Forums › Management QSE › Management de la qualité › 17025 & 17020
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fati, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2013 à 22 h 06 min #8952
Bonsoir,
Tout d’abord,je suis tellement contente que j’ai pu adhérer facilement à un forum qualité.
Actuellement, je suis chargé à établir un système management (partie managérial)17020 dont j’ai des questions que j’espère à travers vous, de trouver une orientation.
Mes questions sont :
Est ce que c’est possible de combiner dans un seul manuel qualité la présentation de la norme 17025( accréditée) avec la nouvelle norme 17020? et comment y arrivé si c’est le cas?
deuxième volet concerne les enregistrements managériale similaires je sais pas si c’est possible de les attribuer au système du 17020 sans pouvoir changer de codification, de version ou date de validation.
Je vous serais reconnaissante si vous m’orienter.
merci
28 novembre 2013 à 14 h 52 min #11432Bonsoir,
Je témoigne toute ma reconnaissance à Monsieur CICERO et toute son équipe. Merci de nous rendre fiers d’exercer la qualité par le partage simple et humble de vos expériences et compétences.
Je suis pilote de la mise en œuvre d’une accréditation 17025, et je souhaiterais avoir les grandes lignes ou les grandes étapes à mettre en place.
Merci de me guider.
12 janvier 2014 à 21 h 24 min #11444Bonsoir,
Je pense effectuer mon projet fin f’étude sur la préparation du dossier d’accréditation iso 17025 d’un laboratoire de recherche et je veut savoir d’après vos expérience est ce que j’arrive à préparer tous les documents pendant 04 mois du février à la fin du moi de mai? Merci
14 janvier 2014 à 14 h 11 min #11445Bonjour à tous,
Je connais un peu la norme 17025 et sauf erreur elle concerne les exigences à respecter dans un laboratoire d’étalonnages et d’essais. Je connais beaucoup moins bien la 17020.
La norme ISO17025 est une norme extrêmement exigente en terme de traçabilité et de suivi des étalons, échantillons, des essais, des résultats. Sans parler de la gestion des compétences, de la gestion de la documentation applicables et autres méthodes d’essais / d’étalonnages, etc…
Avant toutes choses, il faut avoir en tête qu’il est rare qu’une société souhaite avoir un de ses laboratoires compétent pour faire de l’étalonnage: c’est extrêmement couteux en matière de moyens et il est souvent choisi de soutraiter la tâche d’étalonnage à des laboratoires spécialisés. Malgré tout si tel est bien le cas, la norme est à mon sens suffisamment bien faite pour décliner les exigences en check-list. Il y a donc un investissement au départ à mener pour décliner la norme en exigences objectivables puis en check-list.
A partir de cette check-list, je procéderais (et ce que j’avais fait dans une ancienne vie ;o)) à un audit interne afin d’identifier les exigences non satisfaisantes. A partir de là, tout s’enclenche, puisqu’il faudra alors définir les plans d’actions et les mener à bien. Cela peut prendre (on le comprend facilement) beaucoup de temps en fonction des écarts identifiés et des investissements nécessaire.
Donc pour moi, analyser la norme, la décliner en exigences, construire la check-list et construire un référentiel d’audit interne: 4 mois à temps plein devrait être jouable; par contre, conduire le changement, animer les plans d’actions et s’assurer de leur pertinence, me semble vraiment challengeant, mais ce n’est que mon avis.
Ensuite, à mon sens, le manuel qualité ne doit pas intégrer les spécificités de l’ISO17025. On peut avoir des procédures, des modèles et des enregistrements qui se rattachent à la norme ISO17025 mais j’ai du mal à croire qu’il faille avoir un MQ dédié ou que le MQ de la société le prenne en compte, mais je me trompe peut être.
Ensuite, pour ce qui est de la codification, j’ai tendance à croire qu’il est souhaitable de « décliner » une norme au niveau société en reprenant en termes appliqués (un peu plus opérationnel) au domaine de la société dans un document gérer en configuration: avec sa propre référence, son suivi des modifications et son circuit d’approbation.
Voilà, je ne suis pas sûr d’avoir répondu correctement mais j’espère avoir apporté quelques pistes de réflexion sur le sujet.
A termes, je pourrais partager une check-list reprenant beaucoup des exigences ISO17025 mais pas totalement, c’est pour ça que j’hésite. En effet, dans mon ancienne vie il n’y avait pas la volonté d’avoir des laboratoires d’étalonnage mais uniquement d’expertises. En conséquences, la norme avait été déclinée pour ne prendre que les exigences pouvant s’appliquer aux expertises. Et je tiens à signaler que même dans ces conditions cela donnait une check-list extrêmement dense.
18 janvier 2014 à 22 h 43 min #11452Merci bien pour toutes ces informations
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.