Forums › Management QSE › Management de la qualité › Actions préventives
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cherif5, le il y a 12 années et 1 mois.
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21 novembre 2012 à 21 h 37 min #8718
Bonjour,
je voudrais vous demander de m’aider à comprendre si les actions préventives doivent etres mise en oeuvre uniquement aprés l’apparition d’une non conformité
merci
21 novembre 2012 à 22 h 29 min #10890AnonymeBonjour,
A priori une action préventive s’attaque aux risques qu’un problème ne survienne. Suite à une NC il s’agit d’actions correctives. Toutefois, par capitalisation, il est possible d’ouvrir une action préventive suite à une NC pour éviter qu’un problème similaire ne se produise ailleurs dans l’entreprise.
Cette article devrait vous éclairer sur les actions de correction (curatives), les actions correctives et les actions préventives : http://www.qualiblog.fr/principes-generaux-de-la-qualite/action-de-correction-action-corrective-ou-action-preventive.
Dans tous les cas, il n’est ni utile, ni pertinent d’ouvrir une action (corrective ou préventive) systématiquement suite à un problème. D’ailleurs, la norme précise au § 8.5.2 qu’il faut : « évaluer le besoin d’entreprendre des actions pour que les non-conformités ne se reproduisent pas » et au § 8.5.3 Action préventive qu’il faut : « évaluer le besoin d’entreprendre des actions pour éviter l’apparition de non-conformités« .
Est-ce plus clair ?
21 novembre 2012 à 22 h 39 min #10891Hello,
Il me semble que le vocabulaire est normé en termes d’actions: il y a trois types d’actions (de mémoire): curative, corrective et préventive avec chacune une notion temporelle différente.
- L’action curative traite de l’immédiat : par exemple : mise en place de mesures conservatoire pour protéger le client, alerter le(s) client(s), tri, rappels divers et variés,
- L’action corrective traite du court terme : correction pour remettre en conformité les produits non conformes,
- Enfin, l’action préventive traite du moyen et long terme : quoi faire pour éviter que l’anomalie ne se reproduise.
Donc au final, une action préventive intervient effectivement après une non-conformité.
Néanmoins, on peut imaginer également des actions de prévention dans le cadre de la gestion des risques lors d’une étude de type AMDEC proccess. En effet, lorsque le risque est évalué au dessus du seuil définit alors une action est nécessaire pour éviter que des non conformités ne surviennent. Mais ce dernier cas me semble assez éloigné du vocabulaire normatif, me semble-t-il. L’utilisation du terme « prévention » est plutôt associé au sens commun du nom.
Les experts du forum me corrigeront certainement si je raconte trop de bêtises
21 novembre 2012 à 22 h 54 min #10894AnonymeVos définitions ne sont pas tout à fait exactes. Cette confusion est assez fréquemment faite. Peut-être dû à d’anciennes normes que je n’ai pas connues. Selon l’ISO 9001, les trois termes employés sont :
- Action de correction (§ 8.3) pour rétablir la conformité (réparation, retouche, déclassement, rebus, etc…), qu’on appelle aussi action curative ou action immédiate
- Action corrective (§ 8.5.2) pour éliminer les causes des non-conformités, afin d’éviter qu’elles ne surviennent à nouveau
- Action préventive (§ 8.5.3) pour éliminer les causes des problèmes potentiels, afin d’éviter qu’il n’apparaissent
Par contre Xeltom, tu as raison pour l’AMDEC, l’évaluation des risques professionnels, l’analyse environnementale, bref toutes ces analyses de risques conduisent bien à la mise en place d’action préventive comme tu le soulignes.
En résumé :
- préventif = risque
- correctif = cause
- correction ou curatif = conséquence
21 novembre 2012 à 22 h 58 min #10896Super, je n’étais pas très sûr de moi et je n’avais pas vraiment le temps d’aller cross-checker dans l’ISO.
Il faudrait que je trouve un moyen mnémotechnique pour retenir cette dernière partie.
22 novembre 2012 à 21 h 11 min #10901Je vous remercie pour la clareté de votre réponse et de l’efficacité de votre forum mille merci.
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