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  • en réponse à : Les méthodes agiles et Système Qualité #21486
    Nov21
    Participant

      Bonjour !

      Je travaille dans le même domaine que vous. Après beaucoup de discussions autour du problème de “comment associer cette méthode et ISO 9001”, nous sommes arrivés à ce constat :

      – tout le monde utilise les mêmes bases ou pourrait le faire (meeting de début du projet, création des tickets dans notre base de données, meetings réguliers, test, déploiement…)

      – certains points sont OBLIGATOIRES (d’après une consultante ISO qui nous a suivi): gestion des beugs, critères de déploiement ou de mise en stand by, critères de versionning, planning des tests avec suivi, gestion des risques et opportunités pour chaque projet.

       

      En dehors de ça, que ce soit pour le timing à respecter, les interlocuteurs impliqués à tel ou tel moment, on s’en fiche.

      J’espère que ça pourra vous aider !

       

      en réponse à : ISO 9001v2015 partie Ressources Humaines #21485
      Nov21
      Participant

        Bonjour,

         

        Merci beaucoup pour cette réponse concrète !

        Tant d’interprétations et de réponses toujours plus vagues sur ce forum :wacko:

        en réponse à : quand le technicien devient qualiticien #21483
        Nov21
        Participant

          Bonjour !

          Je suis qualiticienne débutante ++ également.

          Nous avons souhaité entamer le processus de certification ISO 9001 il y a quelques temps et nous nous sommes rapidement rendu compte que seuls, nous n’étions pas assez pragmatiques dans l’élaboration de nos documents. Cela commençait à ressembler à une usine à gaz.

          L’intervention d’une super consultante ISO nous a permis de rationnaliser tout ça et arriver avec des bases plus sûres à notre audit de certification !

          Donc, sans dire de dépenser 10K dans une boite de consulting, quelques heures pour avoir des bases sur lesquelles avancer semble assez judicieux !

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Nov21.
          en réponse à : Système de management de la qualité (Qualiopi) #20038
          Nov21
          Participant

            Merci infiniment pour votre message. Je vais le garder précieusement et tenter de ralier mon boss à ma cause !

            en réponse à : Système de management de la qualité (Qualiopi) #20036
            Nov21
            Participant

              Alors si c’est bien à moi que vous vous adressez, je ne suis pas en stage…

              Je suis simplement la petite assistante administrative.

              J’ai bon espoir de ne pas jouer ce rôle de fusible, même si je crains beaucoup cette situation comme il a annoncé à tout le monde en réunion que je serai en grande partie responsable de ce projet sous sa direction..

              Je travaille dans un pays où les licenciements sont très simples, donc j’espère vraiment ne pas “sauter” pour ce projet. J’aurais en tout cas tout fait de mon côté pour que ça fonctionne (à mon petit niveau en tout cas…)

              en réponse à : Système de management de la qualité (Qualiopi) #20028
              Nov21
              Participant

                Merci beaucoup pour vos réponses.

                Pour l’instant, mon principal blocage est le manque de communication avec mon boss. Il est surchargé de travail et n’a pas le temps de faire une vraie réunion pour qu’on trace déjà notre plan d’action sur quoi faire, quand, comment, avec qui etc…

                Donc, d’une part, j’ai la pression car il voudrait que le nouveau SMQ soit en place pour juin, et d’autre part, je ne peux pas avancer car il ne souhaite pas impliquer d’autres membres de l’organisation tant que nous n’avons pas discuté du plan d’action…

                Je pense que je reviendrai vers vous lorsque nous aurons vraiment démarré !

                en réponse à : Système de management de la qualité (Qualiopi) #20009
                Nov21
                Participant

                  Bonjour,

                  Je me permets de rejoindre cette discussion car j’ai à peu près la même problématique que ADER0E (pas le même secteur, mais qu’importe).

                  Mon problème est que le responsable m’ayant demandé de mettre en place la norme ISO 9001 ne souhaite pas faire appel à un consultant externe pour nous guider (en tout cas pas dans un premier temps). Je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre que c’est justement dans ce premier temps qu’on aurait vraiment besoin de lui, pour ne pas partir sur de mauvaises bases.

                  Je n’ai aucune compétence en ISO 9001. Ma formation se limite à quelques heures de cours de qualité en Licence RH…

                  Mon resposable travaillait auparavant dans une société certifiée ISO 9001 et il a participé à sa certification.

                  Pensez-vous qu’ils soient complètement iréalisable de partir sans filet comme ça ? (j’ai regardé TOUTES les vidéos youtube Thaumasia, j’ai acheté le pdf “ISO 9001:2015 for small enterprises – What to do?”, lu toute la norme, trainé sur le forum, mais j’avoue que je bloque un peu…

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