Forums › Management QSE › Management de la qualité › 1er poste de Responsable Qualité dans une structure de 12 personnes et perdue
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Shawar, le il y a 10 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
2 octobre 2014 à 8 h 15 min #9076
Bonjour,
J’ai été embauchée le 12 mai dernier comme Responsable Qualité et Ordonnancement dans une société de 12 personnes spécialisée dans l’usinage de pièces pour l’aéro. La société est certifiée ISO 9001 + EN 9100 depuis juillet 2013 et mon boulot qualité consiste à faire en sorte que ces deux certification soient maintenues d’une année sur l’autre.
Seulement, voilà : j’ai à peine 4 ans d’expérience dans la qualité en tant que technicien dans de grands groupes (EADS) au sein desquels j’étais en charge essentiellement de :
*tenir à jour les planning d’audits internes,
* de partir à la pêche aux infos pour renseigner des indicateur de performance
* de mettre à jour de la doc qualité (des modes opératoires).
* de relancer parfois jusqu’à ce que « mort s’en suive » les gens pour obtenir qu’ils remplissent leur recherche des causes ou qu’ils avancent sur leurs actions correctives afin que je puisse valider informatiquement les fiches d’anomalie
Lorsque je suis arrivée dans cette entreprise, j’ai été formé à la vite fait pour le côté ordonnancement (lancement des OFs et libération des OFs) par un gars qui se vantait d’avoir une expérience de 20 ans dans la qualité et qui ne savait que me faire peur en me disant que j’allais galérer dans ce domaine car j’étais mauvaise (puisque je ne connaissais pas la norme EN par coeur). Ce gars étant revenu juste pour assurer le maintien de la certif, il a fait son job, m’a bien destabilisée et est reparti aussitôt…
Depuis, cela fait presque 5 mois que je suis à ce poste. Je fais de mon mieux mais crains d’oublier des choses essentielles et de faire perdre la certif à cette entreprise à cause de mon manque d’expérience. J’essaie d’être rigoureuse : je vérifie régulièrement les plans d’actions en cours (audit afnor de juillet dernier, audit interne d’avril dernier, PAQ même si je ne sais pas quelle est la différence entre un PAQ et un plan qualité…). Je traite les fiches d’actions correctives ouvertes le plus rigoureusement possible (5P etc), je mets bien à jour tous les indicateurs de perf de chaque processus, suit les actions ouvertes issues dles réunions mensuelles qualité, propose des idées etc etc…. Bref je m’arrache pour essayer de bien faire mais j’ai sans cesse ce doute qui revient : est ce que je n’oublie rien…
D’où mon message afin que vous me donniez un coups de pouce sur le sujet…
Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse !
2 octobre 2014 à 8 h 17 min #11646et j’ai appris la norme EN9100 par coeur (du moins les chapitres, sous chapitres, sous-sous chapitres etc) » class= »spSmiley » />
6 octobre 2014 à 9 h 08 min #11648Salut,
Pas de panique » class= »spSmiley » />
Ton entreprise étant déjà certifié tu peux t’appuyer largement sur les procédures / processus existant. Consulte également (mais je pense que tu a déjà du le faire) les compte rendus des audits externes ainsi que les plans d’actions qui en découlent afin de bien identifier les point forts, les points faibles de ton système.
La priorité n°1 (dans ce domaine) est de faire en sorte qu’il soit impossible d’expédier une pièce défectueuse
La n°2 est de pouvoir tracer individuellement chaque pièce (qui le nécessite) et d’attester de sa conformité (principalement en cas de problème).
Si ton système est conforme sur ces deux priorités, pas (trop) d’inquiétude à avoir » class= »spSmiley » />
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.