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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • en réponse à : fiches processus #20667
    marco85760
    Participant

      Merci pour ta réponse henri :)

      J’ai bien conscience que tout ce qui a été fait n’est pas obligatoire en revanche, moi qui suis novice dans le domaine et de même pour mon Entreprise, nous avons réalisé ça car il nous paraissait plus simple de transposer toutes ces informations sur des documents comme des procédures, etc…

      Donc c’est bien de notre propre initiative… Excuse-moi mais je ne comprends pas très bien ton dernier paragraphe… J’ai bien lu l’ensemble de la norme et je ne vois pas d’autres moyens de déterminer :

      – les éléments d’entrée/sortie des processus

      – les ressources nécessaires

      – les responsabilités (comprenant les processus externalisés)

      – risques opportunités

      – activités requises pour la vérification pour la vérification/validation de processus

      en faisant autrement que par des fiches processus. A mon niveau de connaissances en tout cas, je ne maitrise pas aussi bien le sujet que toi :)

       

      en réponse à : Documentation #20375
      marco85760
      Participant

        Bonjour, je reviens ici pour vous faire part de ce qu’il s’est passé lors de l’audit.

        Premièrement, pour répondre à tes questions Henri :

        Nous ne sommes pas ISO 9001 mais c’est l’objectif qui nous ai fixé. Nous sommes dans un secteur d’activité ou l’ISO 9001 est exigé afin de démarcher de nouveaux clients et/ou développer de nouveaux produits.

        Notre client, qui nous a audité, nous aide à nous formaliser à l’iso car il souhaite développer et commander chez nous seulement si nous passons la certification. Notre Entreprise a également d’autres clients dans le même cas. La certification fait parti de la stratégie de l’Entreprise.

        Je vais vous expliqué comment s’est passé l’audit :

        Nous avons fait part de la documentation que nous avons mis en place et qui relate la politique qualité (cartographie de processus, manuel qualité, procédures). Notre auditeur nous a fait part (l’année dernière) que notre système correspondait aux exigences de la norme mais qu’il n’y avait pas de système documentaire : ce pourquoi nous avons mis ça en place.

        Nous avons vu quelques procédures (qui ont été approuvés par l’ensemble des personnes concernées par celles-ci). L’auditeur a précisé que c’était clair même s’il y avait quelques petites améliorations à faire mais rien de bien méchant.

        Il y aura encore d’autres procédures à mettre en place qui seront rédigés dans les mois à venir.

        Concernant l’évaluation des performances : il y a presque tout à faire. Il y aura un système d’évaluation qui sera mis en place dans les mois à venir également (NC, audit interne, revues de direction, etc…)

        en réponse à : Documentation #20210
        marco85760
        Participant

          aucune réponse ? :scratch:

          en réponse à : Mon projet professionnel #19641
          marco85760
          Participant

            D’accord, je vous avoue que je n’ai pas encore pu travaillé sur les processus et comment cela se présente. Cela veut dire qu’il présenter les processus avec une description, etc… ?

            C’est à dire que malgré la mission que j’ai, j’ai toujours du mal à comprendre le fonctionnement de l’entreprise (comment sont faits les contrôles, comment sont gérés les non-conformités, et j’en passe). Je comprends le fonctionnement global tout de même mais quand on commence à rentrer dans les détails, des produits, du type de défauts qui peuvent se présenter etc… eh bien j’ai du mal à comprendre… enfin voilà…

            en réponse à : Procédure prospection client #19516
            marco85760
            Participant

              Mon entreprise est spécialisée dans la transformation de fil à usage technique, voilage/ameublement et dentelle.

              La prospection des clients s’étend sur toute la France mais également en Europe et en dehors de l’Union Européenne. Pour cela il y a des participations à des salons dans le milieu du textile, des mises à jour sur notre site pour avoir une bonne visibilité…

              Je prends en compte tous vos conseils, jusqu’à aujourd’hui je réalise les procédures de ma société pour documenter toute notre activité de manière à avoir un référentiel qui décrit l’organisation de l’entreprise.

              Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours réussi à réceptionner les informations dont j’avais besoin mais pour cette procédure, j’ai du mal tout de même ^^ enfin c’est pas grave je vais reprogrammer un RDV avec le responsable pour clarifier les choses.

              Je te remercie Thaumasia :)

              en réponse à : Rédaction du SMQ #19326
              marco85760
              Participant

                J’aimerai simplement savoir combien de temps cela prend de mettre en place le SMQ ou du moins de le formaliser svp ?

                en réponse à : Rédaction du SMQ #19325
                marco85760
                Participant

                  Mon entreprise est situé dans le textile, elle transforme le fil (torsion, guipage, etc…)

                  Je connais peu de choses mise à part les chapitres et quelques exigences… grace notemment au questionnaire d’audit de votre site.

                  Je ne comprends pas tres bien la question, la qualité du produit se situe en milieu de gamme/haut de gamme.

                  Pour démarcher de nouveaux qui exigent que leurs fournisseurs soient ISO

                  en réponse à : Besoin de conseils je suis novice… #19024
                  marco85760
                  Participant

                    Oui oui c’est bien ça

                    en réponse à : Besoin de conseils je suis novice… #19020
                    marco85760
                    Participant

                      Bonjour Thaumasia, merci pour ton message.

                      J’ai échangé avec mon responsable à ce sujet ce qui m’a permis de clarifier quelques points.

                      Concernant la certification, elle n’est pas envisagée pour les prochains mois mais d’ici 1,2,3 an(s) et pour revenir à tes propos, mon entreprise souhaite se positionner sur de nouveaux marchés (dans le médical) là ou la norme ISO 9001 est obligatoire. Je lui ai fait part de tes remarques et m’a précisé que la norme ISO est requise pour leur potentiels futurs nouveaux clients. Et c’est par la suite que je m’orienterait vers l’ISO mais on n’en ai pas encore là…

                      Concernant les procédures, il est d’accord avec toi sur le fait que les procédures ne vont pas permettre d’obtenir la certification. Mais ce qu’ils attendent des procédures c’est d’avoir un document qui formalise l’activité de l’entreprise (le processus avec toutes les procédures) pour démontrer à ses clients/fournisseurs les pratiques de la société concernant tous les domaines (le produit, la matière première, les contrôles, etc…). Et en interne les procédures permettront d’être un outil de référence (quelles sont les étapes à suivre et à respecter pour une tâche) et un outil d’aide (en l’absence d’une personne).

                      en réponse à : Besoin de conseils je suis novice… #19009
                      marco85760
                      Participant

                        Merci pour ton message Henri :)

                        – j’ai fait une licence gestion des risques industriels donc j’ai vu durant cette année l’aspect sécurité industriel, chose que je ne fais pas dans mon entreprise car pour l’instant je ne suis pas en mesure de m’occuper de ça de par mon manque d’expérience (oui ça peut paraitre étrange).

                        – oui c’est pas mal, je verrais par la suite.

                        – chaque procédure est réalisé par moi et le responsable du service (à savoir que je suis dans une petite entreprise ou la majorité des services sont composés d’une ou deux personnes). Chaque procédure est approuvée donc elles sont comprises par chacun, là dessus il n’y a pas de problème. Le seul problème que les gens ont avec les procédures c’est qu’elles sont hiérarchisées à différents niveaux et ont une codification. Donc ce qui est incompris ce ne sont pas les procédures en elles même mais la manière dont elles sont codifiées et hiérarchisées. C’est pour cela que je voulais mettre en place un document qui explique tout là dessus.

                        – En ce qui concerne l’utilisation des procédures : personne ne les utilise… Chacun connait son métier par coeur et leurs procédures sont dans leurs têtes et moi je ne fais que retranscrire leur activité

                        en réponse à : Analyse fonctionnelle : SADT #18641
                        marco85760
                        Participant

                          d’accord, je vous ai contacté par mail.

                          en réponse à : Analyse fonctionnelle : SADT #18638
                          marco85760
                          Participant

                            Merci pour votre investissement.

                            Je vois à peu près votre point de vue mais je ne comprends pas tout. Je suis novice dans le domaine…

                            Pour le moment j’ai réalisé 2 procédures (sous forme de logigramme) ; la première étant la réception d’une demande d’article client (de la réception jusqu’à la mise en production). La deuxième approvisionnement en matière première (de l’émission d’un commande à la réception de la matière).

                            Donc si je comprends bien je mets ces bloc au niveau 2 et si on zoom on voit la procédure ?

                            Pour le niveau 1 je vois pleins d’exemples mais j’ai du mal à m’imaginer la chose…

                             

                             

                            en réponse à : Analyse fonctionnelle : SADT #18635
                            marco85760
                            Participant

                              Re-bonjour et merci pour vos conseils Thaumasia, j’avais déjà vu vos vidéos et elles sont top ;)

                              Pour mieux comprendre la chose, mon professeur aimerait je ne me limite pas juste à l’élaboration de procédures. Il voudrait que “je dé zoom” le travail que j’ai fait et partir du niveau zero et ensuite aller dans le détail pour arriver aux modes opératoires.

                              Je me suis renseigné et n’est-il pas possible de faire ce genre de chose avec une cartographie de processus ?

                              Si c’est le cas auriez-vous des conseils sur la réalisation ce cette cartographie

                              A noter que je maitrise peu le sujet et qu’il me reste très peu de temps…

                              Je vous remercie par avance :)

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