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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19218
    milleclaude
    Participant

      Bjr Henri et Thauma,

      J’ai bien compris ce que vous dites. Je vous en remercie beaucoup. Aussi pourrais je avoir un exemple de plan d’action d’un responsable qualité peu importe le périmètre choisi? Je veux juste savoir a quoi ça ressemble car j’ai beaucoup de chose dans ma tête.

      C’est vrai que grâce a Thauma, j’ai fait bcp d’effort et je suis très a l’aise quand je mets ses stratégies en marche depuis le début. Ses conseils et orientations sont une boussole pour moi et je les conserve soigneusement tout en avancement pas a pas.

      Thauma, peux-tu devenir mon prof spécial stp?

      Pour finir, je suis certes administrateur systèmes et non qualiticien, mais je veux faire une formation en ligne en leadership et management, ou encore

       

      Merci

       

       

      en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19206
      milleclaude
      Participant

        Thauma,

        STP, dans mon tableau de bord que j’ai établi, chaque 3 mois, il y aura une revue de direction, donc 4 revues de direction dans l’année. je voulais te préciser Ou si tu as autre chose pour moi je suis partant.

         

        merci

        en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19205
        milleclaude
        Participant

          Bjr Thauma,

          Le réunion s’est très bien passée. le personnel adhère entièrement a la politique qualité. J’ai imprimé la politique qualité sur format A3 que j’ai mis partout dans l’entreprise. J’ai téléchargé aussi 4 livres que j’ai payé sur le management de la qualité, des risques et leadership. Je veux faire une formation en leadership et management. STP oriente moi.

          Par ailleurs, j’ai établi mon tableau de plan d’action et mon tableau de bord, mais je ne sais pas comment remplir ce tableau de plan d’action afin de respecter toutes les étapes d’un directeur de la qualité. Par contre je sais comment remplir le tableau de bord.

          je souhaiterai donc que tu me proposes un plan d’action concret en fonction de notre périmètre a savoir :

          1. Processus de leadership et de planification; 

          2. Processus clients et parties prenantes ; 

          3. Processus de développement de produits / services ;

          4. Processus d’évaluation et d’amélioration. 

          Je souhaiterai en outre que tu m’aides a rattacher ces processus à leur service ou département. Tout en me proposant un plan d’action et un tableau de bord pour chaque pilote processus.

          Pour finir, notre direction au Burundi a envoyé tous les processus et toutes les procédures ainsi que tous les enregistrements liés a notre approche qualité. Il aimerait que nous ayons la même politique même si les données externes et internes ainsi que les PIP sont différents.

           

          Merci bcp pour ton soutien qui me fait avancer énormément. Dans l’attente, salutation distinguées.

           

          Cdlt Claude

           

          en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19106
          milleclaude
          Participant

            Bjr Thaum,

             

            Merci pour ce programme de présentation. C’est très bon et c’est ce que je vais appliquer. Aussi, comment établir :  le planning « très global » de la démarche ?

            Au moment de la certification, je sais plus ou moins ce qui se passe car j”etais dans une entreprise qui a été certifiée. Mais je ne sais pas vraiment ce qui se passe au niveau du qualiticien de l’entreprise. Si tu peux me donner aussi des directives de ce coté.

            Non t’es pas en retard, la rencontre n’a pas encore eu lieu.

             

            Merci

            en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19035
            milleclaude
            Participant

              Pour cette première réunion, je veux convoquer uniquement le top management et les futurs pilotes(qui ont tous accepté le pilotage dans leur divers service).

              en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19030
              milleclaude
              Participant

                Bjr Thaumasia,

                Merci pour ta réponse. Franchement, je commence a avoir une certaine lisibilité sur la démarche qualité que je dois entreprendre. Je te reviendra incessamment.

                Aussi pour ton information, j’ai déjà mis en place une GED pour la gestion des information documentées. Il s’agira a présent de classifier les données selon l’ordre: Enregistrement, procédures et processus;

                Puis de les consolider et de les stocker sur le serveur d’archivages de données. C’est vrai et tu as tout fait raison. Il va falloir définir les responsabilités en fonction du document de la démarche qualité venue de Burundi puis d’adapter nos procédures et processus en vigueur ici avec ceux du groupe. C’est ces données adaptées, revues et corrigées en fonction des versions qui seront stockées sur le serveur d’archivage de données.

                Saches qu’il n’y a pas de Directeur qualité au Sénégal. je suis le Directeur qualité justement et c’est moi qui devrait tracer toutes ces grandes lignes la.

                En ce moment même je veux lancer la semaine prochaine la première grande réunion regroupant tous les acteurs du processus de notre compagnie au Sénégal afin de leur parler en groupe de notre démarche qualité. Quels sont donc les éléments qu’ils me faut pour convoquer cette réunion. De quoi allons-nous parler? Certes ce sera de la démarche qualité tout en présentant la politique qualité de l’entreprise. toi qui es expert, tu me proposes quoi d’autres car mon DG veut que je fasse cette premier réunion regroupant tout le monde.

                 

                merci :bye:

                 

                en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #19025
                milleclaude
                Participant

                  Bjr M Thaumasia,

                  Comme promis je reviens vers vous avec les INFOS demandées. Je m’excuse vraiment du retard.

                  – sans la nommer, quelle est l’activité de votre société au Sénégal et depuis combien de temps est-elle en activité ?

                  Notre société XXXXX est spécialisée dans les services d’ingénierie civile et structurelle accréditée niveau 3, avec des laboratoires d’essais de matériaux. Elle implique tous les aspects du génie civil et s’est spécialisé en particulier dans l’ingénierie des routes et d’autres travaux liés aux infrastructures et toutes leurs sous-divisions, y compris les ponts.

                  Notre franchise XXXXX au Sénégal est la fusion de deux société dans le cadre d’un partenariat. Elle existe depuis 1 an.

                  – combien de personnes / sites cela concerne ?

                  Personnels : 144 personnes;

                  – que contient le manuel de la démarche qualité de votre groupe ?

                  Le manuel de la démarche qualité de XXXXX contient : la mission, la vision, Nos valeurs, la politique qualité, les processus, les procédures et les enregistrements.

                  En effet, XXXXX a développé et mis en œuvre un système de gestion de la qualité qui utilise ISO 9001-2015 comme cadre permettant à l’organisation de documenter et d’améliorer ses pratiques afin de mieux satisfaire les besoins et les attentes des clients, des parties prenantes et des parties intéressées.

                  Ce manuel décrit le système de gestion de la qualité, définit les autorités, les relations et les responsabilités du personnel opérant dans le système de gestion. Le manuel fournit également des références aux procédures et activités qui composent également notre système de gestion de la qualité. Le manuel est utilisé pour familiariser les clients, la direction, les employés et autres organisations externes ou individus avec les contrôles qui ont été mis en œuvre et pour leur assurer que l’intégrité de notre système de gestion de la qualité est maintenue et est axée sur la satisfaction du client et l’amélioration continue.(NB: ce manuel de notre politique qualité a été mis sur pieds au Burundi a la direction centrale du groupe. Il m’a simplement été remis pour que je l’adapte a XXXXX Sénégal. Il a été fait avec le nom de XXXXX Sénégal)

                  – quels appuis / homologues avez-vous au niveau de votre groupe ?

                  Effectivement, je serai coaché par le Directeur qualité du groupe basé au Burundi. On a eu notre premier contact ce matin. Il m’a envoyé une fiche de formation en qualité que j’ai rempli pour lui retourner suite au document de politique qualité que j’avais reçu il y a deux semaines des mains du Top manager basé au Burundi.

                  – votre franchise au Sénégal partage-t’elle ou applique-t’elle déjà des dispositions (procédure, documents…) de votre groupe ?

                  C’est maintenant que XXXXX Sénégal s’apprête a appliquer les dispositions de notre groupe, même si elle le partage théoriquement. C’est moi qui suit chargé de mettre ça en œuvre.

                  – quels sont les objectifs de certification fixés (pour quand, sur quel périmètre) ?

                  Aucune date n’a été encore définie. Justement c’est moi qui doit déterminer tout ça(implémentation, revue de processus, audit qualité a Blanc et audit réel). Le périmètre est :

                  • Ressources humaines,
                  • Infrastructure,
                  • Environnement de travail,
                  • Planification de la réalisation des produits,
                  • Détermination des besoins clients,
                  • Revue de direction

                  Voici notre mission :

                  La mission de XXXXX est de fournir aux clients l’excellence en ingénierie dans la planification, la conception, la gestion de projet et la construction de projets en utilisant la technologie de pointe, le travail d’équipe et le professionnalisme et de croître et de se développer en termes de paysage.

                  Voici notre vision:

                  Les clients reconnaissent XXXXX comme leur premier choix lors du choix de solutions d’ingénierie civile et structurelle. Employés sachant que XXXXX est l’employeur privilégié de la fraternité du génie-conseil. Associés et partenaires commerciaux reconnaissant XXXXX comme un partenaire précieux dans la fourniture de solutions d’ingénierie de classe mondiale.

                  – de quelles ressources disposez-vous pour ce projet (vous êtes seul à 100% sur le projet, avec une équipe, à 50% de votre temps, vous avez des budgets spécifiques, vous n’en avez pas mais vous pouvez en demander…) ?

                  Je suis seul a 100% sur le projet ici au Sénégal, mais je suis coaché par le directeur qualité basé au Burundi. ici au Sénégal, le top management s’est engagement à s’impliquer véritablement dans cette démarche qualité tout comme l’ensemble du personnel que j’ai déjà sensibilisé a la démarche qualité lors des réunions de prise de contact. J’ai deja dressé la liste des pilotes, copilotes et AQL par département. Je vous rappelle qu’ici au Sénégal, le top management n’a établi aucun plan stratégique, aucun contrat d’objectif, encore moins l’ensemble des procédures administratives. C’est a présent que tout  cela se met en place. je leur ai dit que sans plan stratégique: vision, axe stratégique, action stratégique, objectif spécifique,  indicateur stratégique, valeur cible, méthode de calcul, acteurs et budget, il sera très difficile de mettre le manuel de politique qualité en ma possession en pratique. Aucun budget spécifique n’a encore été dégagé d’autant qu’il n’existe même pas de prévision budgétaire annuelle.

                  Bon vous savez a présent tout. maintenant que je viens de finir la sensibilisation des différents département, je veux imprimer la politique qualité sur une page de format A3 pour la coller dans toute l’entreprise. Ensuite je souhaiterai convoquer une réunion du top management pour lancer la politique qualité proprement dite. A vous de me coacher et de me dire quoi faire a présent. Merci bcp.

                  en réponse à : DEBUTANT EN QUALITE, AIDEZ-MOI #18971
                  milleclaude
                  Participant

                    Bjr Thaumasia

                     

                    Vraiment merci pour ta réponse qui me permet d’avoir un début de clarté dans mon projet.

                    je vais prendre tous les renseignements que tu as demandé avec la direction et te revenir dans les plus brefs délais. Merci

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