Traitement des NC

Forums Management QSE Management de la qualité Traitement des NC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #20039
    EzzineFatima
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai un soucis lié au traitement des non-conformité, prière de m’aider et merci d’avance

      Certains types de NC se répète beaucoup et il n’y a aucun moyen d’éviter leur récurrence. Ma question est la suivante: dans ce cas de figure, faut il à chaque fois ouvrir une fiche de traitement des NC ?

      #20040
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Dans un système de management, vous ne faites (pratiquement) que ce que vous vous imposez de faire… Si vous considérez qu’un produit “non-conforme” dont on ne rebute ou refuse pas plus de x % de défectueux est normal et acceptable, soit, c’est votre référentiel et vous pouvez ne pas vous imposer d’ouvrir une fiche de traitement de NC à chaque fois.

        D’autant que les fiches de traitement de NC ne sont pas une exigence de la norme…

        Cependant, la récurrence peut-être, en elle-même, une non-conformité selon le contexte.

        Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que sont ces non-conformités et leurs récurrences ?

        #20042
        EzzineFatima
        Participant

          Bonjour THAUMASIA

          Merci de votre réponse

          Le produit fini en question est une bobine de fil en acier tréfilé. La non-conformité récurrente est l’obtention d’un fil ovale. La cause c’est la détérioration des filières. Généralement, nous réalisons un contrôle de l’ovalité 3 fois au cours de son élaboration (au début du lancement du produit, au milieu et vers la fin). Ce contrôle nous permet de détecter d’éventuelles détériorations des filières et donc de prévenir les NC liées à cette cause.

          #20043
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Vu de l’extérieur, avec une analyse sommaire, la cause de la non-conformité peut donc être que :

            > le contrôle des filières n’est pas systématique / les dispositions de contrôle ne sont pas systématiquement respectées

            > les fréquences / natures de contrôle ne sont pas adaptées et suffisantes à identifier toute dérive ou détérioration des filières

            > le processus est insuffisamment maîtrisé pour assurer la qualité constante / le niveau de qualité requis

            Dans l’un ou ces trois cas : il y a moyen non pas de les éviter, mais de corriger les causes à leur origine afin de ne pas générer (ou de réduire la probabilité d’apparition) de non-conformités.

            La dégradation des filières ne peut pas être aléatoire et, même s’ils sont difficiles à identifier, dépend de facteurs que vous pouvez trouver : qualité des filières (état de surface, dureté, matière…), nature et homogénéité de la lubrification, stabilité des paramètres du processus (vitesses, températures…) et du produit (qualité matière…), formation des opérat.eurs.rices…

            Cependant, si cela vous coûte plus cher à rechercher, à équiper, à analyser qu’à jeter ou à recycler les produits non-conformes et que cela n’impacte pas votre image de marque vis à vis de vos clients… la question se pose de savoir si ces investigations sont nécessaires.

            En tant qu’ex Responsable Qualité et Directeur Qualité, je sais d’expérience que cela coûte très souvent bien moins cher d’investiguer et de corriger les causes, que de ce dire que cela est “acceptable”.

            #20044
            QSE Infos
            Participant

              Bonjour,

              Vous n’êtes pas obligée d’ouvrir une fiche de non-conformité à chaque fois, mais il vous faut utiliser les bons outils qui vous permettrons d’analyser la non-conformité.

              Je vous propose de consulter cette vidéo sur les non-conformités et les Méthodes de Résolution de Problème .

              Cordialement,

              #20073
              EzzineFatima
              Participant

                Merci Thaumasia

                #20074
                EzzineFatima
                Participant

                  Merci, c’est très intéressant

                  #20078
                  THAUMASIA Conseil
                  Maître des clés

                    QSE Info, puis-je vous proposer d’ajouter un peu de matière dans votre réponse (justifier pourquoi il n’est pas nécessaire d’établir une fiche de non conformité à chaque fois) avant de pointer vers une vidéo générique ?

                    Merci par avance :yes:

                    #20103
                    EzzineFatima
                    Participant

                      Intéressée

                      Merci d’avance

                      #20111
                      QSE Infos
                      Participant

                        Bonjour Fatima,

                        Vous nous indiquez que certains types de NC se répètent beaucoup et que selon vous il n’y a aucun moyen d’éviter leur srécurrences. Vous demandez alors si il vous faut ouvrir à chaque fois une fiche de traitement des NC.

                        Votre système de management qu’il soit ISO9001 ou non ne vous oblige pas d’ouvrir une fiche de non-conformité sur chaque NC (sauf si vous avez une procédure en interne qui vous l’impose…).

                        L’ISO9001 demande de réagir à la non-conformité pour la maîtriser, la corriger, prendre en charge les conséquences, évaluer s’il est nécessaire de mener une action corrective afin d’en éliminer la ou les causes.

                        Sans être au contact de l’entreprise, je ne pourrai pas analyser la ou les causes de ces non-conformités; seulement vous proposer les outils qui vous permettrons de vous poser les bonnes questions.

                        > Analyser le contexte par les QQOQCP (Qui, quand, quoi, où comment, pourquoi)

                        > Les 5 pourquoi, l’arbre des causes et le diagramme de causes à effet vous permettrons d’aller rechercher la cause RACINE.

                        > Les 8D vous permettrons de procéder par étapes.

                        > Vous pouvez aussi avoir le droit de vous demander si l’exigence requise ne doit pas être revue ou s’il vous faut réaliser des demandes de dérogations.

                        En espérant avoir été un peu plus clair. Si vous voulez approfondir un sujet en particulier, n’hésitez pas à me demander.

                        Bien à vous.

                        #20114
                        EzzineFatima
                        Participant

                          Bonjour QSE info

                          Donc il me convient de m’approfondir sur la recherche des causes pour déterminer les causes racines en cause de la NC.

                          Merci pour la clarification

                          #20116
                          QSE Infos
                          Participant

                            Bonjour EzzineFatima,

                            Pour rechercher les causes tu peux donc construire un digramme de cause à effets.

                            L’effet est produit par plusieurs causes qui peuvent être rassemblées sur 5M (Milieu / Méthodes / Matériel / Main d’œuvre / Matières). Poser ce digramme permet de se poser les bonnes questions.

                            On peut aussi rechercher la cause en posant les différentes probabilités liés à l’effet qui nous permettrons de la visualiser plus aisément. (Exemple : Mon moteur est en panne. Probabilité 1 : Parceque il n’y a pas eu l’étincelle qui a permis de le démarrer. Pourquoi : Parceque les bougies sont défectueuses… Je vais pouvoir aller vérifier les bougies)

                            Les 5 pourquoi eux vont nous permettre d’aller en profondeur d’une cause réelle, pour aller jusqu’à la cause racine. Travailler sur cette cause racine permet d’éradiquer l’apparition nouvelle de cette NC.

                            Pourquoi je suis tombé malade ? Parce que j’ai mangé quelque chose de pas frais. / Pourquoi les aliments n’étaient pas frais ? Parce que mon frigo s’est arrêté. / Pourquoi mon frigo s’est arrêté ? Parce qu’il y a eu une coupure de courant. / Pourquoi il y a eu une coupure de courant ? Parce que mon fournisseur d’énergies me l’a coupé. / Pourquoi mon fournisseur d’énergies m’a coupé l’électricité ? Parce que je n’avais pas payé. // => On va donc travailler sur le paiement des factures.

                            Cordialement,

                            #20124
                            EzzineFatima
                            Participant

                              Bonjour Qse info,

                              Merci infiniment de votre aide

                              Cordialement

                              #20126
                              mas
                              Participant

                                Bonsoir,

                                Pour ajouter à ce qui à déjà été dit. Vous pour systématique déclencher une fiche de NC si votre procédure de gestion des Non conformité le recommande. Vous devez par dessous tout identifier la cause racine de cette NC et de nombreux outils vous ont été proposés tel que le Diagramme d’Ishikawa qui s’associe très bien au 5Pourquoi.

                                :bye:

                                #20132
                                THAUMASIA Conseil
                                Maître des clés

                                  La recherche de cause permet souvent d’identifier les multiples causes possibles et de décider de la pertinences des actions.

                                  L’exemple de “pourquoi le suis malade” qui donne au final “parce que je n’ai pas payé ma facture” est intéressant théoriquement parlant. Si je suis malade parce que j’ai mangé quelque chose de pas frais parce que, au final, je n’ai pas payé ma facture d’électricité est une voie possible, mais pas la seule.

                                  En effet, si je n’ai pas payé ma facture d’électricité, le savoir ne me donne pas les moyens de la payer plus facilement…

                                  D’autres causes sont à explorer pour poursuivre l’exemple pédagogiquement.

                                  Ainsi, si je suis malade d’avoir mangé quelque chose de pas frais, d’autres questions interrogeant les causes sont à poser :

                                  – pourquoi n’ai-je pas vu que mon frigo s’était arrêté avant d’en extraire quelque chose de pas frais ?

                                  – pourquoi n’ai-je pas vus que la chose n’était pas fraiche ?

                                  – pourquoi n’ai-je pas fait le liens entre le non paiement d’une facture, l’impact potentiel sur mon frigo, le risque sur la qualité de conservation de ce que je mangerais ?

                                  – pourquoi ai-je utilisé un mode de conservation incompatible avec mes moyens ?

                                  – pourquoi ai-je privilégié des produits dont je ne pouvais assurer la qualité ?

                                  – …

                                  Et ainsi de suite :bye:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication