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  • en réponse à : Contrôle qualité #19816
    Amine84
    Participant

      Pour les wagons nous avons une capacité de production d environ 14 wagons par 8h. Chaque wagons est composé de 15 paquets distribués sur la surface du wagon (Des paquets au milieu et d’autres au bord du wagon). A noter que la position du wagon à l’intérieur du four peut être déterminée. Chaque paquet est constitué de 9 couches et chaque couche comprend environ 190 briques ce qui donne environ 1700 briques par paquet et environ 25600 briques par wagon.

      Pour les paramètres de cuisson, nous pouvons surveiller la variation en temps réel entre la courbe de cuisson prédéfinie et la courbe de cuisson réelle. Nous pouvons aussi surveiller les paramètres physiques en temps réel : P, Temp, humidité… (Par exemple Pression souhaitée et pression réelle). Sur ce point le fait d établir un plan de contrôle est faisable (point de contrôle, limite inférieure et supérieure, fréquence de contrôle…).

      Bien amicalement.

      en réponse à : Contrôle qualité #19810
      Amine84
      Participant

        Bonjour THAUMASIA CONSEIL,

        Merci pour votre retour,

        Nous sommes entrain de renforcer notre capital humain pour l’ensemble des activités de l’entreprise : production, methode et technique, achat…etc, l entreprise vient de mettre en place un SMI, des améliorations sur les outils techniques de production sont en cours, une transition du sage 100 vers le sage x 3 en cours de mise en place, nous souhaitons pour le moment de limiter la livraison de produits NC aux clients l idée est de mettre une barrière pour minimiser le taux de produits NC livrés dans l attente d améliorer notre productivité et maîtriser le procédé de production et le stabiliser.

        Bien amicalement

        en réponse à : Contrôle qualité #19805
        Amine84
        Participant

          L’entreprise veut s’améliorer et gagner un part du marché

          en réponse à : Contrôle qualité #19800
          Amine84
          Participant

            Merci pour vos réponses enrichissantes je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour notre activité l’essentiel sera de maîtriser le procédés de production et le contrôler (T°, Pression, granulometrie, Humidité  cycle de sechage et de cuisson…) et coupler ceci à un controle qualité produit par echantillonnage.

            Le soucis actuel cest que notre production est loin d’être maîtrisée le procédé n’est pas stable et il représente beaucoup de variations et le patron veut stoper l’hémorragie(livraison de produits avec defauts) en priorité par la mise en œuvre d’un contrôle qualitatif à la fin du cycle de production pour empêcher la libération de produits NC.

            Bien amicalement.

             

            en réponse à : Contrôle qualité #19784
            Amine84
            Participant

              Bonjour,

              Les briques sont cuites sur des wagons, elles sortent du four empilées sur des wagons, après les wagons seront depilés au moyen d’un pince depileur.

              Actuellement les wagons sont triés par des opérateurs de tri, à mon sens le tri ne concerne que le défaut de casse ( les briques sont empilées en paquet donc c est difficile de trier tout le paquet) du côté de tri un contrôle visuel se fait sur les briques visibles (Haut des paquets et faces) alors que l’intérieur du paquet ne peut être contrôlé visuellement.

              On reçoit beaucoup de reclamations client de même nature presque : Fissures, présence de casse, déformation des arêtes.

              Les reclamations viennent également des maîtres d’iuvrage et des bureaux d’études. On a même perdu certains clients.

              Bien amicalement.

              en réponse à : Gestion des reclamations clients #19659
              Amine84
              Participant

                Bonjour Henri,

                Merci pour ton retour. Je suis d’accord sur la logique proposée, le seul soucis c’est que la livraison contient un nombre important de palettes de briques (46 palettes) et chaque palette contient environ 290 briques. Les défauts réclamés peuvent être de natures différentes : Casse, fragilité lors de la manipulation, défaut dimensionnel, déformation…etc, lors de la réception de la livraison sur chantier le contrôle à la réception est délicat pour le client car il ne peut pas contrôler l’ensemble des palettes, la constatation des défauts aura lieu dans la plupart des cas au moment de l’utilisation des briques par les maçons, certains clients contrôlent quelques  palettes lors de la réception. Le défaut de la casse par exemple peut être du à des mauvaises  conditions de manutention des palettes par le client et non pas à la production ce qui nous laisse poser des questions sur la recevabilité de la reclamation. On a constaté également que certains clients peuvent réclamer une livraison après une semaine de sa réception vu que la livraison sera un stock de chantier (Est ce que le fait de fixer un délai de reclamation sera une bonne idée tout en sachant qu il y aura un risque de demande de retour de marchandise (le client s il sera affronté à un délai de reclamation il peut réaliser un contrôle à la réception sur une seule palette ou 2 et demander le retour de la marchandise s’il constate un défaut sur les palettes contrôlés et non pas sur l’ensemble de la livraison). Pour faire face à ce risque de retour au cas où nous adoptons un délai de reclamation je pense à fixer un taux de rebus sur un nombre de palettes qui doivent être contrôlées à la réception.

                Merci.

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