[Modèle Excel gratuit] – La gestion de projets facilitée grâce au diagramme de Gantt

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE

[Modèle Excel gratuit] – La gestion de projets facilitée grâce au diagramme de Gantt

Avez-vous déjà entendu parler du diagramme de Gantt ?

Lorsque l’on est à la tête de projets, on a beau être un as de la planification, il y a toujours des inconnues dans l’équation et la gestion des imprévus fait partie du jeu. Un collaborateur en congé maladie, un prestataire en retard, une tempête qui s’abat sur le pays et c’est l’effet boule de neige sur toutes les parties prenantes et la date de livraison prévue peut s’en trouver affectée. Comment alors parer à ces éventualités et garder le contrôle sur la bonne conduite de son projet ?

C’est là qu’intervient un modèle d’organisation : le diagramme de Gantt. Ce diagramme est devenu très populaire dans les organisations ces dernières années. Sa composition sur deux axes en fait un outil simple mais redoutablement efficace pour la gestion de projets.

Tous les projets, petits comme grands, y trouvent une utilité car le but de ce diagramme est de faciliter la coordination entre les acteurs d’un projet. Tâches, collaborateurs, dates de début et de fin, progression et calendrier : toutes les informations nécessaires sont immédiatement visibles sur une même page.

Pour vous permettre de tester ce fameux diagramme, vous pouvez télécharger ce modèle Excel de diagramme de Gantt gratuitement ! Celui-ci vous offre l’occasion de tester le concept avant, pourquoi pas, d’investir dans un logiciel professionnel de gestion de projets plus poussé. Il existe en effet une multitude d’outils proposant tout autant de fonctionnalités spécifiques à n’importe quel domaine.

Présentation du diagramme de Gantt

Notre modèle de diagramme de Gantt regroupe tous les avantages suivants :

  • La liste de toutes les parties prenantes à la verticale.
  • Les interconnexions visibles au premier coup d’œil.
  • Un axe temporel horizontal permettant de suivre facilement les échéances.
  • La progression dans l’accomplissement des tâches.
  • En cas de retard dans une tâche, les changements sont aisés à répercuter.
  • Sa simplicité de création et de maintenance.

Mode d’emploi du modèle Excel

Le premier onglet du template Excel contient un guide rapide récapitulant le fonctionnement du diagramme de Gantt. Le deuxième onglet est le diagramme lui-même.

En premier lieu, vous devrez faire un plan projet. Vous allez devoir déterminer les tâches, sous-tâches et leur ordre d’exécution, les nommer puis estimer le temps nécessaire à leur achèvement. De fait, certaines tâches peuvent être effectuées à la même période par plusieurs personnes différentes.

Ce modèle créé par Capterra comprend des formules qui vont générer les barres colorées de la ligne de temps : il suffit pour cela d’entrer la date de début et le nombre de jours nécessaires (ou la date de fin) pour la réalisation de chacune. Les cases bleues de temps sont alors créées automatiquement et deviennent orange au fur et à mesure que vous modifiez le pourcentage de la colonne “Progression”. Il ne vous plus qu’à suivre l’avancement de votre “chantier” et à l’adapter en cas de changement.

Attention : ce modèle Excel n’est pas compatible avec la planification à rebours.

Au-delà du diagramme de Gantt

Ce modèle est un excellent moyen de débuter avec le diagramme de Gantt. Pour aller plus loin dans la planification, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de gestion de projets. Il en existe des dizaines conçus pour tous les secteurs, pouvant répondant à des besoins aussi spécifiques que la gestion du budget, celle du portefeuille clients ou encore celle des ressources.

Ces outils ont l’avantage d’être collaboratifs, de pouvoir intégrer d’autres applications, d’être régulièrement mis à jour, de disposer d’un service client, entre autres atouts.

Grâce aux versions gratuites et versions d’essai, vous avez la liberté de tester plusieurs outils afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Le diagramme de Gantt reste un pilier de la gestion de projet et se retrouve dans de nombreuses solutions.

Télécharger le modèle de Diagramme de Gantt au format Excel sans plus attendre !

  Modèle gratuit de diagramme de Gantt Excel (11 840 hits)

Partager cette publication

Comments (6)

  • Steph

    Bonjour
    J’essaie de télécharger le fichier (merci pour cette proposition d’ailleurs !) mais j’ai un message d’erreur (fichier introuvable); y aurait-il un petit souci ?

    16 mars 2020 à 14 h 12 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,
      Nous avons procédé à la mise à jour du site, désolé pour ce désagrément, vous pouvez télécharger maintenant.

      Cordialement,

      16 mars 2020 à 14 h 55 min
      • Steph

        Merci pour la rapidité d’intervention, c’est parfait maintenant !

        16 mars 2020 à 15 h 03 min
      • Safa

        Bonjour,
        j’ai besoin des exemples des indicateurs d’efficience dans une entreprise

        merci d’avance

        7 avril 2020 à 13 h 26 min
  • Thierry

    Curieux que cet outil n’ai reçu aucun commentaire!
    Je viens de le downloader pour l’essayer sur un petit projet et j’ai commencé de l’utiliser. Vraiment simple et esthétique, il fait le travail de base.
    C’est certain que la durée minimale d’une tâche est d’une journée, qu’il ne permet pas de lier des tâches entre elles et de gérer ainsi les retards, de trouver le chemin critique, etc., mais pour des projets simples, ça permet de montrer aux intervenants “quelque chose” de plus intéressant que le traditionnel plan d’action.

    Merci pour ce petit outil gratuit !

    17 février 2020 à 16 h 38 min
  • Daoudi

    j’aime beaucoup votre site.
    Bien riche en informations.

    8 février 2020 à 14 h 51 min

Les commentaires sont fermés.

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE