Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : mise en place d’un SMQ #12443
    labo2016
    Participant

      bonjour polo

      je te remercie infiniment pour tes conseils ; en fait si je reviens sur l’aspect documentaire et même si cela semble prématuré  c’est  qu’en lisant cette norme le chapitre 4.2 relatif entre autres au système  de management aborde l’aspect procédures

        4.2  le laboratoire doit consigner par écrit ses politiques , systèmes , programmes , procédures et instructions dans la mesure nécessaire pour assurer la qualité des résultats d’essais . la documentation du système doit être communiqué   au personnel approprié

      c’est par rapport à cela aussi que je m’interrogeais sur cet aspect de verification et de validation des procedure ? ceci doit il être mentionné dans un document quelconque est formalisé même si la norme  ne l’aborde pas de façons explicite .

      si j’aborde la norme 9001 si que la norme 17025 est régis par beaucoup de principes de la 9001 avec des exigences plus techniques en plus .

      toutes vos clarifications seront les bienvenues car il m’incombe d’animer un groupe de travail qui a pour mission principale la mise en place d’un système de management qualité en adéquation avec cette norme 

      merci pour votre aide

      labo2016
      Participant

        bonjour polo

        je te remercie pour tes remarques et tes observations ; en fait la norme 17025 est une norme dédiée aux laboratoires d’étalonnage et d’essais , elle s’articulent autour de deux  exigences principales , l’exigence organisationnelle est inspirée de la norme 9001 , et c’est à ce titre que je souhaiterais avoir vos conseils ; surtout que ma structure est architecturée de façon particulière ; une entité principale et  différents laboratoires de recherches  , donc j’ai un peu de soucis par rapport à l’approche processus dans ce cas , j’ai fait l ‘inventaire de toutes les activités , mais je me perds un peu , par ou commencer ? surtout pour la gestion documentaire

        merci pour votre aide et vos conseils

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Partager cette publication