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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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  • en réponse à : management de la qualité #11417
    Oumar
    Participant

      Salut. Je t’envoie un exemple de Plan Qualité. J’espère qu’il te sera utile.

      Tu devrais faire des recherches sur le net. Tu peux y trouver des bons documents et surtout des guides d’élaboration de plan qualité , qui te seront encore plus utiles qu’un exemplaire de plan qualité.

      en réponse à : Certification ISO 9001 VS problèmes internes Comment faire? #11414
      Oumar
      Participant

        Salut.

        J’espère qu’il n’est pas trop tard pour répondre à ton message qui est très intéressant.

        A mon sens au-délà de la définition qu’en donne la norme, une NC est tout ce qui empêche l’organisme d’avoir un haut niveau de performance et de satisfaire totalement le client. Une fiche mal remplie peut avoir un impact sérieux sur la satisfaction du client à travers les problèmes que cela peut engendrer. Donc oui ça peut constituer une NC surtout si c’est quelque chose de fréquent. Essaie de voir les NC en termes d’amélioration. Tous les dysfonctionnements dont le traitement peut apporter un gain d’efficacité à l’organisme doivent être traités comme des NC, même s’ils te semblent insignifiants.

        Pour les documents, n’écrire que ce qui est nécessaire. Explique à ta direction que la qualité ne sert au final qu’à améliorer et faciliter les choses au maximum. Si un document n’a aucune utilité, n’apporte rien, il ne doit pas exister. Pour l’exemple que tu utilises d’une procédure de BL, ce n’est pas une idée saugrenue. Si l’ouverture des bons de livraisons pose souvent des problèmes qui font perdre de l’argent à l’entreprise, il est normal d’écrire une procédure pour corriger cette situation. Une procédure sert à uniformiser les pratiques. N’oublie pas que pour écrire une procédure il faut d’abord être d’accord sur ce qu’elle va contenir, il faut une concertation avec les différents acteurs au cours de laquelle les différents problèmes vont apparaître. Mais c’est vrai que 80 documents c’est un peu trop.

        Pour finir je dirais que tu as quand même un atout majeur: ta Direction est engagée. Un Directeur Qualité ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas soutenu par sa Direction. Mais le zèle de ta direction peut poser des problèmes, à vouloir suivre trop de choses en même temps on finit par ne rien concrétiser et les différentes actions ne sont pas menées à leur terme avec le sérieux nécessaire. Les actions doivent aller au bout sinon ça ne sert à rien.Facilite toi la tâche: limite toi aux exigences de la norme, le reste n’est pas nécessaire. Et surtout en tant que Directeur Qualité ( je ne sais pas vraiment si c’est toi qui occupe ce poste) , ne te laisse pas imposer des choses par la Direction. Ce n’est pas facile mais c’est le DQ qui est le garant du bon fonctionnement du SMQ. 

        Bien cordialement.

        en réponse à : La documentation #11413
        Oumar
        Participant

          Salut. La revue de direction est exigée, pas la procédure de revue de direction. Mais s’il y’en a une tant mieux. Par contre je ne suis pas sûr de l’utilité d’une instruction liée à la procédure. La procédure, si elle existe, doit déjà décrire de façon précise le déroulement de la revue, non? De plus les éléments d’entrée de la revue de direction ne me semblent pas nécessiter d’instructions de travail détaillées. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est menée par des personnes d’un certain niveau.

          Mais c’est au Responsable Qualité de juger de la pertinence et de l’utilité d’un tel document.

           

           

          en réponse à : diagnostic qualité #11412
          Oumar
          Participant

            Salut. Il y’a déjà des exemples de guides d’auto-diagnostic qui ont été postés sur le forum.

            J’essaie de les joindre à ce message mais je ne sais pas si j’ai réussi à le faire.

            Oumar
            Participant

              Jérémy CICERO a déclaré
              Salut Henri,

              Je suggère simple : un titre (suffisamment explicite) + une version dans le document (date et/ou numéro/lettre de version) et c’est tout.

              La codification de type PRO/ACH/7.4/001 ou autre chose du même genre est contre-productive et ne sert à personne, si ce n’est au pilote de la qualité pour se rassurer ou aux auditeurs pour identifier des non-conformités ;) ?!

              Bonjour.

              Une codification (sans numérotation) du type PRO/REC/RH ( pour “procédure de recrutement du processus Ressources Humaines”) ne peut-elle pas être utile au moins pour y faire référence comme exigé dans le manuel qualité?

               

              en réponse à : l’approche Processus et la qualité #11202
              Oumar
              Participant

                Très intéressante ta question.

                Je dirais d’abord que c’est l’approche processus qui est associée au management de la qualité. Pas l’inverse.

                Pour le reste la “version officielle” (l’approche processus est un outil de management qui facilite le pilotage, améliore la productivité interne, corrige et prévient les dysfonctionnements, avec une meilleure communication,etc etc) est quand même vraie. C’est beaucoup plus facile d’améliorer le niveau de performance d’une entreprise à travers les processus! Il ne s’agit pas seulement du “chech & act” mais aussi du “plan & do”. 

                L’approche processus est parfaitement adaptée à la démarche qualité, voilà tout.

                en réponse à : Cartographie des processus #11201
                Oumar
                Participant

                  Salut.

                  Tu fais référence à une cartographie des processus, c’est ça?

                  Les processus de management donnent principalement des directives aux processus de réalisation.

                  Et les processus support apportent les ressources (humaines et matérielles) aux processus de réalisation.

                  tu as d’un côté directives et de l’autre ressources.

                  en réponse à : Démotivation du personnel par rapport au SMQ #11114
                  Oumar
                  Participant

                    La démotivation du personnel ne fait que suivre la démotivation du personnel. Si la direction n’est pas clairement engagée, sois sûr que le personnel ne le sera pas. C’est d’abord à la direction que tu dois “t’attaquer”. C’est elle qui doit impulser le mouvement. 

                    Fais leur comprendre ce qui leur pend au nez: la perte de la certification et tout ce que cela peut impliquer: perte de terrain, de marchés,…et donc manque à gagner (insiste sur le côté financier). Ça devrait les réveiller. 

                    en réponse à : preuve de sensibilisation des personnels #11105
                    Oumar
                    Participant

                      Salut.

                      Est-ce-que ton auditeur ne faisait pas plutôt référence à une ou plusieurs séances de sensibilisation avec présentation powerpoint, compte-rendu et fiche de présence,etc?

                      Oumar
                      Participant

                        Salut Romuald.

                        Si j’ai bien compris ton entreprise n’a pas de service qualité et tu n’as toi-même aucune compétence dans ce domaine (correct?). Il te sera très difficile d’assurer la mise en place d’une démarche qualité si tu n’en as pas  les compétences. Il serait préférable de demander à ton entreprise de te payer une formation en management de la qualité ou tout simplement d’embaucher un manager qualité (s’il s’agit d’une PME une seule personne peut faire l’affaire).ça vous coûtera moins cher qu’un cabinet.  

                        en réponse à : Charte de sécurité #10965
                        Oumar
                        Participant

                          Salut Bill, ou plutôt Henri (je me doutais bien que Bill et Henry n’étaient en fait qu’une seule et même personne).

                          Pour en revenir à notre sujet, comme je l’ai dit au post précédent, je m’étais mal exprimé. La charte n’a rien à voir (ou très peu) avec le livret. Ma première préoccupation (mal exprimée) était de savoir si la charte de sécurité était en fait la politique sécurité. Je pense avoir la réponse maintenant.  

                          Comme tu l’as dit un document expliquant la manière dont une entreprise gère son système S&ST est un manuel S&ST (bien qu’il ne soit pas exigé) contenant en bonne place la politique S&ST.

                          Concernant les règles de sécurité qui s’appliquent à un organisme pour chacune de ses activités plus les conduites à tenir en cas d’accident, le livret de sécurité (le “petit document”) . En fait une sorte de livret contenant les règles de sécurité sommaires donné à tous les employés; lequel je pense n’a pas sa place dans un manuel sécurité.

                          Merci de m’avoir corrigé sur certains points. A +

                          en réponse à : grille d’évaluation iso 9001 version 2008 #10934
                          Oumar
                          Participant

                            Bonjour à tous.

                            J’ai ici un questionnaire d’auto-diagnostic qui pourra sûrement aider tous ceux qui souhaitent faire une évaluation initiale avant de se lancer dans la mise en place d’un SMQ.

                            J’espère qu’il vous servira. 

                            en réponse à : Charte de sécurité #10933
                            Oumar
                            Participant

                              Salut Bill. Au vu de ton post-scriptum je me dis que je n’avais peut-être pas compris ce que tu entendais par au fond tes questions ne se posent pas.

                              D’un autre côté je m’étais mal exprimé concernant le document que je cherchais. Il s’agit en fait d’un livret de sécurité. Juste un petit document regroupant les règles de sécurité qui s’appliquent aux activités de l’organisme plus les conduites à tenir en cas d’accident.

                              A +

                              Oumar
                              Participant

                                Il n’existe pas vraiment de modèle standard d’évaluation avant la mise en place d’un SMQ. Je crois que l’évaluation dont tu parles est en fait l’audit initial qu’il est très important de faire avant de lancer toute démarche. Si comme je le pense tu es un débutant il vaudrait mieux confier cet audit (qui est un audit qualité) à un qualiticien confirmé. Tu pourras ensuite te servir de ses résultats pour travailler.  

                                en réponse à : Charte de sécurité #10919
                                Oumar
                                Participant

                                  Merci pour ta réponse Bill.

                                  Je pense t’avoir compris. Pas de charte de sécurité. Il s’agit en fait d’une politique santé et sécurité au travail tout simplement. Bien.

                                  Comment peut-on appeler un document dans lequel une entreprise regrouperait l’ensemble des règles de sécurité qui s’appliquent à ses activités et la manière dont elle gère son système de management de la S & ST ?

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