Forums › Management QSE › Management de la qualité › 7.2 Compétences ISO9001:2015
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kleine, le il y a 5 années et 11 mois.
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4 décembre 2018 à 15 h 46 min #10333
Bonjour à tous,
le chapitre 7.2 de l’ISO 9001:2015 nous demande de mener le cas échéant des actions pour acquérir des compétences nécessaires, mais également d’évaluer l’efficacité de ces actions….
Je viens d’intégrer une entreprise qui fonctionne en faisant des fiches de formation pour absolument toutes les formations (internes, externes, techniques, sécurité,….) et qui donc effectue des fiche d’évaluation de formation pour toutes.
Cependant je me retrouve à devoir évaluer l’efficacité des formations CACES, des habilitations électriques, des formations SST, d’une formation pour démarchage téléphonique (commerciaux),….
Le problème c’est que d’une part je me demande s’il est vraiment utile de TOUTES les évaluer (ou seulement celles qui ont une incidence sur le fonctionnement de mon SMQ, c’est à dire exclure les SST, CACES etc….) et d’autre part: COMMENT????!!!!
Comment je peux évaluer l’efficacité de la formation commerciale de ma responsable commerciale? Comment évaluer que mon service commercial lui même connais bien les nouveaux outils que nous avons? (avec un quizz?)
Clairement, j’ai 4 mois pour remettre beaucoup de choses d’aplomb avant l’audit et j’aimerais ne pas passer trop de temps sur de petites choses et ce point la me pose pas mal d’interrogations….
Merci d’avance!!!
5 décembre 2018 à 9 h 16 min #16343AnonymeBonjour Kleine,
Ce chapitre est beaucoup plus complet que l’unique point que tu cites sur les actions à mener pour acquérir des compétences et il faut le regarder dans son ensemble.
Pour rappel, l’objectif d’un SMQ ISO 9001 vise la satisfaction client et la capacité à délivrer un produit ou service conforme et c’est ce qu’il faut garder en tête dans toutes les actions que l’on entreprend dans la mise en application des chapitres. De ce fait, tu dois te demander dans le cas présent quelles sont les formations qui servent à atteindre l’objectif initialement cité. Comme tu l’as noté, je ne suis pas sûr qu’une formation SST ait une incidence sur la satisfaction client ou la capacité à délivrer un produit/service conforme (au risque de m’attirer les foudres de certain mais l’important est de pouvoir justifier du choix qui est fait par chacun).
Reprenons en décortiquant le chapitre:
* identifier les compétences nécessaires : faire un état des lieux des compétences clés nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (représenter pour ma part sur une matrice de polyvalence/compétence et fiche de poste)
* s’assurer des compétences des collaborateurs : diplômes, expérience (CV) et évaluation du niveau de compétence sur ma matrice (échelle de 1 à 4: 1= quelques notions, 4= titulaire et autonome)
* acquisition des compétences et évaluation (le cas échéant) : « le cas échéant » est très important puisque si tu es capable à travers ta matrice de polyvalence, l’expérience des collaborateurs (ex: 15 ans dans l’entreprise sur des postes similaires) de démontrer que tu as les compétences nécessaires au bon endroit alors tu n’es pas concerné. Mais vu l’évolution des technologiques et techniques, il est toujours nécessaire de se former. Amélioration continue oblige…
Il est donc nécessaire de procéder à des formations (internes, externes, parrainage), recrutement (personne avec les bons diplômes ou l’expérience) ou la sous-traitance (spécialiste du domaine concerné : pour ma part dans une activité automobile nous n’avons pas les compétences nécessaires (matériel, personnel formé et expérimenté) dans la préparation esthétique des véhicules et faisons donc appel à une société spécialisé dans ce domaine). Ensuite, viens l’évaluation qui a différents aspects selon la source:
– simple évaluation des formations suivies lors de l’entretien annuel entre le collaborateur et son responsable
– mise à jour de la matrice de polyvalence/compétence pour refaire un état des lieux (logique PDCA)
– évaluation des prestataires externes dans le cadre de la sous-traitance
* conservation des informations documentées : archivage selon une période définie des copies des diplômes, des entretiens annuels avec les évaluations des formations, évaluation des prestataires externes ou tout autre document qui le justifie
PS : si tu tombes sur un auditeur méticuleux il est important de faire correspondre la fiche de poste à la réalité. Par exemple, s’il est stipulé sur la fiche de poste d’un commercial qu’il doit être titulaire à minima d’un BTS commerce alors que ce n’est pas le cas bon courage pour lui expliquer. La fiche de poste doit être la stricte réalité de la personne qui la concerne et pas un document générique.
J’espère que ma longue explication aura éclaircie certains points.
Bonne continuation
5 décembre 2018 à 9 h 25 min #16344Bonjour,
Peut être pourrais tu « classer » tes formations, car toutes n’ont pas la même finalité.
Le classement pourrait être établi par rapport à l’objectif recherché, la cible qu’on recherche à atteindre à travers la formation
- Acquisition de connaissances
- Acquisition de compétences
- Réglementaires
- Capacitantes
- Autres
- …
En fonction de la classe, tu pourrais définir s’il y a besoin d’une évaluation ou non, si qq’un fait une formation SST et qu’il acquiert une compétence (attestation diplômante) il n’y a peut être pas besoin de l’évaluer car c’est déjà fait…
@+
5 décembre 2018 à 13 h 57 min #16345Hello !
Il faudrait aussi les classer par « domaine de management » (Q, S, E, etc…). Ce n’est pas par ce qu’un modèle normatif de SM »X » comporte un volet « formation » que toutes les « formations » relèvent du SMX de l’entreprise… Seules les formations contribuant à une visée « X » relèvent d’un SMX ! Et idem pour n’importe quel autre exigence du modèle de SMX en question…
A+
5 décembre 2018 à 13 h 57 min #16346Merci pour vos réponses.
Donc nous sommes bien d’accord qu’il n’est pas nécessaire d’évaluer TOUTES les formations, mais les actions qui ont une influence sur l’efficacité du SMQ….
Il faut aussi que je revois les fiches de poste justement….
Je pense effectivement faire un classement des formations et exclure de ce fait les formations CACES, SST, etc…
Cependant: si j’effectue moi même une formation sur un logiciel de métrologie par exemple, (pour ma part je pense que cela va avoir une incidence sur l’efficacité de mon SMQ) comment je peux faire l’évaluation de l’efficacité de cette formation? Même si la formation est faite par un prestataire externe qui me délivre une attestation de formation, cela ne voudra pas forcément dire qu’elle a été efficace.
Personne d’autre n’est formé à la métrologie dans l’entreprise, je ne peux pas m’évaluer moi-même…. et même si on imagine que tous les indicateurs possibles liés à la métrologie sont bons, cela ne voudra pas forcément dire que c’est grâce à cette formation ni à ce logiciel…
oui, je me fais des nœuds au cerveau, mais j’aimerais vraiment simplifier cet aspect dans mon entreprise. Je perds un temps fou à formaliser la moindre formation et surtout cette évaluation d’efficacité qui aujourd’hui est systématique et n’existe que pour faire plaisir à l’auditeur…. ca me désespère.
5 décembre 2018 à 14 h 00 min #16347Henri a déclaré
Hello !Il faudrait aussi les classer par « domaine de management » (Q, S, E, etc…). Ce n’est pas par ce qu’un modèle de SM »X » comporte un volet « formation » que toutes les « formations » relèvent du SMX de l’entreprise… Seules les formations contribuant à une visée « X » relèvent d’un SMX !
A+
Très juste.
5 décembre 2018 à 15 h 05 min #16348kleine a déclaré
Cependant: si j’effectue moi même une formation sur un logiciel de métrologie par exemple, (pour ma part je pense que cela va avoir une incidence sur l’efficacité de mon SMQ) comment je peux faire l’évaluation de l’efficacité de cette formation? Même si la formation est faite par un prestataire externe qui me délivre une attestation de formation, cela ne voudra pas forcément dire qu’elle a été efficace.
Personne d’autre n’est formé à la métrologie dans l’entreprise, je ne peux pas m’évaluer moi-même…. et même si on imagine que tous les indicateurs possibles liés à la métrologie sont bons, cela ne voudra pas forcément dire que c’est grâce à cette formation ni à ce logiciel…
Bonjour kleine,
Pour ma part, j’ai formé des opérateurs à un interface web de déclaration et traitement de non conformité. J’ai évalué la formation (à chaud) par un quizz pour les opérateurs, celui ci était noté pour me donner une idée du « niveau » de compréhension de la formation mais les notes n’ont jamais été divulguées à la hiérarchie par crainte de représailles.
J’ai ensuite assuré un suivi des différentes et/ou erreurs réalisés par les opérateurs. J’entends par suivi le fait que je suis allé voir les opérateurs qui avaient fait des erreurs pour comprendre pourquoi ils les avaient faites et leur expliquer comment ils pouvaient éviter de les refaire.
Cela permet d’avoir une certaines crédibilité quand tu connais bien ton sujet (ce dont je ne doute pas).
Donc, et pour répondre à ta question, pour moi, l’essentiel est d’évaluer la compréhension de ta formation par un quizz à chaud, assurer un suivi terrain selon la formation et si tu peux, faire une évaluation à froid quelques semaines ou mois plus tard (ça c’est vraiment dans l’idéal).
Si tu veux qu’une formation soit efficace, il faut la répéter dans le temps, avec par exemple un recyclage tous les ans.
5 décembre 2018 à 16 h 38 min #16349Fabien89 a déclaré
kleine a déclaré
Cependant: si j’effectue moi même une formation sur un logiciel de métrologie par exemple, (pour ma part je pense que cela va avoir une incidence sur l’efficacité de mon SMQ) comment je peux faire l’évaluation de l’efficacité de cette formation? Même si la formation est faite par un prestataire externe qui me délivre une attestation de formation, cela ne voudra pas forcément dire qu’elle a été efficace.
Personne d’autre n’est formé à la métrologie dans l’entreprise, je ne peux pas m’évaluer moi-même…. et même si on imagine que tous les indicateurs possibles liés à la métrologie sont bons, cela ne voudra pas forcément dire que c’est grâce à cette formation ni à ce logiciel…Bonjour kleine,
Pour ma part, j’ai formé des opérateurs à un interface web de déclaration et traitement de non conformité. J’ai évalué la formation (à chaud) par un quizz pour les opérateurs, celui ci était noté pour me donner une idée du « niveau » de compréhension de la formation mais les notes n’ont jamais été divulguées à la hiérarchie par crainte de représailles.
J’ai ensuite assuré un suivi des différentes et/ou erreurs réalisés par les opérateurs. J’entends par suivi le fait que je suis allé voir les opérateurs qui avaient fait des erreurs pour comprendre pourquoi ils les avaient faites et leur expliquer comment ils pouvaient éviter de les refaire.
Cela permet d’avoir une certaines crédibilité quand tu connais bien ton sujet (ce dont je ne doute pas).
Donc, et pour répondre à ta question, pour moi, l’essentiel est d’évaluer la compréhension de ta formation par un quizz à chaud, assurer un suivi terrain selon la formation et si tu peux, faire une évaluation à froid quelques semaines ou mois plus tard (ça c’est vraiment dans l’idéal).
Si tu veux qu’une formation soit efficace, il faut la répéter dans le temps, avec par exemple un recyclage tous les ans.
Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne suis pas sûre que l’on se soit bien compris. Cette question était dans le sens où moi, je suivrais une formation à un logiciel de métrologie par un prestataire externe. Celui-ci pourra me faire une évaluation à chaud, mais qui pourra me faire une évaluation à froid étant donné que je serai la seule personne à connaitre ce logiciel.
5 décembre 2018 à 18 h 16 min #16350Hello !
Kleine, ISO 9001 n’a pas d’exigence d’évaluation « à chaud ET/OU à froid »… mais « seulement » d’évaluation de l’efficacité des actions engagées le cas échéant pour compléter les compétences ayant une incidence sur le bon fonctionnement du SMQ. Si pour ta formation en question tu as une évaluation « à chaud » faite par l’organisme formateur tu es dans les clous…
Autre réflexion : il n’y a pas d’exigence d’évaluation par un quizz non plus. Le constat d’un résultat atteint après digestion de la formation est aussi une évaluation… Tu serais seule à avoir été formée sur un logiciel de métrologie, ok. Depuis cette formation produis-tu des mesures ? Des erreurs de mesures ont-elles été révélées depuis que tu fais ces mesures ? Si tu réponds OUI à la 1ère question et NON à la seconde il me semble que ta formation est validée. Si j’étais auditeur chez toi je m’inquièterais plutôt de cette compétence « unique » alors qu’elle semble nécessaire à la bonne santé du SMQ…
A+
PS : il n’est pas vraiment utile de citer la totalité de chaque message auquel tu donnes suite…
6 décembre 2018 à 9 h 20 min #16353@kleine : effectivement, je n’avais pas compris cela.
@Henri : comment évaluerais tu une formation interne de ton coté?
Par ailleurs, je suis d’accord avec Henri sur le fait de ne pas avoir de backup. Ce point sera forcément soulevé par un auditeur.
6 décembre 2018 à 10 h 25 min #16356(suite)
Fabien, il n’y a pas de réponse universelle. Ca dépend de l’objet de la formation. Tu parlais de formation SST, elle intègre sa propre évaluation par la mise en situation et l’évaluation directe (par un autre moniteur que celui qui a assuré la formation) des pratiques acquises. Dans mon message précédent à propos de la formation de Kleine comme unique « sachant » sur un logiciel de métrologie j’ai suggéré de regarder si depuis sa formation il y a des erreurs de métrologie ou pas. Pour un savoir-faire opérationnel engageant la qualité d’une phase de production critique un « audit opérationnel » est plus pertinent. Dans d’autres cas on peut « contrôler » les pièces produites par l’opérateur formé à les produire. Etc…
D’autres avis ?
A+
6 décembre 2018 à 12 h 38 min #16365kleine a déclaré
Cependant: si j’effectue moi même une formation sur un logiciel de métrologie par exemple, (pour ma part je pense que cela va avoir une incidence sur l’efficacité de mon SMQ) comment je peux faire l’évaluation de l’efficacité de cette formation? Même si la formation est faite par un prestataire externe qui me délivre une attestation de formation, cela ne voudra pas forcément dire qu’elle a été efficace.
Personne d’autre n’est formé à la métrologie dans l’entreprise, je ne peux pas m’évaluer moi-même…. et même si on imagine que tous les indicateurs possibles liés à la métrologie sont bons, cela ne voudra pas forcément dire que c’est grâce à cette formation ni à ce logiciel…
oui, je me fais des nœuds au cerveau, mais j’aimerais vraiment simplifier cet aspect dans mon entreprise. Je perds un temps fou à formaliser la moindre formation et surtout cette évaluation d’efficacité qui aujourd’hui est systématique et n’existe que pour faire plaisir à l’auditeur…. ca me désespère.
Bonjour,Kleine,
Comme toi je réalise des opérations métrologiques sur mes instruments de mesure, comme toi j’ai des logiciels métiers sur lesquels nous nous sommes formés. J’avoue avoir fait du basique en terme d’évaluation de l’efficacité de ces formations. Au départ je possède la compétence en métrologie le système fonctionne, les instruments sont raccordés et/ou vérifiés , ce n’est pas cela qui est en question, lorsque j’achète un logiciel de gestion, l’objectif est de basculer une gestion « manuelle » vers une gestion dématérialisée…je me forme donc sur un logiciel que je ne sais pas utiliser (donnée d’entrée)…après formation, j’utilise ce logiciel et ma gestion migre au fil des opérations vers ce logiciel (donnée de sortie) …après 6 mois l’ensemble de ma gestion a migré et les opérations sont toutes dématérialisées…la formation a donc été efficace !!
C’est pour ça que je t’ai indiqué de définir la cible recherchée dans une formation…pour ensuite pouvoir l’évaluer ensuite sur un critère prédéfini…
Ma cible dans la formation sur un logiciel c’est avant tout d’apprendre à me servir d’un nouvel outil pour pouvoir dématérialiser la gestion, renforcer la traçabilité, etc…si c’est le cas tu peux bien toute seule évaluer cette migration !
@+
6 décembre 2018 à 14 h 08 min #16368Bonjour Ericketraq,
j’ai envie de dire: haaaaaaaaaaaa!!! mais oui bien sûr!!!
Je comprends très bien ta réponse et du coup cela me semble limpide et très clair pour ce point précis.
Je vais donc prendre ta suggestion (message plus haut) et celle de Henry pour faire un tri de mes actions (pas seulement des formations) afin de n’évaluer que celles qui ont un réel impact sur le bon fonctionnement de mon SMQ.
Puis faire ressortir très clairement la finalité précise, ce qui me permettra de mieux cibler mes actions d’évaluation.
Merci beaucoup à vous tous!!!!
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