des risques pour chaque unité de travail. C’est assez vague.
Les documents méthodologiques fournis par l’INRS sont beaucoup plus explicites.
Dans le code du travail (Partie IV ), tu trouveras des seuils réglementaires selon les risques (bruit, vibrations, rayons ionisants, …) qui pourront t’aider à statuer sur la gravité de ton risque. Ce n’est ni plus ni moins que l’équivalent de l’analyse environnementale pour l’ISO 14001, mais en matière d’impact santé et sécurité sur les salariés.
5 janvier 2016 à 13 h 51 min #12409Merci pour ces informations Delpine.
Bonne journée à vous
5 janvier 2016 à 14 h 36 min #12410Merci beaucoup Delpine, c’est gentil.
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